Quand Amar'e Stoudemire a choisi de quitter Phoenix pour New York au cours de l'été 2010, les Knicks entamaient un long processus de reconstruction. Stat arrivé avec 23,1 points (56%), 8,9 rebonds et 1 contre par rencontre.
Seul leader des Knicks, Stoudemire a donné satisfaction aux fans de NYC avec 25,3 points (50%), 8,2 rebonds et 2,6 passes et 1,9 contre par rencontre, mais également avec une sixième sélection au All-Star Game, mais cette fois pour représenter Big Apple. A ce moment-là, le contrat de 5 ans et 100 millions est justifié, avant février 2011 où tout bascule avec l'arrivée dans un transfert monstre de Carmelo Anthony.
Stoudemire perd son leadership, il est de plus en plus sujet aux blessures, il fait les colonnes de la presse poubelle et après une sortie aux Pacers où le joueur de blesse en frappant la vitre d'un extincteur, l'ancien Sun va traîner avec lui l'image d'un joueur qui gâche sa carrière et qui tombe dans le ridicule. Ses statistiques suivent sa décadence même si on sent un léger renouveau depuis quelque temps.
Le renouveau pourrait passer par le départ de Melo et l'arrivée en tant que Head Coach de Derek Fisher comme il le dit dans le New York Post :
"Dans mon esprit il n'y aucun doute : mon objectif est de revenir au niveau que j'avais il y a trois ans. Mon but est de retourner au All-Star Game et de pouvoir jouer les playoffs et d'aller chercher le titre. Le système offensif en triangle est probablement la meilleure chose pour nous tous. Nous avons là un bon système que nous pouvons gérer et appliquer. Je devais toujours m'adapter à tous les systèmes que j'ai eus. Cela ne sera pas un problème pour moi."
"Derek a un bon staff autour de lui. Il sera formidable et il a une bonne liaison avec Phil Jackson. Je suis d'ailleurs certain que Jackson va nous coacher durant les entraînements. Apprendre de Jackson sera immense pour nous tous dans nos carrières."
Stoudemire était libre de pouvoir tester le marché, mais il a choisi de rester à New York pour sa dernière année de contrat et plus de 23 millions de dollars. Si le Stoud espère pouvoir jouer le match des étoiles, il devra surtout apporter des garanties de résultats. A 32 ans en novembre prochain, Stoudemire a déjà manqué pas mal de match avec New York pour divers bobos, mais surtout à cause de ses genoux, qui avaient poussé Stoudemire a renoncé à la saison 2005-2006.