Suspendu à titre provisoire depuis le début de l'affaire par les Charlotte Hornets, Jeffery Taylor a été suspendu pour 24 matchs sans salaire par la NBA. Impliqué dans une affaire de violence domestique, Taylor ne pouvait pas échapper à une sanction. La NBA a voulu se montrer intraitable sur ce genre d'affaires et a sévit fort pour marquer le coup.
Jeff Taylor a déja manqué onze matchs de saison régulière avec Charlotte. La NBA a voulu en faire un exemple et bannir définitivement les violences conjugales, du moins chez tous les joueurs de la ligue. Toute cette histoire est partie d'une dispute avec sa copine. Cette dernière s'est cognée la tête et s'est blessée au bras après avoir été violemment poussée par l'arrière des Hornets. Jeffery Taylor reconnaissant les faits a plaidé coupable pour violences conjugales et pour destruction de biens sous l'emprise de l'alcool.
Il devra, en plus de la suspension; suivre un programme de sensibilisation contre les violences conjugales. Il devra accomplir notamment 80 heures de travaux d'intérêt général. Il est condamné aussi à 18 mois de liberté surveillée et devra suivre une cure de désintoxication.
Watch: @AminESPN discusses Jeff Taylor's 24-game suspension from the @hornets: http://t.co/LpMLwt2FHu
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) 20 Novembre 2014
Taylor a aussi été suspendu par lé fédération suédoise de basket. Il ne va pas arborer le maillot de son équipe nationale durant un an. Le président de la fédérarion suédoise a déclaré : "La violence n'a rien à faire dans notre sport, que ce soit sur notre terrain ou en dehors". Taylor paie très cher cette violence domestique.
"Cette suspension est nécessaire afin de protéger les intérêts et les valeurs de la NBA, ainsi que la confiance du public. M.Taylor a violé les lois et à mon avis, son comportement est contraire à la morale. Sa conduite porte préjudice à la NBA. M.Taylor est suspendu pour 24 matchs de saison régulière... il lui reste encore treize matchs de suspension à purger", a indiqué Adam Silver.
Cette suspension est lourde et se veut symbolique. La NBA évite ainsi la crise traversée par la NFL suite à l'affaire Ray Rice.