Dallas Mavericks 2023-2024 : opération Playoffs !

Dallas Mavericks 2023-2024 : opération Playoffs !

Dallas Mavericks - Luka Doncic - Kyrie Irving - Jason Kidd - Grant Williams - Dwight Powell
Crédit photo : Getty Images

L'an dernier, les Mavs n'avaient pas pu être compétitifs et avaient raté les Playoffs. Avec une équipe remaniée et meilleure sur le papier, et un duo Doncic-Irving enfin sur le terrain en même temps, la qualification semble à leur portée. Mais il faudra beaucoup de travail pour trouver des automatismes collectifs.

  • La saison 2022-2023

 

Saison agitée et décevante pour les Mavericks. Drivée par un joueur du calibre de Luka Doncic, cette équipe a de grandes ambitions mais peine à exister en Playoffs depuis le début de l’ère Doncic, exception faite de la Finale de Conférence 2022, perdue face aux Warriors. La saison 2022-2023 a donc été encore plus catastrophique en comparaison, puisque les Mavs ne se sont tout bonnement pas qualifiés pour disputer le titre avec les meilleures formations de la Ligue !

 

L'exercice avait pourtant démarré dans les standards habituels des Mavs, avec une cinquième place au classement de l’Ouest aux alentours de février. Mais le trade acheminant Kyrie Irving dans le Texas a cassé la dynamique à Dallas, où le partant Spencer Dinwiddie apportait de la stabilité et de la variété au jeu quelque peu stéréotypé des Mavs autour de Doncic. Difficile d’accuser le seul Kyrie de cette deuxième partie d’exercice décevant, lui qui arrivait dans une équipe en place, mais le passif du meneur le précède où qu’il aille et les questions sont bien réelles quant à sa capacité à accepter un rôle de numéro deux et à fournir des efforts sans ballon ou en défense.

 

La deuxième partie de saison régulière aura été catastrophique avec un bilan de 7 victoires pour 18 défaites dans la dernière ligne droite et les deux co-stars pas au top de leur forme, entre petites blessures et mise au repos. Luka Doncic et Kyrie Irving n’auront disputé que 16 matches ensemble, et la dernière défaite, contre Chicago, a conduit la NBA a infliger une amende de 750 000 dollars à la formation texane pour tanking.

 

Si la deuxième partie de saison aurait pu être une belle occasion de travailler la relation Irving-Doncic et de servir de rampe de lancement à l’exercice 2023-2024, l’appât de la Draft a semble-t-il été trop fort et ce groupe a cruellement besoin de vécu collectif pour devenir compétitif.

 

Finalement, à Dallas, le meilleur souvenir de la saison restera l’intronisation de Dirk Nowitzki au Hall of Fame.

 

  •  Mouvements de l’intersaison

 

Arrivées : Greg Brown III (Portland Trailblazers), Seth Curry (Brooklyn Nets), Dexter Dennis, Dante Exum (Partizan Belgrade), Richaun Holmes (Sacramento Kings), Dereck Lively II (Draft), Mike Miles Jr., Olivier-Maxence Prosper (Draft), Jordan Walker, Joe Wieskamp (Toronto Raptors), Grant Williams (Boston Celtics)

Départs : Davis Bertrans (Oklahoma City Thunder), Reggie Bullock (San Antonio Spurs), JaVale McGee, Frank Ntilikina (Charlotte Hornets), Carson Wallace (Oklahoma City Thunder), Christian Wood (Los Angeles Lakers)

 

  • L’effectif 2023-2024

 

Meneurs : Luka Doncic, Dante Exum, Kyrie Irving, Mike Miles Jr.

Arrières : Seth Curry, Dexter Dennis, Josh Green, Tim Hardaway Jr., Jaden Hardy, Jordan Walker

Ailiers : Derrick Jones Jr., Joe Wieskamp

Ailiers-forts : Greg Brown III, Maxi Kleber, Markieff Morris, Olivier-Maxence Prosper, Grant Williams

Pivots : Richaun Holmes, Dereck Lively II, Dwight Powell

 

  • Le cinq majeur

 

PG : Luka Doncic

SG :  Kyrie Irving

SF : Tim Hardaway Jr.

