Derrick Rose, une résurrection inoubliable face au Jazz

Derrick Rose, une résurrection inoubliable face au Jazz

Simon 1/11/2018 à 08h25 3234
Minnesota Timberwolves - Derrick Rose - Utah Jazz
Crédit photo : NBCsports.com

Sept match en cette nuit d'halloween avec quelques grosses surprises et surtout, une performance légendaire d'un ancien MVP, revenu à la vie. Voici le résumé d'Inside Basket.

  • le match de la nuit : Utah Jazz 125-128 Minnesota Timberwolves

 

La soirée débutait de manière plus que compliquée pour des Wolves, mis dos au mur par Jimmy Butler, l'ailier indiquant qu'il refusait de jouer face au Jazz car sa demande de transfert n'avait toujours pas été réglée. En plus de cela, Jeff Teague est annoncé blessé pour le match et, surprise de dernière minute, Tyus Jones ne sera pas de la partie non plus. Autant dire que pour un Tom Thibodeau qui aime ses rotations serrées, le match face au très solide Jazz (venant de récupérer Crowder en plus), s'annonce compliqué. 

 

Pour cette raison, le coach du Minnesota décide d'intégrer au 5 majeur, Derrick Rose, pourtant excellent dans son nouveau rôle de sixième homme depuis le début de la saison. 

Le match débute sur un rythme assez intense, malgré une réussite qui échappe les deux équipes pour le moment. Le duel entre Karl Anthony Towns et Rudy Gobert fait déjà rage mais ce dernier doit vite sortir pour deux fautes alors que Derrick Rose débute son chantier. Déjà 10 des 16 points de son équipe, profitant de la sortie de la tour de contrôle défensive pour pénétrer et s'offrir des tirs plus simples. Rapidement, Minnesota récupère une dizaine de point d'avance, et si Utah essaye de revenir avec un Gobert monstrueux (15 points-7 rebonds) dans le second quart, Karl Anthony Towns se défend bien et permet aux siens de garder ce petit écart pouvant être décisif. 

 

La seconde mi-temps sera le théâtre de performance mythique. Celle que l'on ne voit que très peu dans une saison et plus encore, celle qui nous marque une vie, un joueur. C'est l'ancien MVP, Derrick Rose, passé par tous les états durant sa carrière, qui va prendre totalement le jeu à son compte et, étant "in the zone"  va nous offrir un show inoubliable. Onze points en six minutes pour l'arrière qui fait tout pour empêcher Utah et Donovan Mitchell de revenir, en vain (-1 pour Utah). La légende des Bulls va donc accentuer ses efforts afin de monter à 40 points, toujours en gardant les siens au contact du Jazz, grâce à Towns qui continue plus discrètement son duel avec Rudy. Arrive le dernier quart temps, les deux équipes ne se séparent plus, sont à égalité 123-123 avec quelques secondes à jouer, Derrick Rose va terminer son récital du soir offensivement et défensivement, contrant de manière décisive Dante Exum après qu'il ait inscrit son cinquantième point, détruisant son record en carrière personnel (44). 

 

Finalement, Minnesota l'emporte d'un rien, 128-125 et aura du énormément batailler pour se sortir du piège quotidien que provoque le Jazz. Pour son record en carrière donc, Rose termine avec 50 points à 19/31, 6 passes et 5 rebonds. Karl Anthony Towns affiche 28 points et 16 rebonds, Andrew Wiggins 19 points, Rudy Gobert 22 points et 13 rebonds et Donovan Mitchell 26 points, 5 passes et une blessure à la cuisse...

 

 

  • Le reste de la nuit

 

Du côté du reste de la NBA, évidemment en partie tournée vers ce qui se passe dans le Minnesota, Brooklyn et Detroit s'affrontaient dans un match tendu jusqu'au bout et se terminant en prolongation. Et pourtant, les Nets avaient parfaitement débuté, récupérant rapidement 15 points d'avance avant de voir tout cela fondre progressivement jusqu'à ce que ce que les Pistons récupèrent à leur tour un petit écart, fondant évidemment lors du quatrième quart afin de provoquer la prolongation. Dans cette dernière, la folie et le plan de jeu des Nets fera la différence, permettant à Brooklyn de s'imposer 120-119. Spencer Dinwiddie termine avec 25 points, Joe Harris avec 23 et Caris LeVert avec 19 points, 6 rebonds et 6 passes. En face, comme d'habitude, Blake Griffin (25 point, 9 rebonds et 4 passes) et Andre Drummond (24 points, 23 rebonds) ont fait le chantier, malheureusement pour eux en vain. 

