DeMarcus Cousins est un pivot dominant mais sa domination n'est pas écrasante. En atteste le bilan catastrophique de sa franchise, les Kings finissent la saison avec un triste bilan de 29 victoires et 53 défaites. Ce bilan n'est pas à mettre sur les seules épaules de Cousins mais le franchise player n'arrive pas à porter constamment son équipe.
Alors que le vice président Vlade Divac l'avait déclaré intransférable, il semblerait que les Lakers s'activent sur la piste Cousins. Un nouveau bras de fer entre Divac et les Lakers est en vue.
D'après Marc Stein, il s'agirait d'un trade à trois équipes où les Kings pourraient récupérer Nikola Vucecic. Pas mal si ça se fait car le pivot monténégrin est un intérieur qui monte. Il vaut 19,3 points et 10,9 rebonds ce qui est moins bien que les 24,1 points et 12,7 rebonds de Boogie Cousins mais nous parlons tout de même de pivot qui tourne à un double-double de moyenne.
Après Dwight Howard et son passage raté du côté de Los Angeles, les Angelinos veulent les services d'un autre Big man de premier rang. Il est vrai que les coups de sang de DMC et la hype qui l'entourent ont un côté très LA et le joueur pourra accompagner Kobe Bryant dans ses dernières années.
D'un point de vue purement sportif, les Lakers ne sont plus ce qu'ils étaient et même l'arrivée de Cousins ne va rien y changer. La franchise est en reconstruction mais ça ne pourrait pas être pire que cette année et un axe Jordan Clarkson-Cousins pourrait se dessiner pour les années à venir si Kobe veut bien abandonner la gonfle et passer le témoin à la jeunesse.
Bien que les Kings aient toujours manifesté leur envie de garder Cousins, pour le moment cette histoire d'amour entre le club et le joueur est un échec. Peut-être le front office (malgré Vlade Divac) va se décider à changer son fusil d'épaule et laisser le joueur au caractère bien trempé aller voir ailleurs cet été.