Avec 12 petites victoires en 65 matchs, un jeu horrible ainsi que des rotations loufoques parfois mises en place par Monty Williams, la saison des Pistons est cataclysmique. Si la franchise n'avait pas d'ambitions folles au démarrage de la campagne 2023-24, elle a néanmoins sous-performée et même touchée le fond fin décembre à Boston, le soir où Detroit a connu sa 28e défaite de suite, pire série lors d'une saison régulière, égalisant le record historique de médiocrité détenu par les Sixers depuis novembre 2015.
Malgré cette saison plus que compliquée, quelques points positifs sortent du lot, notamment Cade Cunningham. Encore largement perfectible, le meneur de jeu réalise une saison individuelle tout à fait correcte et même plutôt bonne. Les pertes de balle sont trop nombreuses mais il n'est pas forcément aidé par les joueurs autour de lui, et un spacing inexistant. Ce problème de construction d'effectif ne l'empêche pas de produire et depuis la reprise post All Star Weekend, il évolue à un excellent niveau : 25 points de moyenne à 48% de réussite au shoot, dont un superbe 43% de loin, 5 rebonds et près de 8 passes au sein d'une équipe qui vient de remporter trois matchs sur ses quatre dernières rencontres.
Si le jeu proposé est loin d'être flamboyant quand bien même ça progresse, ces victoires sont acquises dans le sillage d'un Cade Cunningham en grande forme et autour duquel Troy Weaver doit construire un roster cohérent afin d'exploiter encore mieux les qualités de son meneur, et donc augmenter le plafond de cette équipe. Et cela passera par la Draft à venir, où les Pistons auront un nouveau choix haut placé, mais également par la Free Agency, puisque Detroit aura du cap. Dont une petite partie sera utilisée pour prolonger le guard, éligible à une prolongation comme tous ses compères de la cuvée 2021. La franchise du Michigan pourrait se montrer agressive envers des joueurs expérimentés (et si possible qui peuvent scorer au-delà de la ligne à trois points) et proposer des contrats courts, mais chers, afin d'améliorer ce groupe. Quelques signatures malignes pourraient suffire à l'équipe pour se mêler à la lutte du Play-in et ainsi engranger de l'expérience. Et pourquoi pas de faire de Cunningham un All Star, lui qui en à le potentiel et la ligne de stat.