 

Toujours du côté de New York mais cette fois au Madison Square Garden, les Knicks affrontaient les Pacers qui ont fait la différence dans le dernier quart temps, sous l'impulsion d'un Domantas Sabonis, quasiment au plus que parfait: 30 points à 100%, 9 rebonds, 3 passes mais 6 balles perdues. A ses côtés, Victor Oladipo ajoute ses 24 points et Young son petit double-double à 13 points et 10 rebonds. Si Indiana a eu tellement de mal, c'est la faute à un excellent Tim Hardaway Jr, auteur de 37 points à 10/19 aux tirs mais bien trop seul pour espérer la victoire. 

 

A Chicago, dans le match piège typique pour les Nuggets, les Bulls ont bien failli créer l'exploit, emmenant les hommes de Mike Malone jusqu'en prolongation. Dans les cinq minutes supplémentaires, ce sont finalement les coéquipiers d'un très bon Nikola Jokic (22 points, 12 rebonds et 9 passes) qui s'imposent (108-107), bien aidé aussi par les 19 points de Millsap ainsi que l'apport global de tout l'effectif. En face, les Bulls se sont comme d'habitude appuyés sur Zach Lavine, auteur de 28 points, 7 passes et 5 rebonds, mais aussi et de manière plus surprenante de Wendell Carter Jr qui explose son record en carrière avec 25 points, 8 rebonds et 5 passes. 

 

Dans l'affiche la plus intéressante de la nuit sur le papier, ce sont les Warriors qui se sont imposés (131-121) face aux Pelicans, qui ont tout de même retrouvé Anthony Davis. Ce dernier était un peu court comme le montre ses "seulement" 17 points et 12 rebonds, mais il était bien entouré par Nikola Mirotic (26 points-12 rebonds) et Jrue Holiday (28 points-9 passes). En face, c'est évidemment Stephen Curry qui a fait la différence, comme d'habitude dans ce troisième quart temps si létal, et qui termine avec 37 points et 9 passes aux côtés des 24 points de KD et des 16 points, 14 rebonds et 8 passes de Draymond Green

 

Dans le duel entre les Lakers de LeBron James et les Mavericks de l'excitant Luka Doncic (14 points, 7 passes), ce sont les Lakers qui s'imposent, pour une fois dans le moneytime, grâce à une faute un peu stupide de Wesley Matthews, meilleur scoreur du match côté Mavs avec 21 points, mais décisif dans le mauvais sens du terme. Pourtant, tous ses coéquipiers (et lui aussi) se sont débrouillés pour rester dans le match et offrir une vraie concurrence aux Lakers d'un très bon LeBron James (29 points, 6 passes, 5 rebonds) et d'un tout aussi bon Javale McGee, auteur d'une superbe partie (16 points, 15 rebonds, 5 contres) face à DeAndre Jordan (10 points, 12 rebonds). Finalement les Lakers s'imposent 114-113 et respirent un peu. 

 

Dans la dernière partie de la nuit, San Antonio s'est tranquillement et sans surprise imposé face aux Suns, 120-90. Face aux 21 points de TJ Warren, LaMarcus Aldridge (24 points) et DeMar DeRozan (25 points) ont fait le minimum pour repartir avec la victoire face à des Suns sans Devin Booker mais bien trop faibles.  

 

  • Résultats NBA

 

Detroit Pistons 119-120 Brooklyn Nets

Indiana Pacers 107-101 New York Knicks

Denver Nuggets 108-107 Chicago Bulls

Utah Jazz 125-128 Minnesota Timberwolves

New Orleans Pelicans 121-131 Golden State Warriors

Dallas Mavericks 113-114 Los Angeles Lakers 

San Antonio Spurs 120-90 Phoenix Suns

 

  • Plus d'informations

 

50 points pour Derrick Rose face au Jazz
Game Winner pour Spencer Dinwiddie et Paul Millsap