- LA SAISON 2021-2022
On n’attendait pas grand-chose de cette saison 2021-2022 du côté du Michigan, en tout cas en termes de classement et d’accès aux Playoffs. Elle devait servir de transition en bas du classement pour négocier la fin de l’ère Drummond-Griffin-Rose. Au final, et comme prévu, Cade Cunningham, drafté en première position en 2021, a mis quelques mois à démarrer avant d’offrir un mois de mars où les observateurs ont eu l'occasion d’apercevoir ce que pourrait devenir le meneur sorti de l’université d’Oklahoma State. La saison 2021-2022, c’est aussi deux bonnes surprises chez les jeunes des Pistons, à savoir Saddiq Bey et Isaiah Stewart, le premier atteignant même la barre des 51 points contre Orlando en mars 2022. Quant à Stewart, il a su séduire le public des Pistons par son énergie et sa défense, deux qualités ô combien respectées par les fans locaux.
Côté frenchies, on pressentait que la saison de Kilian Hayes allait être compliquée avec l’arrivée de Cunningham. Leur association sur le terrain n’apportant pas assez d’efficacité, Hayes a été placé sur le banc par Dwane Casey pour pouvoir avoir plus la balle en main, ce qui lui a permis de s’illustrer à la passe. Mais il n’apporte encore pas assez de garanties dans la gestion de l’attaque et la sélection de tirs pour avoir un rôle important à Detroit.
En deuxième partie de saison, l’arrivée de Marvin Bagley III a permis d’apporter un peu plus de diversité à l’attaque de Detroit, ce qui lui a valu une prolongation cet été. Une place de titulaire lui est d’ailleurs promise avec le départ de Jerami Grant, échangé à Portland.
En bref, la saison 2021-2022 a vu les Pistons s’installer durablement au fond du classement à l’Est, « disputant » la dernière place au Magic d’Orlando sans pouvoir prétendre jouer l’accès au Play-in.
Bilan 2021-2022 : 23 victoires – 59 défaites.
- MOUVEMENTS DE L'INTERSAISON
Départs : Cheikh Diallo, Carsen Edwards (Turquie), Jerami Grant (Portland), Justin Robinson (Australie)
Arrivées : Buddy Boeheim (TW), Nerlens Noel (New York Knicks), Alec Burks (New York Knicks), Jaden Ivey (Draft), Jalen Duren (Draft), Kemba Walker (New York Knicks)
- L'EFFECTIF
Meneurs : Cade Cunningham, Kilian Hayes, Cory Joseph, Saben Lee, Kemba Walker
Arrières : Buddy Boeheim (TW), Jaden Ivey, Rodney McGruder
Ailiers : Saddiq Bey, Hamidou Diallo, Braxton Key (TW)
Ailiers forts : Marvin Bagley III, Kelly Olynyk
Pivots : Jalen Duren, Nerlens Noel, Micah Potter, Isaiah Stewart
- LE CINQ MAJEUR
PG : Cade Cunningham SG : Alec Burks SF : Saddiq Bey PF : Marvin Bagley III C : Isaiah Stewart
Le cinq de départ des Pistons est appelé à évoluer tout au long de la saison. Si Cade Cunningham est inamovible au poste de meneur, les quatre autres postes ne sont pas verrouillés. En provenance de New York, Alec Burks, l’arrière aux 10 saisons NBA pourra apporter de la stabilité au backcourt et proposer des solutions de loin pour soulager Cunningham niveau scoring. Au vu de la fin de saison de Kilian Hayes, on peut penser que coach Casey préfèrera associer à Cade Cunningham un joueur au profil plus scoreur que le Français, qui a vu son temps de jeu diminuer à mesure que la saison précédente avançait. Sur les autres postes, la saison devrait commencer avec les titulaires de la fin de la précédente. Il y aura néanmoins concurrence à plusieurs postes, notamment à l’intérieur, où aucun membre de l’effectif aux postes 4 et 5 ne peut prétendre à être un titulaire indiscutable, à part peut-être Marvin Bagley, pour son profil plus offensif que les autres intérieurs.
- LE BANC
Quelques joueurs revanchards ont été ajoutés à l’effectif, qui vont apporter de la concurrence et une envie de s’imposer dans le cinq de départ des Pistons. On pense notamment à Kevin Knox et Nerlens Noel, qui vont probablement tenter de gagner leur place aux postes 3 et 5 respectivement. Sur le backcourt, Kemba Walker est toujours un Piston à l’heure de ces lignes, et on peut penser qu’il commencera la saison avec Detroit, ce qui signifiera probablement qu’il aura des minutes en sortie de banc derrière Cade Cunningham ou en association avec lui. Mauvaise nouvelle pour Kilian Hayes, à qui on met un concurrent de poids dans les pattes, et qui aura une tâche encore plus ardue pour s’imposer dans la rotation. Cory Joseph aura aussi son mot à dire à la mène, et pourra glisser au poste d’arrière si besion.
