L'ancien pivot des Mavericks de Dallas est décédé à l'âge de 50 ans. Roy Tarpley, qui a remporté le titre de meilleur sixième homme de l'année lors de la saison 1988 sous les couleurs des Mavs a dû faire face à plusieurs problèmes d'addictions durant une bonne partie de sa vie.
Produit de l'Université de Michigan, Roy Tarpley a été sélectionné en septième position par Dallas lors de la draft de 1986. Il ne lui aura donc fallu que deux petites années pour s'imposer comme le meilleur sixième homme de la ligue. Il a continué à jouer pour la franchise texane jusqu'en octobre 1991 quand il a été expulsé de la ligue pour consommation de cocaïne.
Il n'a ensuite pas disputé un match en NBA entre 1991 et 1994 à cause de nombreuses arrestations pour conduite en état d'ivresse et refus d'obtempérer lors d'une arrestation... Pendant ce temps, le joueur a évolué en Europe. Il remporte la coupe Saporta avec l'Aris Salonique et joue la finale de l'Euroligue avec l'Olympiakos contre Badalone. Il tente finalement un retour en NBA en 1995. Mais cet épisode sera de courte durée car le joueur sera banni à vie de la ligue pour ne pas avoir respecté les termes d'un programme de suivi post-cure.
Ses statistiques en carrière sont plus qu'honorables avec 12,6 points et 10 rebonds de moyenne. Lors de la saison 1987-88, sa deuxième, il aura compilé 13,5 points et 10,5 rebonds pour remporter son titre de meilleur sixième homme de l'année.