Le tanking est un des thèmes les plus récurrents cette saison. En effet, avec de jeunes talents comme Jabari Parker, Andrew Wiggins, Julius Randle, Joel Embiid, Dante Exum ou encore Marcus Smart qui s’apprêtent à se présenter à la draft, certaines franchises sont poussées à perdre des matchs afin d’obtenir un haut choix de draft. La pratique du tanking est un fait plus ou moins avéré dans la réalité, mais cela fausse la compétition, et cela peut donc être problématique. Charles Barkley a une solution à ce problème.
Sa solution, il l’a expliqué dans l’émission d’ESPN Mike & Mike Show :
Ma suggestion – mais la NBA est trop stupide pour m’écouter – c’est juste de donner aux équipes une seule boule (ndlr. qui sera tiré au sort lors de la loterie). Ne leur donnez pas plus de chances quand ils perdent plus. Je crois que seulement deux fois en vingt ans, la pire équipe avec le plus de boules a obtenu le premier choix de draft. Seulement deux fois en vingt-cinq ans. Donc ne leur donnez pas plus de boules s’ils perdent. Chaque équipe présente dans la lottery avec une boule. Ce serait le plus simple pour gérer le tanking.
Bon Sir Charles se trompe un peu sur le constat car en réalité c’est quatre fois en vingt-neuf ans que la franchise avec le pire bilan a obtenu le premier choix de la draft. Mais on comprend son principe.
Nous pouvons cependant nous interroger sur cette logique qui semble un peu en sens inverse avec le principe cher à la NBA de rééquilibrage des forces grâce à la draft. En effet, bien que cette logique d’une boule par franchise ne s’applique que pour la lottery, une équipe loupant les playoffs de peu verrait ses chances d’obtenir le premier choix augmenter considérablement (les Warriors cette saison par exemple). De plus, quid des conséquences sur les échanges. Les franchises sont souvent réfractaires à échanger des choix de draft, mais sans choix protégé et avec le principe de Barkley, elles pourraient faire plus d’échanges risquées.
Ainsi, l’idée de Charles Barkley n’est pas mauvaise, mais mérite d’être un peu plus analysée. Si les Lakers obtenaient un premier choix de draft grâce à l’idée de Barkley, qui n’imagine pas le propriétaire des Cav’s (par exemple) s’insurger. Alors que si les Angelinos récupéraient cette saison le Graal grâce à la loterie en place, les critiques seraient moindres. Mais selon Chuck, la NBA est trop stupide pour l'écouter.