Je veux finir meilleur défenseur de l'année. Je veux être complet. Être un meilleur défenseur, une meilleur menace en attaque. Je veux aussi progresser aux lancers francs pour rester sur le terrain et ainsi faire des stops. Je ne veux plus finir deuxième ou troisième. Je déteste ça.
C'est par ces mots que DeAndre Jordan s'est exprimé sur ses objectifs personnels pour la saison prochaine. Finir meilleur défenseur de l'année ? Devenir une menace offensive plus importante ? Pourquoi pas. La saison passée, l'intérieur des Clippers a certes explosé toutes ses moyennes, que ce soit aux points, aux rebonds ou aux contres. Avec 10,4 points, 13,6 rebonds et 2,5 contres par match, DeAndre Jordan a réussi à devenir le meilleur rebondeur de la ligue. Ce qui n'est pas un mince exploit.
Si Jordan a autant progressé, il le doit à plusieurs choses. Premièrement, à la présence de Doc Rivers. En effet, l'ancien coach des Celtics a décidé de (re)prendre en mains le joueur des Clippers afin d'en faire une véritable machine à rebonds. Pourquoi ? Parce que DeAndre Jordan est l'un des joueurs les plus athlétiques de la ligue. Dôté d'une détente impressionnante pour un physique hors normes (2m11 pour 120 kilos), Jordan a su utiliser à bon escient les conseils de Doc Rivers pour progresser. Enfin, s'il a autant progressé en attaque c'est aussi et surtout grâce aux caviars distribués par Chris Paul et compagnie, qui lui mâchait le travail pour lui permettre de claquer des dunks à tout va.
En ce qui concerne son objectif de meilleur défenseur de la ligue, il va falloir attendre encore quelques années. Les paroles n'ont de la valeur que si elles sont suivies par des actes. Or DeAndre Jordan n'a pas les moyens de ses ambitions. Et à moins d'un changement radical à l'intersaison, je ne vois pas comment il serait possible pour lui de rafler le trophée. Certains vont donc penser que je suis injuste avec le joueur et pourtant ...
- La route est encore longue
DeAndre Jordan n'est pas un bon défenseur. La saison dernière, le pivot des Clippers a laissé ses adversaires prendre en moyenne 10,2 tirs sous le panier (lay-up, dunk et autres shoots faciles). Dans toute la ligue, seul Spencer Hawes fait pire. Sur ses 10,2 tirs de moyenne, les adversaires de DeAndre Jordan arrivent à en convertir 5,2 par match. Encore une fois, seul Spencer Hawes fait pire. En règle générale, les intérieurs technique et malin qui affrontent les Clippers savent qu'ils vont pouvoir gonfler leurs stats face à DeAndre Jordan.
Autre statistique pertinente, celle des contres. Alors qu'il truste les highlights et qu'il a une moyenne de contres par match assez élévée (2,5), il est intéressant de noter que Jordan réalise la plupart de ses contres lorsqu'il vient en aide à l'un de ses coéquipiers. Lorsqu'il est au duel avec son adversaire, l'intérieur des Clippers ne parvient que rarement à réaliser des stops. Enfin pour terminer, sur 100 possessions, les Clippers encaissent en moyenne 105,4 points quand Jordan est sur le terrain et 104,4 lorsque ce dernier est sur le banc ... Enfin lorsqu'il affronte des intérieurs très techniques, ou qui ont plus de bagage que lui, comme par exemple les Aldridge, Duncan, Splitter, Cousins ou Gasol, DeAndre Jordan mord facilement dans les feintes et se fait facilement déborder par son adversaire direct.
Malgré toutes ces belles paroles donc, DeAndre Jordan ne peut pas être qualifié de bon défenseur. Il serait surtout aberrant de le voir remporter le trophée de Défenseur de l'Année. Je ne dis pas qu'il ne le méritera pas un jour, mais pour l'instant, le pivot des Clippers est très loin d'avoir les atouts et les compétences requises pour prétendre obtenir ce trophée. Quand on regarde ceux qui l'ont obtenu, il y a de vrais défenseurs : Dennis Rodman, Hakeem Olajuwon, Kevin Garnett ou encore Dikembe Mutombo. Pour Jordan, le chemin est encore long ... Très long même.