Chicago aurait tenté, en vain, de recruter Tim Duncan, Grant Hill et Tracy McGrady en 2000

Chicago aurait tenté, en vain, de recruter Tim Duncan, Grant Hill et Tracy McGrady en 2000

Chicago Bulls - Jamal Crawford - Jerry Krause
Crédit photo : ESPN

Selon Jamal Crawford, Jerry Krause (ex-GM des Bulls) était déterminé à mettre sur pied un tel Big Three, afin de tourner la page avec Michael Jordan.

Considéré en quelque sorte comme l'architecte de la dynastie des Chicago Bulls dans les années 90, le regretté Jerry Krause était semble-t-il déterminé à maintenir l'hégémonie de la franchise sur la ligue dans les années 2000. Invité d'un podcast organisé par le média Swish Cultures, Jamal Crawford, ancien joueur des Chicago Bulls de 2000 et 2004, a déclaré que l'ex-GM de la franchise de l'Illinois avait pour projet de monter à l'époque, un Big Three composé de Tim Duncan, Grant Hill et Tracy McGrady.

 

 

Suite aux départs successifs de Michael Jordan, Scottie Pippen (échangé aux Rockets de Houston) et Phil Jackson en 1999, les Bulls disposaient en effet d'un cap space suffisamment important pour rebâtir l'équipe en 2000 autour d'un tout nouveau projet et aurait tout à fait pu écraser la concurrence sur la décennie.
 

Jerry était convaincu de pouvoir les signer tous les trois en même temps

 

La reconstruction entamée à partir de 1999 s'est néanmoins soldée par un échec colossal pour la franchise, à commencer par les choix des Bulls à la draft (Eddy Curry, Marcus Fizer), le trade catastrophique d'Elton Brand aux Clippers pour récupérer Tyson Chandler et Brian Skinner, ou encore l'accident de moto de Jay Williams qui mis un terme à sa carrière. Chicago ne s'en relèvera pas avant plusieurs saisons, remportant moins de 30 matchs en saison régulière entre 1999 et 2004, tandis que Krause quittera ses fonctions en 2003.

 

Le Magic d'Orlando en 2001 était sûrement l'équipe la plus proche de réaliser le rêve de Krause en associant dans un premier temps McGrady et Hill, mais ce dernier, handicapé par les blessures, ne parviendra jamais à retrouver son même niveau de jeu qu'à Detroit, tandis que Duncan, qui avait un temps envisagé de jouer pour le Magic, restera finalement toute sa carrière aux Spurs, remportant au passage cinq bagues de champions.