Boston, we have a problem

Boston, we have a problem

Jules Desseignet 1/3/2019 à 14h00 1635
Boston Celtics - Kyrie Irving

Annoncés comme prétendants au titre, les Boston Celtics viennent signer leur pire série de la saison avec 4 défaites consécutives dont leur plus large déconvenue, mardi soir face aux Raptors (95 à 118). Comment expliquer cette situation alors que tous les voyants étaient pourtant au vert en début de saison ?

Au sortir du All-Star weekend, la franchise du Massachussetts attaquait la dernière partie de la saison avec pour objectif de faire un run en vue de remonter à la 3ème place de la Conférence Est et ainsi s’acquitter d’un adversaire plus abordable au 1er tour des Playoffs, l’avantage du terrain en prime.

 

Seulement voilà, 10 jours, 4 défaites plus tard et avec une 5ème au classement (37 – 25), cet objectif apparait désormais comme étant de plus en plus compliqué à atteindre. A en croire les récentes déclarations de Kyrie Irving, la saison régulière de la franchise Celte est même déjà terminée.  Le meneur attend la postseason pour briller.

 

Il est trop tard pour s"inquiéter du classement, les places sont quasiment déjà déterminées, nous jouons simplement au basket. Du moment que nous sommes en playoffs. Je veux juste jouer à un haut niveau, j'en ai marre d'entendre ces conneries sur la saison régulière.

 

Capable du meilleur comme du pire depuis le début de la saison régulière, on n’a cessé de prôner la patience du côté de la franchise de BeanTown. Rien d’anormal quand on sait qu’il a fallu repenser la rotation pour intégrer Gordon Hayward et Kyrie Irving à un effectif pétri de jeunes talents et ayant déjà fait ses preuves au printemps dernier avant d’échouer face aux Cavaliers de LeBron James en 7 manches.

 

Cependant, force est de constater que les interrogations de novembre ne se sont toujours pas dissipées et qu’à l’aube de la dernière ligne droite de la saison régulière, l’alchimie sur le terrain peine à se faire sentir.

 

Les leaders d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui. Quid de la place d’un Terry Rozier (unrestricted free agent cet été) qui doit aujourd’hui se contenter de bouts de matchs depuis le retour du meneur All-Star et cela malgré une belle campagne de Playoffs l’année dernière. Situation semblable pour Jaylen Brown qui avait su s’affirmer comme au taulier de l’équipe et qui aujourd’hui peine à trouver son rôle dans la rotation au milieu de tous les ailiers.

 

Si cette baisse de la production des jeunes était attendue, un autre point est peut-être plus interpellant. En effet, alors que l‘équipe avait su se sublimer en dépit des blessures en fin de saison dernière, notamment en faisant preuve de caractère et de cohésion d’équipe, le vestiaire n’apparait plus comme  étant soudé. Entre les rumeurs concernant la future free agency de Kyrie Irving, celle Terry Rozier,  les tractations autour de l’arrivée d’Anthony Davis, les déclarations dans la presse, les brouilles pendant les temps-morts…  l’atmosphère du vestiaire est polluée et cela nuit clairement à l’osmose d’équipe apportée par Brad Stevens ces dernières années.

 

C’est là que Kyrie Irving doit s’affirmer comme le patron des C’s car s’il est un leader technique incontestable, il n’est pour l’instant pas le meneur d’homme attendu et semble peiner à tirer le meilleur de ses troupes en vue de la conquête du titre.

 

Malgré une confiance affichée face aux medias lorsqu’Uncle Drew affirme ne voir aucune équipe capable de battre Boston en 7 manches, on aurait tendance à lui rappeler que dans l’Histoire de la NBA, les Playoffs sont souvent le reflet de la saison régulière.

 

Et pourtant il y a quelques contre-exemples, souvenez-vous des Celtics de 2010 justement ! Auteur d’une saison moyenne en 50 – 32 avec une 4e place au classement, cela n’avait pas empêché la bande de Paul Pierce et Kevin Garnett de se hisser jusqu’en Finales NBA avant de finalement s’incliner face aux Los Angeles Lakers de Kobe Bryant au terme d’une série en 7 matchs.

 

Alors sont-ils  capable de le faire ? Bien que les Bucks, les Raptors voir les Sixers aient pris une certaine longueur d’avance, lorsque l’on voit le talent et la profondeur du roster des Celtics, on ne peut décemment pas les enterrer dans la course à la couronne de l’Est, laissé vacante par LeBron.

 

Il ne reste désormais plus que 20 matchs aux joueurs du Massachussetts pour corriger certaines attitudes en vue d’attaquer la suite avec le couteau entre les dents et permettre à Kyrie de dire « je vous avais prévenu ».

 

En attendant les Playoffs, le chemin vers la rédemption commence ce soir, à domicile face aux Washington Wizards avant de recevoir ce dimanche, un problème venu de Houston et dénommé James Harden.