De'Aaron Fox arrive à San Antonio, Zach LaVine à Sacramento

De'Aaron Fox arrive à San Antonio, Zach LaVine à Sacramento

De'Aaron Fox - Zach LaVine - Kevin Huerter - Sacramento Kings - San Antonio Spurs - Chicago Bulls
Crédit photo : Getty Images

Annoncée depuis plusieurs jours par les médias, l'arrivée du meneur des Kings De'Aaron Fox à San Antonio est désormais officielle.

Le coup de massue du transfert de Luka Doncic à Los Angeles n'a pas refroidi les autres dirigeants de la Ligue. Dans les tuyaux depuis quelques semaines, le transfert de De'Aaron Fox à San Antonio a été officialisé ce dimanche soir. Un deal à trois franchises entre les Kings, les Spurs et les Bulls. Les Texans accueillent donc le meneur de Sacramento avec son remplaçant Jordan McLaughlin. Dans le même temps, les Californiens récupèrent l'arrière Zach LaVine, le Français Sidy Cissoko ainsi qu'une pelletée d'assets : trois premiers tours de draft (Hornets 2025, Spurs 2027 et Timberwolves 2031) ainsi que trois choix du second tour (Bulls 2025, Nuggets 2028 et le retour de leur propre choix 2028 via les Bulls). Enfin, Chicago met la main sur Zach Collins, Tre Jones, Kevin Huerter et leur propre choix du premier tour 2025 via les Spurs.

 

Fox a refusé une prolongation de contrat au max cette intersaison, incitant la direction des Kings à lui trouver une porte de sortie. Les Spurs étant son premier choix sur la liste, le front office de Sacramento a oeuvre dans ce sens. Avec ce transfert, le meneur perd son éligibilité au super max, mais pourra toutefois signer une extension à San Antonio en août prochain. Lui qui tourne à 25.0 points, 5.0 rebonds et 6.1 assists pourra prendre 30% du salary cap sur quatre ans. A 27 ans, il peut former un one-two punch dévastateur avec Victor Wembanyama. D'autant que les Texans ont réussi à conserver leurs guards Devin Vassell et Stephon Castle dans le deal, un pari loin d'être gagné. Avec cet ajout, les Spurs se repositionnent dans la course aux playoffs et montrent leurs ambitions dans les années à venir, notamment avec leurs six choix du premier tour sur les sept prochaines saisons.

 

Côté Sacramento, les fans pourront se consoler avec l'arrière Zach LaVine, auteur d'une saison solide après sa blessure au genou l'an dernier : 24.0 points, 4.8 rebonds et 4.5 passes. Chez les Kings, il retrouvera son ancien partenaire chicagoan DeMar DeRozan. Même si le coach Doug Christie va être obligé de revoir ses lineups, l'équipe reste dans une logique de compétitivité avec les playoffs en ligne de mire. Enfin, du côté des Bulls, ce trade donne de la flexibilité financière à court et long terme. Dans le ventre mou de la Conférence Est depuis quelques saisons, le front office semble enfin sortir du projet amorcé en 2021. Chicago accueille trois nouveaux joueurs qui étaient en perdition chez les Kings et les Spurs, à voir si ceux-ci peuvent se relancer à Windy City.