SON AVIS SUR LES BLAZERS
- Qu'est ce qu'il manque à Portland pour battre Golden State et Houston ?
C.D : J'adore les Blazers. Ils ont l'une des meilleures tractions arrières de la NBA avec Lillard et McCollum. J'adore les voir jouer. Ils ont un bon pivot avec Nurkic, Aminu est un bon ailier défenseur mais ils ont besoin d'un scoreur à l'intérieur, qui peut vraiment shooter de loin. Un gars de 2m08 qui est un protecteur d'arceau et également un autre joueur qui sort du banc qui peut marquer 18-20 points régulièrement, c'est ce qui leur manque pour vraiment rivaliser avec les Warriors et les Rockets qui ont, eux, du monde à tous les postes. Ils ont des bons intérieurs, des shooteurs extérieurs, des bons défenseurs et Portland a ça mais pas en quantité suffisante. Il faut qu'ils doivent récupérer un titulaire qui leur apporte de l'énergie, du physique et aussi du shoot extérieur pour que Lillard et McCollum ne soient pas pris à deux trop souvent. Je pense qu'ils sont à deux joueurs d'être dans la cour des grands.
- Comment juges-tu l'évolution de Damian Lillard ? Penses-tu qu'il pourrait devenir le meilleur joueur de l'histoire des Blazers s'il y reste toute sa carrière ?
C.D : C'est un joueur fantastique. S'il reste assez longtemps, il battra tous les records de franchise. Il est formidable à voir jouer et c'est un jeune homme exceptionnel.
SON AVIS SUR LES ROCKETS
- Qu'est ce qui rend cette équipe si spéciale, au point qu'elle réalise sa meilleure saison de son histoire ?
C.D : Je pense que si les Rockets sont aussi bons, c'est parce qu'ils ont tout un groupe qui travaille. Premièrement, ils ont énormément de talents. Leur roster comprend beaucoup de vétérans qui savent comment jouer comme Trevor Ariza, Ryan Anderson, Luc Mbah a Moute, Nene, PJ Tucker et Eric Gordon. Ce sont des role players parce que James Harden et Chris Paul sont les stars mais même un gars commme Clint Capela a sa place. Puis quand on regarde qui sort du banc, il y a Gerald Green et Joe Johnson. L'équipe a 12-13 joueurs que Mike D'Antoni peut faire jouer et ils savent tous leur rôle, ils sont productifs, savent ce qu'on attend d'eux [...]. James Harden est le MVP qui organise tout ce show et ils sont bons dans pleins de secteurs différents parce qu'ils peuvent défendre avec de super défenseurs comme PJ Tucker, Clint Capela, Trevor Ariza et Chris Paul. Dans l'équipe titulaire, il y a des très bons défenseurs mais ils vont scorer plus que la plupart des équipes parce qu'ils shootent et espacent le jeu si bien.
- Ont-ils assez pour gagner le titre ?
C.D : L'élément clé c'est d'avoir du talent. Quand on regarde leur saison régulière, ils ont le premier bilan de la ligue, donc ils ont du talent. Deuxième argument : ils sont motivés. Ils n'ont jamais été en Finals. Golden State y a été avant et Cleveland aussi donc ils veulent être le sang frais. Leur objectif est de prouver qu'ils peuvent rester en bonne santé et d'atteindre cet objectif. Si vous avez le meilleur bilan, vous allez être le favori. Quand vous jouez en tant que favori, vous avez un cible dans le dos.
- Est ce que Coach D'Antoni a amélioré la défense des Rockets ?
C.D : Je pense qu'ils contestent bien à l'arceau et qu'ils ferment bien l'accès à la peinture et ce que font les bonnes équipes, elles vous font jouer à l'extérieur. Ils contestent chaque shoot et ils sont bons au rebond, grâce à Clint Capela qui fait une grosse différence. Il avoisine en moyenne les 14 points, 11 rebonds en 27 minutes, c'est un atout. Mais même quand ils jouent "petit", ces gars sont bons au rebond, ils contrent et empêchent l'adversaire de rentrer à l'intérieur pour cueillir le rebond offensif. Tout ça, à côté de leur incroyable attaque, les rend presque impossible à battre. On doit leur rendre hommage. Jeff Bzdelik, qui est leur coach défensif, a fait un super travail.
- Est ce que capela mérite plus de reconnaissance qu'il n'en obtient cette année ?
C.D : Il mérite beaucoup plus : il joue dur, il fait tout le sale travail. Il empêche l'autre équipe de jouer à l'arceau et il le protège. Capela est probablement l'un des most improved players.
SON AVIS SUR LA BIG3 LEAGUE
- TU ES LE NOUVEAU DIRIGEANT DE LA BIG3 LEAGUE, QUE COMPTES-TU FAIRE POUR AMÉLIORER CETTE LIGUE ?
C.D : Avant tout, la BIG 3 représente beaucoup de funs avec des joueurs qui jouent à un très haut niveau parce que c'est sûrement sur demi terrain et ces joueurs peuvent encore être compétitifs parce qu'ils n'ont pas à courir comme en 5v5. Ce sont principalement des joueurs qui sont à la retraite mais qui peuvent encore jouer. C'est une ligne très competitive et mon travail, en tant que commissioner, est de la faire grandir, de la rendre attractive et faire du mieux qu'on peut pour rendre l'expérience de nos joueurs agréable.
- QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS POUR FAIRE GRANDIR LA BIG3 LEAGUE ? QUEL A ÉTÉ LE PROBLÈME DE LA DIFFUSION ?
C.D : Les matchs vont être diffusés sur Fox les vendredis soirs cette année, ce qui est cool d'avoir une retransmission. Le contrat n'est pas génial mais ce n'est pas si grave puisque la ligue est diffusée dans plus de 34 pays et ce mode de jeu est déjà très populaire autour du monde. Partout où on va, c'est comme si c'était un concert des Beatles, tout le monde veut voir la Big3. Les stades affichaient complets et les gens ont vraiment apprécié le spectacle donc tout le monde attend de voir une deuxième saison. Mon boulot est d'être certain que les gans ont un spectacle, que nos joueurs jouent au haut niveau et que nos sponsors soient satisfaient. On a obtenu quelques sponsors de plus, ce qui permet à la ligue de grandir petit à petit. Notre fondateur Jeff Kwatinetz et Ice Cube sont des entrepreneurs incroyables qui adorent vraiment le basket et travailler avec eux n'est que plaisir.