Titulaire pour les premiers banderilles de la pre-saison, il ne fait aucun doute que Javale McGee fera parti du 5 majeur au moment de l'entre deux le 19 octobre prochain. Sa glorieuse expérience aux Warriors, sa verticalité et sa protection d'arceau en font un joueur tout à fait légitime pour briguer une place de titulaire dans cette équipe des Lakers. Cependant, avec les problèmes de fautes que peuvent connaître les pivots et ses difficultés respiratoires, la star du Shaqtin' A Fool ne jouera que 25 minutes, grand max. Du coup, il reste quelques minutes à filer sur ce poste 5 et les candidats ne se bousculent pas aux portillons.
- Les prétendants
Si on se tourne sur les pivots de cette équipe, on en fait vite le tour. Ivica Zubac pourrait enfin avoir sa chance. Son aptitude à réclamer des minutes raisonnables en sortie de banc passera par une bien meilleur défense, restant encore trop fragile au post et dans sa faculté à suivre son opposant dans le périmètre. Le Croate n'a jamais réellement eu sa chance et la faible concurrence au poste doit lui permettre de montrer l'étendue de son talent. Ensuite, en creusant assez loin, on retrouve le rookie Moritz Wagner. En provenance de l'université de Michigan, l'Allemand apporte un autre aspect du jeu par rapport aux deux noms précédents : une capacité à sanctionner de loin. Son jump-shot en fait une arme redoutable sur pick-and-pop. La plus grande interrogation concernant le 25 ème choix de la dernière draft réside dans sa propre moitié de terrain, avec une protection d'arceau proche du néant malgré une belle présence au rebond. Les apparitions du rookie des Lakers devraient être somme toute discrètes cette saison. D'autant plus qu'il s'est blessé en Summer League et qu'il était d'ores et déjà annoncé out pour l'intégralité de la pré-saison.
- Les alternatives
Dans la NBA moderne prônant systématiquement d'inévitables séquences de small-ball, l'idée qui émergea dans l'esprit de Luke Walton serait le repositionnement d'un Kyle Kuzma au poste de pivot. Auteur d'un premier exercice époustouflant faisant de lui "le" steal de la draft 2017 (on rappele qu'il fut drafté en 27 ème position), la transformation physique de Kuz' durant l'été et sa versatilité permettent d'envisager sérieusement cette hypothèse. Kuzma reste malgré tout sous-dimensionné pour le poste. Les avantages théoriques en attaque, à savoir espacer le terrain et poser de gros problèmes au pivot adverse, s'annulent par rapport aux galères défensives auxquelles il va devoir faire face. Les premières esquisses de l'expérimentation Kuzma au poste 5 ne furent pas très concluantes. Certes, l'expérience fut de courte durée face à Denver. Assez pour que Nikola Jokic en profite d'un point de vue physique et du faible QI défensif de Kuzma. Car oui, en plus d'un gabarit léger, Kuzma n'est pas un défenseur d'élite. Il doit encore progresser dans sa compréhension du jeu. Aucune inquiétude sur le fait qu'évoluer au côté de Lebron James devrait inévitablement permettre au sophomore de progresser dans ce secteur. Luke Walton a tenté différentes combinaisons lors de cette double confrontation : Beasley/Kuzma, McGee/Beasley et certainement la plus probante, Kuzma/McGee.
- au final
Le head-coach des pourpres et or ne dispose pas d'énormément de cordes à son arc pour pouvoir ajuster au mieux son équipe. Cependant, l'ère d'une NBA au position figée est révolu et on ne serait pas surpris de voir également évoluer un Lebron James sur le poste de pivot. D'autant que cet effectif comporte la qualité d'être composé d'une pléthore de swingmans. Ces joueurs qui ont la faculté appréciable de pouvoir se transposer sur plusieurs postes tels que les Josh Hart, Brandon Ingram ou autre Lance Stephenson. Il est fort plausible d'imaginer un 5 majeur du type : Ball - Hart - Ingram - Kuzma - Lebron. Un peu à la manière des Celtics. Sur le papier, ça laisse rêveur. Dans la réalité, ça paraît néanmoins utopique.
On souhaite donc bon courage à Luke Walton pour les ajustements à faire en cours de saison, sans même évoquer la possibilité de voir une blessure pointer le bout de son nez. De nouvelles arrivées en matière d'intérieurs ne seraient certainement pas de trop.
Source : The Ringer