Déçu des votes en 2021 et 2022, Bam Adebayo vise le prochain DPOY

Déçu des votes en 2021 et 2022, Bam Adebayo vise le prochain DPOY

Bam Adebayo - Miami Heat
Crédit photo : Getty Images

Les deux derniers votes pour le trophée de Meilleur Défenseur de l'Année sont restés en travers de la gorge de Bam Adebayo.

Lors des deux dernières saisons, Bam Adebayo a terminé à la quatrième place du trophée de Defensive Player of the Year. Les qualités physiques du pivot du Heat en font, bien entendu, un défenseur élite capable de switcher sur plusieurs postes grâce à son alliage parfait entre la puissance et la rapidité d'exécution. Toutefois, les votants en ont décidé autrement. En 2021, avec ses 31 points, Bam était devancé logiquement par Rudy Gobert (464 points), Ben Simmons (287 points) et Draymond Green (76 points). Re-belote en 2022, où le trophée est revenu au meneur des Celtics, Marcus Smart avec 257 points. Derrière lui, on retrouve Mikal Bridges (202 points) et Rudy Gobert (136 points). Avec 13 votes pour la première place, Adebayo a fait beaucoup mieux qu'en 2021, mais ses 138 points le placent une nouvelle fois au pied du podium. Deux scrutins qui n'ont pas plu à l'intérieur de Miami qui annonce clairement la couleur pour la saison prochaine :

 

J'aurais dû le gagner ces deux dernières années, et je le gagnerai cette année.

 

S'il ne fait aucun doute qu'Adebayo fera partie des favoris pour le prochain DPOY, la concurrence entre les big men est féroce. Le joueur du Heat va devoir se faufiler entre des protecteurs d'arceau comme Rudy Gobert ou Robert Williams III et des intérieurs polyvalents comme Giannis Antetokounmpo, Jaren Jackson Jr et Draymond Green. Il n'a manqué qu'un seul point à Adebayo en 2022 pour intégrer la NBA All-Defensive First Team, doublé au poteau pour Jackson Jr. Idem pour les All-NBA Teams, où il a été dépassé par Nikola Jokic, Joel Embiid et Karl-Anthony Towns. La défense du Heat s'est classée à la quatrième position en 2022, un niveau collectif qui doit être maintenu si Adebayo veut remporter le graal défensif.