Le challenge était de taille pour Brad Stevens : se lancer en NBA pour prendre la relève de Doc Rivers, coach charismatique qui a marqué l'histoire de Boston, sans le duo des C's composé de Kevin Garnett et de Paul Pierce.
En plus de cela, il est arrivé assez tard aux commandes des Verts, et certains ont même expliqué que le mauvais départ de Boston cette saison, outre la blessure de Rajon Rondo, était un problème de communication entre Stevens et sa jeune garde. Mais au fil du temps et malgré une saison sans playoffs, Stevens s'est imposé dans le roster de Boston. Très proche des jeunes joueurs, il est le coach idéal dans le projet de reconstruction des Verts. La perspective de la prochaine draft avec les 6e et 17e choix ne peuvent que soulager le coach rookie. Celtics Life rapporte quelques mots du coach de Boston :
"Franchement, au lieu d'avoir deux mois de plus, j'aurais préféré que l'on joue. Mais je pense que les deux mois ne sont pas un plus, étant donné que je sais ce qu'il se passe. Le calendrier de la NBA est un peu différent de celui des universités, mais quand je regarde rétrospectivement, je me dis que je n'avais aucune idée dans quoi je m'aventurais."
"Mais maintenant, je sais comment gérer mon temps et établir un calendrier des progressions des jeunes joueurs, afin que tout le monde puisse progresser en même temps et pour que tout le monde soit prêt pour le training camp."
Même si Danny Ainge semble prêt à lâcher son 6e choix de draft, la perspective de voir Marcus Smart, Aaron Gordon ou encore Julius Randle venir renforcer l'effectif ravi Stevens. Cependant, avant toute sélection, les deux hommes doivent s'accorder sur leurs besoins sur le terrain, et notamment dans la raquette, et du fait que Jared Sullinger continue de progresser dans ce secteur :
"Avant tout chose, je vais demander à Danny Ainge. Mais mes impressions sur l'ensemble de nos discussions et que de nos deux tours de draft, nous prendrons le meilleur joueur disponible."
Le meilleur joueur disponible pour l'équipe ou pour monter un trade ? Voilà toute la question.