PF :  Grant Williams

C : Dwight Powell

 

Beaucoup de changements dans le cinq de départ texan. Le plus récent, c’est l’arrivée de Grant Williams, qu’on voit mal ne pas occuper la place de titulaire au poste 4. Il apportera de la solidité et de la dureté près du cercle, malgré une taille un peu juste, et sera un élément complémentaire à Dwight Powell, qui a un profil de joueur de pick n roll et aime bien évoluer un peu plus loin du panier. Williams aime le combat au rebond et aidera Dallas dans ce secteur. Au poste d’ailier, Tim Hardaway Jr. apporte de bonnes garanties avec son shoot à trois points et sa défense, en complément des deux manieurs de ballon du backcourt. Les lignes arrières, venons-y. C’ést évidemment sur les postes 1 et 2 que les Mavericks ont le plus gros avantage, avec deux des meilleurs joueurs de un contre un de la NBA. On attend beaucoup de l’association entre Kyrie Irving et Luka Doncic, qu’on a finalement peu vue la saison dernière (seulement 16 matches ensemble). Si le potentiel est là, l’historique d’Irving aussi, et son intégration à Dallas est soumise à sa volonté d’accepter que c’est Luka le leader à Dallas. À noter que le Front Office l’a prolongé cet été. Si l’intégration se produit, il soulagera Doncic dans la gestion et la création et sera une nouvelle menace en pénétration ou au shoot pour les Mavs.

 

  • Le banc

 

C’est peut-être le changement de l’intersaison qui aura le plus d’impact. Le banc s’est densifié avec les arrivées de Richaun Holmes à l’intersaison et Markieff Morris en février, qui ont le potentiel pour faire passer un cap collectif et mental à cette équipe qui a souvent péché mentalement dans les moments importants. Morris est un poste 4 qui shoote de loin et qui a une grande expérience, et Holmes est un pivot complémentaire au profil de Dwight Powell. Si vous ajoutez le retour de Seth Curry pour faire des séries de loin sur quelques minutes, la second unit a les armes pour maintenir la pression en l’absence des titulaires ou varier le jeu si Doncic ou irving s’assoient. Maxi Kleber est toujours là et sera en concurrence avec Markieff Morris, mais il vaut mieux pour Dallas avoir ces deux joueurs pour convertir les passes de Luka et Kyrie.

 

  • Les plus

 

Un effectif plus dense

Les arrivées de Grant Williams et de Richaun Holmes apportent de la variété à l’intérieur, et donnera à Jason Kidd plus d’options tant en attaque qu’en défense pour pouvoir varier les oppositions. Le retour de Seth Curry pourra soulager le backcourt titulaire avec sa gestion et surtout ses shoots longue distance. Les recrues de l’nitersaison ont tout pour faire remonter Dallas dans la hiérarchie.

 

Du rebond

Les Mavs ont depuis longtemps un problème au rebond. Dwight Powell n’excelle pas dans l’exercice, et on attend de Holmes et Williams qu’ils aillent batailler pour agiliser la sortie de balle des Mavs sur shoots ratés de l’adversaire. Avec Kyrie Irving et sa vitesse, le jeu de transition pourrait en bénéficier.

 

La paire Doncic-Irving

Il ne faut pas se laisser aveugler par la fin de saison 2022-2023 des Mavs, le duo Doncic-Irving n’a pas encore eu l’occasion de se montrer dans une vraie situation de compétition. La tâche de Jason Kidd et du staff sera ardue, il faudra trouver une manière pour que les deux joueurs puissent avoir la balle en main mais c’est clairement l’équipe de Luka, et il faudra aussi qu’Irving accepte la hiérarchie sans causer de tensions. Si tous ces facteurs sont contrôlés, alors la paire a le potentiel de porter les Mavs loin.

 

  • Les moins

 

Une équipe fortement remaniée

Le début d’exercice sera probablement dur à négocier, néanmoins il ne faudra pas que la situation s’éternise parce que les gorsses écuries sont en place et prêtes. Un début de saison catastrophique plombera la saison des texans.

 

Doncic et Irving, deux forts caractères qui devront se partager le ballon

Le Slovène et l’ex Net ne sont pas exactement des caractères faciles. Si les victoires ne viennent pas, un risque existe de tensions dans le vestiaire.

 

Peut-être pas encore assez de shoot extérieur

Le shoot extérieur aura pu être encore plus amélioré. Seth Curry est là mais un deuxième catch and shooteur aurait été bienvenu, alors que Reggie Bullock est parti à l’intersaison. À l’intérieur, seul Maxi Kleber s’écarte réellement. Plus de spacing aurait été logique compte tenu du profil d’Irving et Doncic, qui aiment jouer le un contre un. Le faible nombre de vrais shooteurs fiables risque d’entraîner des aides défensives appuyées sur les deux stars.

 

  • Bilan prévisionnel

 

Les Mavericks risquent de commencer la saison doucement avant que les automatismes ne se mettent en place. On prédit un mois de novembre compliqué où il faudra que les joueurs et le staff gardent la tête froide et se concentrent sur l’équipe. Malgré tout, ce groupe a le potentiel d’aller chercher une sixième place à l’Ouest voire mieux. On les voit autour des 45 victoires.