En début de saison, Chris Bosh avait expliqué avoir longuement hésité entre rester à Miami, qui venait de perdre LeBron James et Ray Allen, ou alors rejoindre les Rockets pour composer un nouveau trident.
Finalement, il optera pour le gros contrat floridien, laissant les Texans sans rien, avant que Josh Smith ne vienne gonfler l'effectif il y a quelques semaines. Les Rockets sont en meilleures postures que le Heat qui n'arrive pas à recoller au haut du tableau et qui reste dangereusement aux dernières places qualificatives pour les playoffs. Bosh ne s'attendait pas à être dans une telle situation comme on peut le lire dans le Sun Sentinel :
"Je ne pensais pas que cela se passerait ainsi. Mais je savais qu'il y avait cette possibilité et que cela allait constituer l'un des défis les plus importants de ma carrière. Je voulais voir si j'étais en mesure de jouer un rôle plus important et y arriver."
"Avant d'avoir la capacité de vraiment jouer un jeu qui nous permet de jouer les playoffs, nous avons eu cette force de monter en régime et nous avons gagné beaucoup de matchs uniquement de cette façon. Les choses sont simplement différentes cette année. Nous avons des blessures, nous n'avons jamais vraiment vécu ça avant. Nous avons de jeunes joueurs, nous n'avons jamais eu de jeunes. De nouveaux joueurs sont là, je n'ai pas connu ça avant. C'est juste différent."
"Nous devons réapprendre à faire attention aux petits détails. Ce qui était habituel pour nous avant, nous devons le travailler aujourd'hui encore. C'est une expérience différente et je suis convaincu que nous devons nous engager là-dedans et je m'en réjouis. Nous avons connu les victoires, mais nous apprenons également l'autre côté des matchs et nous devons apprendre de ça, à le gérer pour être en mesure de revenir, pour retrouver cette mentalité de gagnant."
Cette saison, Bosh ne vit plus dans l'ombre du duo Dwyane Wade - LeBron James, mais il est de nouveau le lieutenant de luxe de Flash. Cependant, contrairement aux quatre dernières saisons, chaque matchs aura une grande importance dans la course aux playoffs et pour le moment le Heat joue avec le feu et son impact sera plus sévèrement jugé. Pour le moment, Bosh a retrouvé son réel niveau de All-Star qu'il avait à Toronto avec 21,4 points (48%, 39% à 3pts), 8,2 rebonds et 2 passes en 35 minutes de jeu. Ce discours est clairement différent de celui de Carmelo Anthony qui semble de plus en plus regretter d'être resté à New York.