Avec le récent forfait de Chris Bosh, Chris Andersen a été appelé pour être le pivot titulaire du Heat, notamment lors de la réception de LeBron James lors du Christmas Day.
Si le punk de la ligue a simplement occupé un peu plus le parquet en passant de 18 minutes à 24 minutes de jeu par rencontre, Andersen offre un bon rendu en pivot starter avec 7 points pour autant de rebonds sur ses six matchs pour pallier l'absence au poste 5 de Chris Bosh.
Si pas mal de fans du Heat sont ravis d'un tel rendement de la part de l'expérimenté Birdman, la possibilité de voir Bosh - Andersen associés ensemble en début de partie est difficilement envisageable. En effet, Andersen n'est plus tout jeune (36 ans), et même si Bosh a la possibilité de retrouver son poste naturel au profit d'Andersen, le Heat va se priver de l'apport en sortie de banc de l'un de ses meilleurs atouts défensifs.
Depuis 2010, Erik Spoelstra joue sur la complémentarité de son 5 majeur et de sa deuxième unité. Si le starting five doit assurer des deux côtés du terrain, et bien plus en attaque pour épuiser les défenses, les seconds couteaux se doivent de dégoûter l'adversaire en proposant une défense plus rugueuse voire plus virulente. Malgré le départ de LeBron James, le Heat a conservé cette philosophie de jeu.
En effet, lorsque Bosh se retrouve sous le cercle, les équipes adverses sont obligées de garder un oeil et un homme sur l'ancien Raptor, libérant ainsi plus d'espaces à Dwyane Wade et Luol Deng. Lorsque les artilleurs sont au repos, les seconds couteaux sont là pour limiter la casse en attendant le retour de ses attaquants, notamment en s'appuyant sur le vieux Andersen.
Selon Rantsport, le Heat va encore profiter de la bonne forme actuelle de leur pivot en attendant de retrouver un Chris Bosh à 100%, mais le retour sur le banc d'Andersen ne fait aucune illusion.