Bradley Beal peut-il espérer un contrat max ? Pas sûr

Bradley Beal peut-il espérer un contrat max ? Pas sûr

bradley beal - washington wizards - john wall - kevin durant
Crédit photo : Getty Images

Bradley Beal peut-il obtenir le contrat maximum comme il s'y attend ? Rien n'est moins sûr surtout lorsque les insiders évoquent la possibilité pour Washington de s'offrir les services de Kevin Durant en 2016.

En 2016, Bradley Beal sera éligible à une extension de contrat ou du moins il pourra choisir sa qualifying offer pour finalement être libre de s'engager ailleurs lors de la Free Agency 2016.

 

L'arrière des Wizards est un vrai casse-tête pour Washington. Il est évident que Beal fait partie du noyau dur des Wizards, mais il peine encore à sortir une saison pleine sans blessure et surtout sans rechute, sa jambe étant son problème le plus récurrent. Au cours des trois saisons NBA qu'il a joué, l'ancien pensionnaire de Florida a déjà manqué 53 matchs (soit près de 18 matchs par saison) et sa dernière saison régulière a été décevante avec 15,3 points (43%, 41% à 3pts), 3,8 rebonds et 3,1 passes alors qu'il tournait à 17,1 points (42%, 40% à 3pts), 3,7 rebonds et 3,3 passes avec un temps de jeu quasi-similaire (plus de 33 minutes).

 

Cependant, Beal a montré au cours des derniers playoffs qu'il savait monter son niveau de jeu en terminant meilleur marqueur de Washington : 23,4 points (41%, 37% à 3pts), 5,5 rebonds et 4,6 passes en 42 minutes de jeu. Ses dernières performances lui ont d'ailleurs valu une invitation au mini-camp de Team USA cet été.

 

Beal et son agent Mark Bartelstein souhaitent obtenir un contrat max selon Grantland, mais le problème porte un nom : Kevin Durant. Voilà déjà plusieurs mois que le monde des rumeurs rêvent de voir le MVP 2014 rallier les Wiz' dès 2016, mais pour cela, il faudra faire de la place dans la masse salariale, ce qui implique de ne pas offrir le maximum pour Beal ou encore de ne pas pouvoir s'aligner sur une autre offre extérieure. 

 

C'est pourquoi Grantland rapporte que les Wiz' seraient en train de réfléchir à une prolongation de contrat de l'arrière de 22 ans, mais à quelques millions en dessous du contrat maximum qui semble être l'exigence numéro une du camp Beal. Outre le fait de vouloir attirer Durant dans leurs filets (avec notamment plus de 25 millions de dollars par saison), le front office pourrait appuyer sur les blessures récurrentes de l'arrière qui peuvent freiner l'investissement sur un joueur de talent qui a stagné lors de l'exercice 2014-2015. 

 

Le risque pour les Wiz', c'est de voir Beal conclure une saison pleine et en pleine ascension sportive. Dans ce cas précis, le lieutenant de John Wall pourrait faire pression sur la franchise de Washington en menaçant de faire exploser un groupe qui s'est enfin trouvé depuis bientôt deux ans. De plus, avec le départ de Kevin Seraphin et les soupçons de transfert de Nene, les Wizards devraient naturellement s'orienter vers un jeu en small ball, ce qui devrait obligatoirement donner plus de lumière à Bradley Beal. 

 

En somme, les Wizards peuvent tout réussir, à savoir récupérer Kevin Durant tout en conservant sur le long terme et à moindre coût Bradley Beal, ou ne pas pouvoir compter sur le MVP 2014 et laisser filer Beal vers d'autres horizons.