Quelques heures après la prolongation de LeBron James pour deux saisons supplémentaires, les Lakers vont aussi pouvoir profiter d'Anthony Davis sur le long terme. Le journaliste Adrian Wojnarowski annonce, en effet, que l'intérieur va signer un deal de cinq ans chez les Purple and Gold pour un montant de 190 millions. Un contrat max comme attendu, mais la durée peut surprendre un peu plus. Beaucoup de spécialistes imaginaient AD signer un deal sur le plus court terme (2 ou 3 ans) et se donner ainsi le droit de réévaluer sa situation financière et sportive. Mais, Davis fait visiblement confiance aux dirigeants des Lakers pour maintenir un niveau de compétitivité dans l'équipe et jouer le titre sur les cinq prochaines années.
En remportant un titre avec l'une des franchises les plus bankables et populaires de la Ligue, AD a la possibilité d'inscrire son nom dans le gratin des tablettes californiennes aux côtés des Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O'Neal, Magic Johnson ou Kobe Bryant. Pour cela, il lui faut du temps et des trophées. Deux choses que le front office vient de s'assurer en prolongeant le duo LeBron James - Anthony Davis jusqu'en 2023 minimum. Pour l'intérieur, c'est même un lock jusqu'en 2024 avec une player option en 2025 à 43 millions. La vision des Lakers s'inscrit dans la durée comme aime à le rappeler, le vice-président des opérations basket, Rob Pelinka :
Nous ne considérons pas du tout cela comme une fenêtre d'un ou deux ans. Nous voulons rester compétitifs à long terme et prendre des décisions qui nous permettent de faire exactement cela. Nous voulons être en position de contender durablement.