C'est devenu une habitude presque énervante. Chaque été, on ne peut plus passer une semaine sur Twitter sans observer un basketteur NBA en plein entraînement. On ne dit pas que c'est un crime, mais cela semble presque être devenu une obligation pour les stars. En publiant ces vidéos, le but est de rassurer les fans et son équipe pour les joueurs en difficulté (comme Joakim Noah l'a fait). En revanche, le but est plus flou pour des superstars confirmées qui n'ont plus rien à prouver. Damian Lillard a alors pris la parole contre ce phénomène de société la semaine dernière. Il est l'un des rares joueurs à ne pas avoir publié la moindre vidéo de basket, ce qu'un fan de James Harden est venu lui reprocher. C'est ce dernier qui l'a incité à réagir. Sa réponse a été envoyée tel un crochet du droit dans la mâchoire.
Mes entraînements n'ont pas besoin d'une équipe de tournage.
La réponse est sèche, mais surtout très bien pensée. C'est vrai, quand on y réfléchit sur le fond ces vidéos sont inutiles. On se doute bien qu'un joueur ne postera jamais une séquence où il tire brique sur brique. En revanche, si 1 fois sur 3 semaines il plante 4 tirs d'affilée, vous pouvez être sûrs de voir cette séquence partout. C'est toute l'hypocrisie de cette mode. Carmelo Anthony qui a atteint un niveau affligeant est le roi de la discipline ce qui prouve le peu de crédibilité qu'il faut y accorder. C'est ce qu'a précisé Lilliard dans un second tweet.
Ce n'est pas une attaque, juste un fait. Toutes ces vidéos, puis quand la saison arrive ils deviennent silencieux.
Pour conclure, Damian Lilliard a terminé sa démonstration avec une vidéo pleine de dérision. On peut observer un workout de la star où il effectue des exercices très décalés. Il se fait tirer dessus à coup de Nerf, s’emmêle les pieds dans un cerceau et tire 2 briques et 1 airball. Une caricature très réussie qui va sans doute lui valoir quelques regards noirs de ses adversaires.