La draft 2014 était attendue comme l'une des plus impressionnantes de ces dernières années. Ainsi, Andrew Wiggins, numero un de ce traditionnel marché d'avant-saison devait être l'une des attractions des premières semaines de compétition.
Acquis au premier tour par les Cleveland Cavaliers, il a dû finalement rejoindre les Minnesota Timberwolves dans le cadre d'un trade qui a vu Kevin Love faire le chemin inverse.
Durant les premiers mois sous ses nouvelles couleurs, le jeune Canadien réalise de bonnes performances. Il a été élu trois fois de suite Rookie of the Month et tourne à une moyenne de 15,2 points et 4,9 rebonds.
Dans une déclaration à Holly MacKenzie du National Post en marge du All-Star Weekend, Wiggins affirme qu'il ne regrette pas son transfert forcé :
C'était le meilleur transfert pour moi. Cela m'a donné plus de possibilités et un statut où je peux progresser plus rapidement. Dans la Ligue, c'est toujours ce qu'il y a de mieux pour un joueur.Là-bas, je n'aurais été qu'un role player. Ici, j'ai plus de temps pour briller et faire ce qu'on attend de moi depuis mon arrivée en NBA. Et j'aime ce processus.
Nous pouvons donc appuyer les dires de l'ailier rookie. Lorsqu'on voit comment évolue Cleveland, on sait très bien qu'il aurait eu peu de temps de jeu et que les attentes étaient trop importantes. La patience n'aurait pas été de rigueur là-bas. A Minnesota, il prend le temps de s'épanouir, se développe bien et progresse vite. Espérons pour lui qu'il deviendra dans les prochaines années l'un des meilleurs joueurs de la Ligue.