Fans des Suns, ou non, si vous souhaitez énerver Mat Ishbia, demandez-lui de reconstruire. Interrogé par ESPN, le propriétaire de la franchise n'a pas éludé la question mais a été clair : il n'existe aucun scénario dans lequel Phoenix reconstruit. A 15 matchs de la fin de saison, l'équipe pointe à la 11e place de l'Ouest, avec un bilan négatif. Parmi les pires défenses de la ligue, le talent offensif des joueurs permet de remporter quelques matchs. Avec l'avalanche de blessures chez les Mavs, le Play-in est plus qu'accessible. Une maigre consolation.
Si cet effectif est suffisamment talentueux pour gagner n'importe quelle rencontre, impossible d'espérer remporter une série de Playoffs, si par chance les Suns atteignent la postseason. Bien loin des ambitions de titre affichées par le propriétaire. Néanmoins, ce dernier affirme que ça reste l'objectif. Si cela ne marche pas cette saison, Ishbia assure que la franchise fera tout pour ramener le Larry O'Brien Trophy à Phoenix à l'avenir.
Si l'on peut douter de la réussite de ce projet, une chose est certaine : Devin Booker fera partie du groupe qui tentera de parvenir à cette fin. Des médias assuraient que le joueur, devenu meilleur scoreur de l'histoire des Suns, n'avait aucune intention de partir. Cela est aussi confirmé par ESPN. Si plusieurs équipes continuent de suivre la situation autour de l'arrière, il y a peu de chance qu'il s'en aille. Mat Ishbia considère qu'il faut des superstars pour remporter un titre, et il estime en avoir une. A 28 ans, le guard entre dans son prime et possède encore de belles années devant lui.
Le propriétaire reconnaît que du changement sera nécessaire. Il n'y a qu'une issue : transférer Kevin Durant et Bradley Beal. A la surprise générale, les Suns ont tenté de trader le premier avant la trade deadline, dans un échange l'envoyeant aux Warriors. Chose que KD a refusé. Et qu'il n'a certainement que très peu apprécié. Arrivé en 2023 dans ce qui était le premier mouvement choc des Suns sous Ishbia, le double MVP des finales va probablement quitter la franchise cet été. Pour le futur des deux parties et leurs ambitions, c'est le meilleur choix. L'ailier aux 30000 points en carrière est une arme offensive toujours aussi létale malgré ses 36 ans : 26 points de moyenne, 40% de loin et un True Shooting+ de 111. Pour le Front Office, ce sera l'occasion de récupérer plusieurs assets. Les 54 millions de dollars qu'il gagnera l'an prochain seront dispatcher en contrats plus raisonnables, tout en pouvant espérer obtenir un ou deux tours de draft.
Quant à Bradley Beal, la situation est toujours aussi compliquée. Il gagnera 53 millions de dollars la saison prochaine et dispose d'une player option à 57 pour 2026-27. Et bien sûr, la no trade clause est toujours valable. Les Suns sont donc tributaire du bon vouloir de l'arrière s'ils souhaient s'en séparer. Après toutes les tentatives du management pour que le joueur quitte l'Arizona avant la trade deadline, pas sûr qu'il fasse de cadeau aux dirigeants.
Cette saison, d'ores et déjà ratée, n'a plus aucun intérêt pour Phoenix. Même les fans n'ont qu'une hâte : qu'elle se termine rapidement. Et tant pis si l'équipe rate les Playoffs, voire le Play-in. L'été 2025 sera d'une importance capitale pour remettre les Suns sur le droit chemin. La seule chose qui semble claire, c'est la présence de Devin Booker comme pièce centrale. Après Monty Williams et Frank Vogel, Mike Budenholzer servira-t-il de fusible ? C'est une possibilité. L'effectif est peut-être le plus talentueux de l'histoire de la franchise. Et pourtant, le titre est inenvisageable. L'argent permet d'acquérir du talent, mais en aucun cas la cohérence et la connaissance des rouages de la NBA. Et à vouloir se dépêcher, Mat Ishbia en paye les conséquences.