- LE JOUEUR à SUIVRE : Cade Cunningham
Les Pistons continuent à parier sur le numéro 1 de la Draft 2021. Par conséquent, pour le moment, c’est lui qui a les clés du camion du côté du Michigan. S’il progresse dans la gestion de l’attaque des Pistons, notamment sur les prises de décision et l’efficacité au scoring, les Pistons pourraient commencer à envisager un avenir fait de participations au Play-in. Son excellent mois de mars laisse envisager du positif, mais il faut qu’il gagne en régularité pour transformer les Pistons en place forte à l’Est.
- LES PLUS
Un effectif qui s’étoffe sur les lignes arrières. L’intersaison a plutôt été de bonne facture pour Detroit avec la draft de Jaden Ivey et l’arrivée de vétérans de l’expérience d’Alec Burks et Nerlens Noel, qui apporteront de la dureté et surtout de la stabilité pour que la saison puisse servir le plus possible de tremplin pour 2023-2024. Les Pistons ont du talent à revendre sur les postes arrières mais la hiérarchie reste à définir, tant Kilian Hayes et Cory Joseph peuvent aussi prétendre à obtenir plus de minutes.
Des intérieurs aux profils différents. Le secteur intérieur est bien garni avec les arrivées de Jalen Duren et Nerlens Noel et alors que Kelly Olynyk, Marvin Bagley et Isaiah Stewart sont toujours là. Comme pour le backcourt, la concurrence sera rude pour déterminer la hiérarchie dans la rotation sur les postes 4 et 5.
- LES MOINS
Cade Cunningham-Kilian Hayes, l’impossible cohabitation ?
On peut se demander si le Français et le nº1 de la Draft 2021 peuvent jouer et se développer sous le même maillot. Tous deux ont besoin d’avoir la balle en main pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Malgré des progrès, une équipe un peu juste. Malgré l’amélioration de l’effectif, on se demande qui va bien pouvoir scorer de manière consistante soir après soir chez nos amis du Michigan. Si les deux Rookies s’adaptent rapidement à la NBA, ils pourront apporter aux côtés de Cunningham et Burks, mais mis à part les deux premières options offensives, un grand point d’interrogation surplomble les capacités offensives des joueurs de la Motown.
Qui pour pour marquer dedans ? Si Marvin Bagley est intéressant offensivement et a montré de belles choses depuis son arrivée à Detroit l’hiver dernier, il sera quelque peu esseulé dedans en attaque. Dwane Casey aura probablement à coeur de ne pas en demander trop à Jalen Duren dès le début, lui qui a plus un profil de protecteur de cercle et de joueur de pick n roll que de véritable menace offensive. D’ailleurs, certains observateurs le comparent à Andre Drummond, ce qui ne manquera de donner des sueurs froides à certains fans des Pistons…
Un effectif un peu court. Malgré ce qu’on a écrit plus au-dessus, l’effectif des Pistons manque de profondeur, en tout cas à l’heure où l’on écrit ces lignes. Il y a beaucoup trop d’inconnues sur la capacité des deux Rookies à s’intégrer et à apporter d’entrée, et les divers arrières et intérieurs paraissent un peu trop unidimensionnels pour pouvoir dominer dès cette saison.
- BILAN PRéVISIONNEL
Dans une Conférence Est qui se renforce, et tout spécialement dans la Division centrale, celle des Pistons, l’équipe de Detroit aura bien du mal une fois encore à accéder au Play-in. L’effectif présente beaucoup trop d’inconnues en termes de talent pur et de cohésion pour pouvoir prédire à cette équipe autre chose que le fond de la Conférence Est, même si certains éléments poeuvent laisser entrevoir une progression plus immédiate. En effet, si Cade Cunningham et Saddiq Bey continuent leur progression et gagnent en régularité et en efficacité, les Pistons présenteront instantanément un nouveau visage. On espère que la concurrence accrue sur le backcourt pourra servir de déclencheur à Kilian Hayes. Quant au secteur intérieur, Dwane Casey pourra se servir de la diversité des profils à son avantage mais globalement l’effectif nous semble un peu court pour pouvoir goûter à la Postseason dès cette année.