Cinquième défaite d'affilée pour les Spurs, Devonte Graham crucifie les Knicks

Cinquième défaite d'affilée pour les Spurs, Devonte Graham crucifie les Knicks

Gregg Popovich - Tim Duncan - San Antonio Spurs - Charlotte Hornets - Devonte Graham

L'expulsion de Gregg Popovich, remplacé par Tim Duncan sur le banc n'aura pas suffi à remotiver les Spurs, pendant que les Hornets ont refait le coup.

  • Charlotte Hornets : 103, New York Knicks : 102.

 

Les Hornets ont réussi un beau holdup cette nuit en s'imposant d'un petit point face aux Knicks après avoir été menés tout le match ou presque. Grâce à la belle perf de RJ Barrett (22 points, 5 rebonds et 2 passes décisives), les Knicks ont compté jusqu'à 15 points d'avance dans le troisième quart. Seulement les Hornets ont poussé pour revenir et y sont parvenus, en repassant devant en tout début de quatrième quart-temps sur un gros trois points de DeVonte Graham. Mais les Knicks ont vite repris un peu d'avance, notamment grâce à Mitchell Robinson (17 points et 12 rebonds) avant de se faire une nouvelle fois rejoindre, et de permettre aux Hornets d'être à deux petits points à 6 secondes de la fin, avec la balle dans les mains de PJ Washington (19 points à 7/9). Le rookie l'envoie à Devonte Graham (29 points au total), encore lui, qui ne se gène pas pour inscrire son neuvième trois points de la soirée (sur 16 tentatives) pour crucifier les Knicks, et ce sur la tête de Frank Ntilikina (6 points, 3 rebonds et 6 passes), qui pensait que la balle allait être pour Malik Monk (12 points) auteur du tir décisif hier contre les Pistons.

 

  • Portland TrailBlazers : 121, San Antonio Spurs 116.

 

Les Spurs se sont une nouvelle fois inclinés cette nuit, pour la cinquième fois consécutive, cette fois face aux Blazers. Et on ne peut pas vraiment dire que ce n'est pas mérité, puisqu'après un peu plus d'un quart-temps, les Blazers affichaient déjà 21 points d'avance. Mais sous l'impulsion de LaMarcus Aldridge (30 points et 13 rebonds), les Spurs passent un 35-12 à leurs adversaires du soir et reviennent dans la partie. Sauf que Damian Lillard, bien que pas en réussite, trouve le moyen de décrocher pas mal de lancers francs et permet aux Blazers de reprendre de l'air dans le troisième quart (22 points à 4/19 et 13/13 aux lancers pour lui), bien aidé par les bons matchs de CJ McCollum (32 points à 6/7 à trois points, 6 rebonds et 7 passes) et Hassan Whiteside (21 points, 12 rebonds et 3 contres). S'en est trop pour Gregg Popovich, qui part embrouiller un arbitre et se fait éjecter, laissant à Tim Duncan, assistant sur cette rencontre, le soin de guider ses troupes. Et il le fait plutôt bien, puisque les Spurs profitent de la panne sèche des Blazers pour passer devant dans le dernier quart et prendre 15 points d'avance. Ils en avaient encore 7 à quatre minutes de la fin, mais DeMar DeRozan  (16,7 et 5) se rend coupable d'une faute sur Rodney Hood (16 points également) et les Blazers repassent devant pour ne plus jamais relâcher la main.

 

  • Brooklyn Nets : 117, Chicago Bulls : 111.

 

Le calvaire continue pour les Bulls en ce début de saison, encore une fois battus, cette fois par les Nets mais il y a du mieux dans la prestation des joueurs de Jim Boylen. En l'absence de Kyrie Irving, blessé à l'épaule, c'est  le collectif qui prend avec des titulaires qui se répartissent bien la marque, même si Spencer Dinwiddie est un peu dans le dur en ce début de match, ce qui permet aux Nets de commencer le match avec une belle avance. Sauf que les Bulls profitent du bon match de Zach LaVine (36 points à 11/24 aux tirs) pour revenir dans la partie et même repasser devant dans le deuxième quart-temps. À part Tomas Satoransky (5 points à 2/8) Les autres titulaires ne sont pas mauvais non plus, avec 18 points et 14 rebonds pour Wendell Carter Jr, 16 et 10 pour Lauri Markkanen et 11 points pour Chandler Hutchison. Sauf que ce n'est pas le cas des remplaçants, qui arrosent : 3/13 pour Coby White, 1/8 pour Thaddeus Young, 4/12 pour Kris Dunn et Ryan Arcidiacono en cumulé. Difficile de prendre de l'avance dans ces conditions, et les Nets repassent profitent du reveil de Dinwiddie (24 points à 5/11 aux tirs et 14/15 aux lancers au total) et devant le dernier quart, avant de s'imposer. À noter le bon match de Joe Harris, auteur de 22 points.

 

  • Toronto Raptors : 102, Dallas Mavericks : 110.

 

Les Mavericks ont réussi à se sortir des griffes de la grosse défense de Toronto cette nuit et à s'imposer face aux Canadiens. Portés par, d'un côté, Luka Doncic (26 points à 15/19 aux lancers, 15 rebonds et 7 passes décisives) et Kristaps Porzingis (20 points à 7/20 aux tirs et 15 rebonds), et de l'autre Norman Powell (26 points) et Fred VanVleet (24, 5 et 7), les deux équipes s'échangent le lead lors des trois premiers quarts-temps et abordent l'ultime période au coude à coude. Sauf que sur ces dernières minutes, les Mavericks prennent l'avantage grâce à leur collectif (7 joueurs à plus de 10 points) et finissent par l'emporter.

 

  • En vrac

 

- Kawhi Leonard toujours absent, Paul George a pris feu (37 points en 20 minutes) et a permis aux Clippers d'exploser les Hawks. Score final, 150 à 101.

 

- Privés de Malcolm Brogdon, les Pacers sont bien inoffensifs en attaque et prennent l'eau après le premier quart-temps face aux Bucks d'un Giannis Antetokounmpo qui n'a pas eu besoin de forcer (26 points et 13 rebonds) pour s'imposer sur le score de 102 à 83.

 

- L'explosion au scoring de Nickeil Walker-Alexander (27 points) n'a pas suffit pour les Pels qui s'inclinent face au Heat de Jimmy Butler (16 points, 8 rebonds et 13 passes décisifs) sur le score de 109 à 94.

 

- Pas de pitié pour les Rockets qui s'imposent malgré les absences face aux Wolves (125 à 105), derrière le nouveau énorme match de James Harden (49 pions, à 16/41 aux tirs).

 

  • Résultats NBA

 

Brooklyn 117 Chicago 111

Milwaukee 102 Indiana 83

Charlotte 103 New York 102

Houston 125 Minnesota 105

New Orleans 94 Miami 109

Toronto 102 Dallas 110

Portland 121 San Antonio 116

Atlanta 101 L.A 150

 

  • Plus d'informations

 

MVP NBA Night : 37 points en 20 minutes pour Paul George
Top 10 : Game Winner de Devonte' Graham face aux Knicks