Cleveland fait tomber le Thunder, Houston explose Minnesota

Cleveland fait tomber le Thunder, Houston explose Minnesota

Cleveland Cavaliers - LeBron James
Crédit photo : Sporting News

Six petits matchs cette nuit mais trois grosses affiches avec la bataille entre le Thunder et les Cavs new look, le Heat qui affrontait les Raptors et les Rockets qui voulaient continuer leur série face au Wolves.

  • Résumé de la nuit

 

Premier match de la nuit avec le Heat qui se déplaçait chez au Canada. Une affiche qui rendant le match d'autant plus excitant que ces deux équipes pourraient très bien se retrouver en avril au 1er tour des Playoffs. De plus, le retour de Wade fait toujours son effet et le voir avec ce maillot rend cela attractif. Le match débute de manière plutôt équilibrée avec un premier quart temps où les deux équipes se jaugent et où personne ne fait d'écart. Les deux équipes tournent bien et c'est le Heat qui réaliser la premier petit run en milieu de second quart pour prendre 8 points d'avance grâce notamment à Goran Dragic. Evidemment, les Raptors sont bien plus difficile à distancer que ça et ils vont revenir avant d'aller au vestiaire afin de mener 57-55. Le troisième quart temps sera à sens unique. Toronto fait tout très bien, est en feu et Miami fait pas mal d'erreurs tout en ne rentrant pas autant de tirs. Les Raptors se permettent donc d'infliger 41 points aux visiteurs du soir dans cette troisième période afin d'entamer le dernier quart tranquillement. Mais ce Heat a du caractère, un capitaine retrouvé et le dernier quart sera une tout autre histoire. Miami va totalement bloquer les Raptors, les limitant à 17 points pendant qu'eux prennent feu et en inscrivent 31. De quoi revenir pour nous offrir une fin de match serrée mais toutefois insuffisant pour pouvoir s'imposer chez le leader à l'Est, toujours aussi solide à domicile. Dragic a inscrit 28 points, Wayne Ellington et James Johnson 15 et 16 points accompagnés de 7 rebonds et Dwyane Wade a été très important en sortie de banc avec 10 points, 11 rebonds et 6 passes. Du côté des Raptors, DeRozan affiche 27 points, Lowry 22 points et 7 passes et Ibaka 14 points et 10 rebonds. 

 

 

Malgré le match des Raptors, toutes les caméras de la conférence Est étaient tournées vers les Cavaliers qui, après la raclée infligée aux Celtics, se rendaient chez le Thunder pour une véritable affiche de choix. Les locaux se devaient de s'imposer pour se remettre en avant alors qu'ils sont un peu plus dans le dur en ce moment et les visiteurs devaient confirmer leur renouveau en réalisant la performance de s'imposer chez une grosse équipe. Comme le match des Raptors, le premier quart temps est équilibré et les deux équipes se testent pour voir comment chacun va répondre. Le premier petit écart sera aussi réalisé lors du second quart lorsque Cleveland va prendre 11 points d'avance sous l'impulsion du duo Clarckson/Smith qui semble bien s'entendre. Cependant, au contraire des Raptors, OKC n'arrive pas à recoller au score car dès qu'ils réalisent une tentative, LeBron James arrive à trouver la faille et à redonner l'écart aux siens. Clarckson réalise un très bon match en sortie de banc, en rentrant des tirs plus compliqués les uns que les autres et Smith fait de même, comme s'il venait de trouver son frère jumeau. Larry Nance Jr permet une certaine présence à l'intérieure, présence que Tristan Thompson a beaucoup de mal à faire respecter face au très bon match de Steven Adams. Sous l'impulsion du king et malgré les gros retours de Paul George ou Russell Westbrook qui font tout pour tenter de s'imposer, les Cavs réussiront à tenir la baraque dans le dernier quart pour réaliser cette belle performance de gagner à OKC. LeBron a été monstrueux avec 38 points, 8 rebonds et 8 passes, Gérard déterminant avec 18 points et le ouveau trio du banc décisif avec 14 points pour Hood, autant pour Clarckson et 13 points/9 rebonds pour Nance Jr. En face, Paul George affiche 25 points, Melo 24 et 7 rebonds, Russell Westbrook 21 points, 7 rebonds et 12 passes et Steven Adams réalise un énorme match avec 22 points et 17 rebonds. Malheureusement le quatuor était trop esseulé et est tombé face à un LeBron James retrouvé. 

