- La saison 2022-2023
Bilan : 17 victoires - 65 défaites
Que la saison fut compliquée pour les Pistons, et certainement très longue pour les fans. Cade Cunningham, attraction majeure de l'équipe, a vu sa saison prendre fin après 12 matchs suite à une fracture de stress au tibia. Et quand on est une jeune équipe, que le meilleur espoir ne joue qu'une dizaine de rencontres avant d'être absent pour la suite de la saison, on se met à tanker. Le ballon a beaucoup été dans les mains de Bojan Bogdanovic, réalisant l'une de ses meilleures saisons en carrière, comme option numéro une de l'attaque pour Detroit. Derrière lui, des satisfactions malgré tout, notamment de la part des rookies. Jaden Ivey a montré qu'il avait beaucoup de potentiel et du talent entre les mains, quand bien même des défauts furent en évidence. Le retour du meneur va lui permettre de pouvoir pleinement exploiter ses qualités. Surtout, Jalen Duren a crevé l'écran et s'est montré impressionnant, physiquement, dominant la raquette face à des intérieurs présents en NBA depuis plus longtemps que lui. Et c'est à peu près tout... Killian Hayes et son shoot ont été en difficulté toute la saison. Son activité défensive et ses qualités d'organisateur et de passeur ont compensé afin qu'il soit tout de même un élément majeur de ce groupe. Mais les déceptions sont plus que nombreuses avec l'absence du leader, un coach qui semblait en fin de parcours avec cet effectif et un jeu parmi les plus affreux de la ligue. Cela s'est ressenti dans les chiffres, les Pistons étant la troisième pire attaque et défense de la ligue, tout en ayant le pire bilan, et de loin. Quelques ajustements étaient attendus afin de remettre le projet sur des bons rails et tenter de redevenir compétitif dans les prochaines années.
- MOUVEMENTS DE L'Intersaison
Draft : Ausar Thompson, Marcus Sasser
Arrivées : Monty Williams, Joe Harris, Monte Morris
Départs : Dwane Casey, RJ Hampton
Dans l'ensemble, l'été a été plutôt calme du côté de Motor City. Le mouvement le plus important, et impactant, se situe au niveau du coaching. Dwane Casey cède sa place sur le banc et rejoint le Front Office de la franchise. Pour le remplacer, Detroit n'a pas lésiné sur les moyens pour attirer une pointure en Monty Williams, auteur d'un beau parcours chez les Suns. Ensuite, Troy Weaver fut actif lors de la Draft. Avec son pick 5, le General Manager a ajouté Ausar Thompson à son effectif. Poste 2/3 talentueux, il devra faire ses preuves dans la grande ligue, après avoir fait ses gammes en Overtime Elite. Le même soir, les Pistons ont monté un trade afin de choisir en 25 et Marcus Sasser, meneur de jeu capable de bien défendre et de shooter, fut sélectionné. Petit (1m85), il devra batailler pour s'imposer. A côté de cela, peu de choses à signaler. En échange de seconds tours de draft, Monte Morris et Joe Harris ont rejoint l'équipe pour encadrer ce jeune effectif. Isaiah Stewart a prolongé pour les quatre prochaines saisons à hauteur de 60 millions de dollars. Enfin, l'essai RJ Hampton n'ayant pas été concluant, il fut coupé après la régulière.
- l'effectif
Point Guard : Cade Cunningham, Monte Morris, Killian Hayes, Marcus Sasser
Shooting Guard : Jaden Ivey, Alec Burks, Stanley Umude (Exhibit 10), Buddy Boeheim (Exhibit 10), Jared Rhoden (Two-Way), Malcolm Cazalon (Two-Way)
Small Forward : Bojan Bogdanovic, Ausar Thompson, Joe Harris, Tosan Evbuomwan (Exhibit 10)
Power Forward : Isaiah Stewart, Marvin Bagley, Isaiah Livers
Center : Jalen Duren, James Wiseman
Sur le papier, l'effectif des Pistons semble définitif. Avec 14 joueurs sous contrat, Detroit pourrait encore signer un joueur si parmi les 10 days contract un élément se démarque. Cependant, peu de chances que cela se produise, ou que la franchise signe un talent extérieur. Garder un spot de libre dans le groupe est aussi un choix stratégique si une transaction à lieu en cours de saison, pour faciliter un trade. Les postes arrières sont plus que founis et rapidement on pourrait avoir un embouteillage, tout le monde pouvant difficilement jouer 25 minutes par match. Avec des jeunes joueurs ayant besoin de se développer, des choix forts de Monty Williams sont attendus. Du mouvement semble inéluctable. Avec Bojan Bogdanovic et Joe Harris qui devraient majoritairement occuper le poste 3, cela semble être la faiblesse de l'équipe, dans une ligue dominée par beaucoup d'ailiers. La raquette sera assez bien pourvue avec de la jeunesse dont le potentiel demande à s'exprimer et des éléments qui souhaitent se relancer, au risque de voir leur carrière NBA prendre du plomb dans l'aile.
