On savait que Bilal Coulibaly était très talentueux, avec un potentiel fou. On savait que les Wizards avaient des projets avec lui lorsqu'ils l'ont drafté lors de la Draft 2023. On sait à présent que le français sera une pièce majeure du projet de reconstruction de la franchise. L'ailier tricolore réalise un excellent début de saison et les promesses entrevues lors de cette première semaine de compétition nous donnent envie de voir la suite.
D'une part défensivement, Bilal Coulibaly continue d'écoeurer son monde et Trae Young peut en témoigner : lors de la récente victoire des Wizards face aux Hawks, le français a fait vivre un véritable cauchemar au meneur star d'Atlanta. Malgré ses 14 points et 13 passes, sa performance fut affreuse, la faute à cet ailier dont la défense est déjà reconnue. 2 sur 15 au shoot pour Young, et surtout une dernière possession totalement ratée, la faute au français, sur qui il n'a jamais réussi à prendre le dessus.
Mais au-delà de l'aspect défensif, ce sont les flashs offensifs qui laissent présager une grande saison pour Bilal Coulibaly. Installé titulaire, il est le joueur des Wizards qui joue le plus depuis le début de saison, et surtout, on lui a confié des responsabilités qui vont bien plus loin que rester dans le corner et finir en catch and shoot. Bien qu'il n'ait pris que deux tirs lors du premier match de la saison, il avait distribué six passes décisives, son record en carrière. Plus agressif lors des deux matchs suivants, il a réalisé son career high au scoring avec 23 points face au Cavs, en étant adroit de loin et n'hésitant pas à aller chercher ses points au cercle. Bis repetita face aux Hawks, où il a eu du mal offensivement pendant trois quart-temps, avant d'inscrire 11 points dans la dénière période et permettre aux Wizards de prendre l'avantage sur Atlanta.
Ce début de saison de Bilal Coulibaly confirme que les Wizards ont confiance en lui et qu'ils n'hésiteront pas à le responsabiliser en attaque afin de débloquer ce potentiel qui peut l'emmener loin. D'autant plus que Washington n'a qu'un objectif cette saison : perdre un maximum et décrocher un choix de draft haut placé. Un Coulibaly titulaire indiscutable, avec un temps de jeu élevé, des grosses missions défensives couplées à du playmaking et de l'agressivité pour développer ses qualités offensives, et la saison de la franchise sera réussie. Ajoutons à cela des défaites, quelques matchs serrés pour que les jeunes apprennent de ces situations et les départs de vétérans qui peuvent vampiriser le cuir, et la coupe sera pleine. L'avenir s'annonce radieux pour le français dans la capitale.