 

 

Du côté de l'autre main event de la soirée, on trouvait une superbe affiche entre les Rockets et les Wolves. Houston est particulièrement chaud ces derniers temps et on voyait bien les Wolves avoir envie de faire tomber les hommes de Mike D'Antoni. Et c'est ce qui se passe pour débuter la rencontre. Minnesota démarre sur des chapeaux de roues et fait très mal aux Rockets qui n'y arrivent pas. Jimmy Butler est bon, Karl Anthony Towns fait très mal à l'intérieur et les Wolves prennent rapidement le large en récupérant 13 points d'avance en fin de premier quart temps. L'intensité et la réussite est du côté des hommes de Thibs. Mais Houston n'est pas du genre à douter d'eux. Ils vont entamer le second quart temps le couteau entre les dents et vont faire exploser les Wolves qu'on ne reverra plus de tout le match, malgré tous les efforts de KAT. L'écart va continuer de monter, malgré un troisième quart équilibré et Minnesota va reprendre un énorme run dans le dernier quart, remporté 42-28 par les Rockets, pour finalement s'incliner très lourdement 126-108. Face à l'énorme match de KAT (35 points, 12 rebonds), au match maladroit mais complet de Butler (15-7-6) et au bon match de Teague (25 points), James Harden termine avec 34 points, 6 rebonds et 13 passes. A ses côtés, Ryan Anderson ajoute 21 points, Chris Paul 13 points, 8 rebonds et 7 passes et Clint Capela 14 points et 12 rebonds dans cette solide victoire qui n'a pas fait débat. 

 

 

Pour le reste de la nuit, dans le merdico de la conférence Ouest, c'est Sacramento qui s'impose (en perdant donc le match pour la course au tanking) 114-109. Les Kings ont dominé tout le match, ayant jusqu'à 26 points d'avance et ce grâce notamment aux 22 points de Zach Randolph. En face, JJ Barea fait pourtant un bon match avec 19 points et 10 passes mais insuffisant pour l'emporter. 

Du côté de Milwaukee, on devait impérativement s'imposer pour engranger le plus de victoires possible avant le All Star Break. Et rien de mieux que d'affronter Atlanta pour cela. Les bucks s'imposent tranquillement en ayant fait le push en seconde mi-temps. Giannis termine avec 15 points et 15 rebonds, Middleton avec 21 points et en face, Bazemore et Schröder affichent 17 et 18 points. 

Pour terminer du côté de Denver, les Nuggets reçevaient des Spurs toujours amputés de leurs meilleurs joueurs. Après une première mi-temps globalement dominée par San Antonio, les Nuggets vont commencer à revenir et feront la différence dans les 6 dernières minutes et plus globalement dans le dernier quart remporté 30-19 afin de s'imposer. Nikola Jokic, grand artisan de cette victoire avec 23 points, 13 rebonds et 11 passes a fait la différence aux côtés des 17 points de Murray et Chandler et des 20 de Barton. En face, Joffrey Lauvergne réalise son meilleur match en carrière avec 26 points et 12 rebonds, aux côtés des 17 points et 4 passes de Tony. Malheureusement pour nos frenchies, la victoire n'était pas au bout. 

 

  • Résultats NBA

 

Miami Heat 112-115 Toronto Raptors

Atlanta Hawks 92-97 Milwaukee Bucks

Houston Rockets 126-108 Minnesota Timberwolves

Cleveland Cavaliers 120-112 Oklahoma City Thunder

Sacramento Kings 114-109 Dallas Mavericks

San Antonio Spurs 109-117 Denver Nuggets

 

  • Meilleures actions

 

  • Plus d'informations

 

37-8-8 pour LeBron James face au Thunder
34 points et 13 passes pour The Beard face aux Wolves
Nikola Jokic en triple double face aux Spurs