- le cinq majeur
PG : Cade Cunningham
SG : Jaden Ivey
SF : Bojan Bogdanovic
PF : Isaiah Stewart
C : Jalen Duren
On verra ce que Monty Williams nous prépare, mais le cinq majeur des Pistons paraît évident si toutes les forces sont présentes. Le backcourt Cunningham/Ivey que l'on trop peu vu la saison dernière sera l'arme principale de Detroit. Dans l'aile, Bojan Bogdanovic apportera son expérience et ses qualités offensives, lui qui était le meilleur scoreur de la franchise en 2022-23. De plus, c'est de loin le joueur le plus fiable à 3 points. Ce qui rend son spacing d'autant plus important que les guards ont besoin d'espace pour s'exprimer. Une fois qu'on a dit cela, voir Isaiah Stewart poste 4 peut surprendre, mais le joueur a beaucoup occupé cette position l'an dernier. Son avenir à ce spot dépendra de sa réussite lointaine, qui était de seulement 33% pour quatre tentatives prises par soir. Ce décalage s'explique aussi car les Pistons ont un pivot au potentiel intriguant en Jalen Duren. Il a montré de très belles choses et est déjà prêt physiquement à lutter avec les autres intérieurs de la ligue et dominer ses match-ups. Excellent rebondeur, assez mobile et protège bien le cercle, son activité défensive est très positive. Finisseur au cercle, s'il parvient à devenir une menace à mi-distance, Detroit possèdera un pivot parfait pour la NBA actuelle.
- le banc
Une fois que l'on arrive sur le banc, c'est le début du casse-tête pour Monty Williams. Drafté en cinquième position lors de la dernière draft, il est fort probable qu'Ausar Thompson apparaisse très régulièrement sur le parquet sur les postes 2/3. Bel athlète avec des qualités défensives, il devra travailler son shoot pour élever son plafond. La franchise est montée lors de cette draft afin de récupérer Marcus Sasser. Pour autant, aura-t-il un rôle immédiat ou jouera-t-il en G-League dans un premier temps ? Car la concurrence sera rude. Arrivé cet été, Monte Morris est un excellent meneur de jeu vétéran et c'est une très belle option en sortie de banc pour les Pistons. Dans un rôle différent, Alec Burks sortira également du banc afin de faire tomber dedans de loin et écarter le terrain. Donc quid du temps de jeu de Killian Hayes ? Premier joueur drafté par Troy Weaver, est-il encore pleinement dans le projet ? Surtout que cet été, de nombreuses rumeurs ont circulé sur un possible départ du français. Sur les ailes, Joe Harris tentera de se relancer après une fin d'aventure difficile chez les Nets. N'ayant pas besoin du ballon pour exister, il devra retrouver confiance en lui pour rentrer ses shoots afin de se montrer utile. Autres joueurs qui tentent de se relancer : Marvin Bagley ainsi que James Wiseman. Tous les deux des numéros deux de draft en difficulté depuis qu'ils sont en NBA. Le premier possède une énergie débordante et des belles qualités offensives. Cependant, sa défense lui pose beaucoup de problèmes. Drafté en 2020, Wiseman connait un début de carrière chaotique. Arrivé lors de la dernière trade deadline, il tente de se (re)lancer, et sera le remplaçant de Jalen Duren.
