Steve Kerr avait déjà décidé de jouer small ball lors du game 4 et David Blatt avait voulu contrer cette stratégie en dominant dans la peinture et en jouant avec des grands joueurs comme Timofey Mozgov et Tristan Thompson. Le Russe s'était régalé lors de ce match en inscrivant 28 points, son record en carrière, mais les Cavs ont perdu de 21 points.
Lorsque les Warriors jouent small ball on peut se rendre compte que Mozgov est incapable de sortir de la raquette pour défendre sur les shoots à 3 points, de plus Timofey est lent sur les transitions. Blatt le savait et a donc pris la décision de jouer small ball à son tour en remplaçant le Russe par JR Smith.
Après ce match 5 David Blatt a répondu aux critiques concernant son choix de jouer small ball :
Je pensais que jouer petit (small ball) serait notre meilleure chance de gagner le match, et nous avions vraiment une chance de gagner ce match. Et c'est ce pourquoi nous avons joué ainsi.
Au final comme dans le match 4 les Warriors ont battu Cleveland dans le duel aux rebonds et durant ce match 5 il n'y a pas eu de scoreur solide comme LeBron James ou comme Timofey Mozgov au match précédent. Les Cavaliers manquent d'arguments pour espérer battre Golden State, d'autant plus que comme vous pouvez le voir sur ce graphique, les coéquipiers de LeBron n'ont jamais marqué si peu de points durant ces playoffs :
La réalité pour Blatt était simple et évidente. En jouant avec des grands comme Mozgov, les 3 points auraient fusé comme dans le Game 4.
Le coach des Cavs a décidé de jouer small ball afin de s'adapter à la stratégie de Steve Kerr, ce choix n'a pas payé mais jouer petit à tout de même mieux marché que si Blatt avait décidé de jouer grand avec Mozgov.
Le problème pour la franchise de l'Ohio réside dans le fait que les Warriors auront toujours plus d'arguments pour remporter la victoire. La profondeur de banc est un exemple.
Les Cavaliers perdaient en jouant avec des grands joueurs comme Timofey Mozgov, David Blatt a donc choisi de jouer small ball. Certes, ils n'ont pas gagné mais il fallait tenter quelque chose et ce n'est certainement pas à cause de ce choix que désormais les Cavs sont dos au mur.