Pendant ses dix longues années passées dans la ligue, Andrew Bogut a cumulé les blessures plus ou moins graves. Sa dernière saison complète remonte à 2005-2006, soit son année rookie. Lors de la dernière campagne, son temps de jeu n'a jamais été aussi faible (23,6 minutes en moyenne). Il a même démarré à plusieurs reprises, le match sur le banc. Là encore, une première depuis son arrivée à Oakland. Enfin, lors des NBA Finals, il n'a pas foulé le parquet lors des matchs 5 et 6. Face à cette situation, le Warrior se fait philosophe :
Tant que nous tenons la victoire en fin de match, cela ne m'offense pas. Je vais sur ma 11ème année en NBA. Si je peux obtenir trois autres championnats en ne jouant pas les deux derniers matchs des Finales, je te serre la main et je les prends.
Limité dans la vitesse de ses déplacements, Steve Kerr avait tout simplement décidé de ne pas l'envoyer au charbon. Avec un système de jeu tourné vers le small ball, le coach des Warriors a souvent aligné Draymond Green au poste 5. En fin de saison, Festus Ezeli, plus jeune et mobile que Bogut, a également gagné des minutes sur le terrain. Pour autant, Kerr compte encore sur le géant australien pour jouer les épouvantails dans la raquette. Avec 8,1 rebonds et 1,7 contre, il reste une vraie force défensive.
Il y aura des matchs où je jouerai un grand nombre de minutes et d'autres où je jouerai moins. Mais évidemment j'ai accepté ce rôle. Et qu'importe le choix de l'entraîneur, je fais confiance aveuglément aux joueurs présents sur le terrain. »
En l'utilisant avec parcimonie, à hauteur de 20-25 minutes par match, Steve Kerr souhaite étendre la longévité de Bogut en NBA. Ce dernier oeuvre également dans le même sens puisqu'il a réussi la gageure de perdre 10 kilos cet été. Un véritable exploit quand on connaît sa réputation d'amateur de bonne chair et de houblon.