- le joueur à suivre : cade cunningham
Malgré les rumeurs de l'époque, laissant entendre que les Pistons regardaient toutes les options à disposition, lorsque la franchise a obtenu le First Pick de la Draft 2021, elle n'a pas dû hésiter et jeta son dévolu sur Cade Cunningham. Et c'est tout à fait normal. Un début de saison rookie retardé par les blessures, l'année précédente terminée au bout de 12 matchs pour soigner un tibia victime d'une fracture de stress... Très handicapant pour les Pistons, qui iront aussi loin que les emmènera le meneur. En effet, on parle certainement du joueur parfait pour la NBA actuelle : meneur de jeu de grande taille capable de faire tourner une attaque entière avec ses qualités à la passe, et un excellent handle. Assez en difficulté avec son shoot depuis son arrivée dans la ligue, c'est l'axe sur lequel il doit travailler afin d'obtenir des pourcentages décents et permettre à Detroit de remonter dans la hiérarchie de l'Est. Très actif sur le parquet, et sans être très bien entouré dans le Michigan, le guard tourne à 18 points, 5 rebonds et 5 passes depuis son arrivée. Récemment en très grande forme avec la Select Team lors de la préparation au mondial de Team USA, il épata les observateurs qui se sont demandés pourquoi il n'était pas dans le camp d'en face. Invité pour la Coupe du monde, le joueur a décliné cette invitation pour se concentrer sur la reprise avec les Pistons. Et sans problème physique, il pourrait éblouir du monde et obtenir une production digne d'un All Star. Après tout, il n'en est pas très loin. Avant d'être forfait pour la saison, il tournait en 20/6/6 en 2022-23.
- les plus
Un talent générationnel dans l'effectif : On a longuement parlé de Cade Cunningham dans la section précédente donc inutile de trop s'étaler sur ce talent unique. Après une saison quasi blanche, on espère qu'il pourra montrer ses qualités puis dominer comme tout le monde l'attend dans le Michigan, alors que la marge de progression est encore importante. Pour une franchise en reconstruction et qui souhaite retrouver les sommets, c'est une première pièce sérieuse.
Un coach qui a déjà fait ses preuves en NBA : Arrivé lorsque les Pistons souhaitaient être compétitifs avec Blake Griffin et Andre Drummond, Dwane Casey devait installer cette équipe parmi les équipes solides de l'Est. Rapidement, le projet a tourné au vinaigre suite aux blessures de l'ancien des Clippers et un jeu qui évolue. Le projet s'est orienté vers une reconstruction. Au bout d'un cycle avec l'équipe, le Coach of the Year 2018 cède sa place à un autre COY, mais qui a mené une équipe jeune en finale NBA au cours de sa carrière. Monty Williams fut l'entraîneur des Pelicans lors de leur reconstruction et a conduit la bande à Anthony Davis en Playoffs. En 2019, il retrouve un banc un Phoenix et installe un projet de jeu qui sera bonifié ensuite par l'arrivée de Chris Paul. Il mènera cette équipe à deux victoires du titre. Sans pression pour des résultats immédiats, le coach tentera de reproduire ce qu'il a mis en place avec les Suns pour exploiter le potentiel de ses joueurs.
Du potentiel à développer : Avec un duo Williams/Cunningham, Detroit possède un axe coach/franchise player qui pourrait se révéler très performant. Pour autant, ce serait une erreur d'oublier les autres talents du roster. En premier lieu Jaden Ivey. Compère du meneur sur le backcourt, il est un complément idéal pour le First Pick 2021. Très rapide, c'est un cauchemar à défendre en contre-attaque pour les adversaires. Sur demi-terrain, il y a encore du travail. Plus responsabilisé après la blessure de Cunningham, il doit progresser sur sa prise de décisions, cherchant un peu trop à faire la différence par lui-même en attaquant le panier quand il ne faut pas. Ensuite, comment ne pas parler de Jalen Duren ? Impressionnant pour sa saison rookie à seulement 18 ans, il s'est imposé physiquement et a prouvé qu'il est déjà NBA Ready. Potentiellement, il peut devenir le pivot idéal en NBA grâce à son talent et son investissement en défense. Très bon finisseur au cercle, posant de solides écrans, il est à un shoot fiable à mi-distance de devenir un gros problème pour les adversaires. De quoi poser des fondations solides pour retrouver les sommets.
