Atlanta Hawks 2021-2022 : L'envol vers l'élite ?

Atlanta Hawks 2021-2022 : L'envol vers l'élite ?

Trae Young - Atlanta Hawks - John Collins - Clint Capela

Après avoir épaté la planète basket en allant jusqu'en finale de Conférence, Atlanta a pour ambition de faire mieux ou au moins aussi bien. Vont-ils réussir à réitérer cet exploit ?

  • La saison dernière

 

41-31, 5ème de la Conférence Est.

 

Absolument personne ne les attendait à ce niveau là. Après un début de saison régulière mitigée, les Hawks réalisent un push leur permettant de finir dans le haut du classement. Pour son premier match de playoff, Trae Young (28,8 points et 9,5 passes sur 16 matchs de campagne) marquera 32 points tout en assumant son statut de leader. Ils ne feront qu'une bouchée des New York Knicks en cinq matchs. Au second tour, il s'agissait des Philadelphia Sixers, premier bilan de l'Est. Se rendant coup pour coup, l'issue sera décidée en 7 matchs. Malgré une grosse série de Joel Embiid, Seth Curry et Tobia Harris, c'est bien le collectif de Georgie qui va s'imposer. Sur le toit de la Conférence Est se dressent désormais les féroces Milwaukee Bucks. Auteur de 48 points dans le premier match face aux futurs champions, Young va faire espérer à toute la franchise que les finales ne sont pas si loins. Toutefois l'illusion sera de courte durée et le collectif bien rodé de Giannis Antetokounmpo viendra à bout des faucons en 6 matchs. 

 

  • Les mouvements de l'intersaison

 

Arrivées : Gorgui Deng, Delon Wright, Jalen Johnson, Sharife Cooper

 

Départs : Kris Dunn, Tony Snell, Bruno Fernando

 

  • L'effectif

 

PG : Trae Young, Delon Wright, Lou Williams, Sharife Cooper

SG : Bogdan Bogdanovic, Kevin Huerter, Timothe Luwawu-Cabarrot

SF : De'Andre Hunter, Cam Reddish, Solomon Hill

PF : John Collins, Danilo Gallinari, Onyeka Okongwu, Jalen Johnson

C : Clint Capela, Gorgui Dieng, Jahlil Okafor

 

  • Le 5 majeur

 

PG : Trae Young SG : Bogdan Bogdanovic SF : De'Andre Hunter PF : John Collins C : Clint Capela

 

Franchise player d'Atlanta, Young a signé cet été un gargantuesque contrat et compte bien l'assumer. Entamant sa quatrième saison à 22 ans, il est le go-to-guy de cette escouade aussi âgée que lui. Pas All-Star la saison dernière, il continuera surement dans sa lancée en scorant plus que de raison et en distribuant à foison. Plus maladroit mais plus judicieux dans ses tirs à trois points, il devra néanmoins travailler dessus. Bogdan Bogdanovic fait de tout et il le fait bien. Shooter adroit, il sait également être présent dans d'autres compartiments du jeu. Atout indispensable, il forme un backcourt parfait avec Young. De'Andre Hunter n'a joué que 23 matchs la saison dernière mais a montré des choses prometteuses. Sa troisième saison, s'il parvient à rester en bonne santé, devrait lui permettre d'éclore davantage. John Collins sera de retour et s'accordera toujours aussi bien avec Young. Complément idéal, il fait parfaitement office de bras droit. Clint Capela a été meilleur rebondeur la saison dernière (14,3 cueillettes). Avec également 2 contres de moyenne, il a été et sera une arme dissuasive indispensable. Ajoutant à cela un peu de scoring, il occupera assurément la place de pivot titulaire.

 

  • Le banc

 

En plus d'avoir un 5 majeur solide, Atlanta jouit d'une profondeur de banc très intéressante. A la mène, Delon Wright sera le back-up de Young. Défenseur déçent et shooter correct, il fera l'affaire en deuxième rotation. On trouve aussi le vétéran scoreur Lou Williams qui rentrera toujours ses tirs quand il le faut. Kevin Huerter et Cam Reddish sont capables des deux côtés du terrain et seront très utiles à la second unit pour maintenir l'équipe dans le match durant la sortie des titulaires. De même pour Danilo Gallinari, efficace partout et sur qui on peut compter. Enfin, Gorgui Dieng et Jalhil Okafor se chargeront à merveille des basses besognes sous les cercles. 

 

  • La joueur à suivre : bogdan bogdanovic

 

Véritable couteau suisse, le serbe n'a effectué pour l'instant qu'une seule saison sous le maillot des Hawks. Encore jeune et avec un palmarès internationale flamboyant, il devra step-up cette saison en étant plus régulier. Sur l'exercice 2020-2021, il n'a commencé que 27 matchs. Cette saison, il devra réellement asseoir sa place de starter indiscutable. Apportant son shoot mais également sa polyvalence, il devra huiler les engrenages comme il sait si bien le faire. 

 

  • Les plus

 

La continuité : Après un run comme celui-ci, la seule chose à faire est de prendre les mêmes et de recommencer pour essayer de faire mieux. C'est le but ici : tous les joueurs importants sont sous contrats, l'effectif est jeune et pétri de talent et tout cela est chapeauté par un nouveau coach en la personne de Nate McMillan.

 

La profondeur de l'effectif : Comme susdit, tous les postes sont à peu près doublés voire triplés par des joueurs corrects. Avec un 5 majeur aussi injury-prone, c'est plutôt rassurant. 

 

  • Les moins

 

Les blessures : Problème récurrent pour toutes les équipes de NBA évidemment, toutefois ici la moyenne d'âge est très basse. Etre autant blessée aussi jeune n'est jamais de bonne augure pour le reste des carrières de tous ces athlètes. Sans parler de load-manegement, il faudra gérer intelligemment les pépins de chacun tout au long de la saison.

 

Exit le côté underdog : Véritable surprise la saison dernière, toute la NBA est dorénavant prévenue. Les défenses vont se resserrer et les prises à deux sur le meneur de 185 cm seront légion. Au coach et aux joueurs de s'adapter et de trouver de nouvelles solutions afin d'éviter d'être étouffés. 

 

  • L'avis de la rédaction

 

Il semblerait bien que les Hawks soient de retour dans les sommets de la conférence, ou en tout cas telles sont leurs aspirations. Le top 5 aux côtés des autres cadors de la conférence semble tout à fait accessible. Les éléments sont réunis pour réaliser une bonne saison régulière et pourquoi pas se frayer un chemin en playoff. 

 

  • Le bilan prévisionnel

 

47 victoires et 35 défaites.