Il est dans l'ombre des Pistons depuis près de 14 ans et l'on retient de lui le grand artisan de la réussite de Detroit dans les années 2000, avec une bague en 2004, une finale NBA en 2005 et six finales de Conférence à la suite entre 2003 et 2008.
Mais Dumars c'est aussi des recrutements complétement ratés qui ont plombé son aventure avec les Pistons, avec Charlie Villanueva, Maurice Cheeks, Ben Gordon, Rodney White, et plus récemment Josh Smith et Brandon Jennings, deux joueurs de haut calibre qui n'ont pas trouvé leurs places et leurs rôles à Motor City et qui n'ont pu empêcher la franchise de manquer les playoffs pour la cinquième année consécutive.
Sur le site de la franchise, on peut lire le message de Tom Gores, propriétaire des Pistons :
"Joe Dumars est un formidable champion qui s'est tellement investi pour cette franchise et sa communauté. Nous tournons une page avec un immense respect pour tout ce qu'il a accompli non seulement en tant que joueur, mais également à la tête du front office. Cette une personne qui a représenté cette équipe et la NBA avec une extraordinaire dignité."
Joe Dumars a également réagi à son départ :
"Il est temps de tourner la page sur un magnifique chapitre et d'en écrire un autre. Cela a été un plaisir pour moi de travailler avec des gens formidables à travers mes 29 ans de carrière en tant que joueur et en tant que dirigeant, et je suis fier de ce nous avons accompli. Tom Gores et les propriétaires sont déterminés à gagner et ils vont continuer à mettre la franchise en avant."
On ne connait pas encore le futur General Manager des Pistons et en attendant c'est Ken Catanella, Directeur des opérations de Basket-Ball, et l'ancien assistant de Dumars George David, qui vont prendre les commandes du front office de Detroit.