- les moins
Des incertitudes sur le plafond de certains : Si l'équipe du Michigan peut travailler pour avoir des bases solides, certains éléments interrogent. Quel joueur va tirer son épingle du jeu derrière la traction Cunningham/Ivey ? Hayes est en difficulté avec son shoot, malgré un profil qui collerait parfaitement : bon organisateur offensif et excellent défenseur sur ces postes. Ensuite, Troy Weaver a drafté, dont un numéro 5 de Draft, sur les lignes arrières. Ausar Thompson et Marcus Sasser n'ont pas été sélectionné pour faire le nombre. C'est que le Front Office et le coach ont estimé qu'il y avait des manques. Sur le frontcourt, excepté Duren, qui peut réellement s'imposer comme un élément indispensable dans le futur des Pistons ? Stewart, prolongé cet été, est une pièce majeure de l'effectif et dans le groupe. De plus, son apport d'énergie est non négligeable. Au vu de la saison précédente, il doit améliorer son shoot de loin pour éventuellement devenir intouchable. Et même dans ce cas, ne serait-il pas, à terme, un excellent energizer en sortie de banc pour une équipe compétitive (à l'image d'un Bobby Portis) ? Récupéré lors de la trade deadline par la franchise de Motor City, James Wiseman possède encore du potentiel à développer, mais il faudra rapidement s'imposer s'il aspire à quelque chose de sérieux.
Des mouvements inévitables ? : Comme de nombreuses franchises en reconstruction, il est probable que l'effectif soit bouleversé. Pas assez fort pour envisager les Playoffs, Detroit pourrait, et devrait, se séparer de plusieurs éléments en cours de saison. Souvent mentionné au cours de l'été, Hayes est un candidat naturel au départ, encore plus avec les ajouts de l'été. Au-delà du français, Bojan Bogdanovic, Monte Morris, Alec Burks et Joe Harris sont des pièces crédibles pour se faire trader. Tous en fin de contrat à l'issue de la saison, excepté le croate, mais dont la saison 2024-25 n'est garanti qu'à deux millions de dollars. Ces valeurs pourraient intéresser plusieurs équipes en cours de saison. D'un point de vue sportif, pour un contender à la recherche d'un ajout malin, expérimenté pour étoffer le banc ou ajuster son cinq. Mais économiquement, une équipe pourrait faire des affaires avec Detroit pour soulager sa masse salariale et obtenir du contrat expirant.
Une concurrence qui a pris de l'avance : Dernier élément en la défaveur des Pistons : la concurrence. Alors que le franchise player n'a joué que 76 matchs en deux saisons et que le coach du projet n'est arrivé que cet été, les autres équipes n'ont pas attendu pour avancer dans leurs projets. Indiana possède déjà des garanties sur le duo coach/franchise player, et ce dernier est devenu All Star. Autour, les dirigeants ont construit une équipe cohérente et ils auront des ambitions. Tout comme Orlando, en possession du dernier Rookie of the Year et dont le projet avance. Le Magic visera certainement le play-in. Malgré les incertitudes, Charlotte et Washington possèdent du talent au sein des groupes et ils ne se laisseront pas faire facilement. Les Pistons partent de loin et il faudra bien travailler pour devenir compétitif.
- bilan prévisionnel
Sans surprise, les Pistons sont attendus dans le dernier tiers de la conférence Est à l'issue de la saison 2023-24. Malgré un coach qui a fait ses preuves, et qui fait progresser les jeunes, ainsi qu'un talent générationnel entre ses mains, le groupe de Detroit semble trop faible pour aspirer à la lutte pour le play-in. Néanmoins, l'objectif sera de s'en rapprocher, de proposer un beau jeu et permettre à ces jeunes talents de montrer leur potentiel. Si le début de saison est réussi pour la franchise de Motor City, elle pourrait bien être l'une des darling de la ligue. Cependant, trop d'incertitudes demeurent et des mouvements en cours de saison peuvent entraver une dynamique positive. La priorité sera donc de faire émerger une base solide pour y ajouter les bonnes pièces par la suite. Attendus une nouvelle fois en lottery, cette saison pourrait être la dernière des Pistons dans un top 10 de Draft et enfin envisager des perspectives moins grisonnantes dans le Michigan.