On ne présente plus Amar'e Stoudemire, sextuple All Star et Rookie of the Year en 2003, qui a formé avec Steve Nash l'un des duos les plus séduisants des Suns, se hissant à trois reprises en Finale de Conférence à l'Ouest. Diminué par les blessures chez les Knicks, sa fin de carrière ressemble plus à un long chemin de croix entre Dallas et Miami. En juillet 2016, il annonce logiquement sa retraite NBA en signant un contrat symbolique d'un jour avec New York pour se retirer en tant que Knick. En 2017, Stoudemire poursuit l'aventure en Europe avec l'Hapoel Jerusalem où il remporte le championnat d’Israël avec des moyennes personnelles à 9.3 points et 5.6 rebonds. Depuis, plus rien ou presque... le pivot se contentant d'officialiser sa présence dans la prochaine Big3 League. Invité de l’émission radio d’ESPN, The Michael Kay Show, Stoud en a profité pour donner son point de vue sur les playoffs actuels ainsi que sur la nomination de David Fizdale à New York qu’il estime être un bon choix.
Plus surprenant, Amar’e a également confié qu’il envisageait un retour en NBA. En pleine forme physique, il s’entraîne comme s’il allait rejouer dans la Grande Ligue et précise que cela pourrait bientôt être la réalité. En compagnie des animateurs, il a rappelé qu’il n’est arrivé en NBA qu’un an avant LeBron James et que le niveau du joueur des Cavs malgré le poids des saisons pouvait servir d’exemple.
Malgré toute sa bonne volonté, on ne peut que douter de son retour à la compétition. Si Emeka Okafor a réussi à 35 ans à accrocher une place dans le roster des Pelicans, cela reste un cas isolé. De Stephen Jackson à Baron Davis, beaucoup d’anciennes gloires ont fait des déclarations similaires sans pour autant trouver une place dans une franchise. Et, dans une NBA moderne où les big men se doivent d’être mobiles, difficile d'imaginer Stoudemire trouver un rôle à sa mesure.