Principaux joueurs touchés par la concurrence au poste 4 à l'Ouest, les pivots. Car même si on trouve de nombreux intérieurs de talent (ce qui n'a pas été toujours le cas), Dwight Howard est le seul poste 5 présent dans la sélection All-Star coachée par Scott Brooks.
Cependant DH12, aussi fort soit-il, n'est plus le seul "très bon" pivot de la ligue d'il y a quelques années.
Est-il donc le meilleur choix à l'Ouest pour lutter face au trio Hibbert-Noah-Bosh de la conférence adverse ?
Voyons donc cela avec un face-à-face l'opposant à son principal concurrent, le "pivot du futur" des Sacramento Kings.
- DWIGHT HOWARD
Triple meilleur défenseur, cinq fois sélectionné dans la All-NBA First team et six fois All-Star sous le maillot du Magic, Howard n'est plus tout à fait le même joueur depuis son départ d'Orlando et le fisco Lakers. Certes, il est toujours un des meilleurs à son poste (18,6 points et 12,4 rebonds) mais Dwight n'est plus aussi dominateur qu'auparavant, moins leader, moins régulier et surtout moins populaire.
En effet, depuis le "Dwightmare", sa côte de popularité a chuté au point même qu'il ne soit pas titulaire (choisi par le vote des fans) cette année, une première pour lui depuis 2007 !
Cinquième de sa conférence avec sa nouvelle équipe, le pivot marche dans les traces de Yao Ming et de Hakeem Olajuwon en apportant une vraie présence intérieure aux Rockets afin de mieux épauler l'armada de shooteurs extérieurs de Houston. Excellent comme lieutenant de James Harden, Howard fait le boulot et fait de son équipe un véritable candidat au titre. All-Star toujours indiscutable malgré des stats en baisse.
- DEMARCUS COUSINS
Coéquipier de John Wall et d'Eric Bledsoe à Kentucky, le jeune intérieur a littéralement explosé cette saison. Fraichement proclamé nouveau leader des Kings et petit protégé de Shaquille O'Neal, DMC est un monstre physique qui domine les raquettes NBA comme jamais, avec des stats gargentuesque pour son âge : 22,7 points, 11,6 rebonds et 3 passes.
Le seul problème est que le géant évolue dans une équipe de bas de tableau qui ne fonctionne pas et où il est le seul joueur à surnager.
All-Star en puissance et candidat sérieux à une sélection dans la All-NBA First Team, DeMarcus devra faire beaucoup, beaucoup plus pour sortir sa franchise des bas fonds de la NBA...
Mais comme son équipe, le pivot est encore jeune et on imagine que sa marge de progression est encore énorme ! De quoi faire pâlir ces futurs adversaires.
- BATTLE !
Nous avons clairement ici ce qu'il se fait de mieux comme pivots à l'Ouest (avec Marc Gasol et Nikola Pekovic), avec d'un côté, l'élève du Big Shaq et de l'autre une pâle copie.
Si c'est bien évidemment Howard que l'on compare à Shaquille, on imagine mieux le King comme futur héritier du Shaq, version 2.0.
Deux pivots ultra dominants mais deux profils différents, un des meilleurs défenseurs de la ligue face à une véritable machine offensive.
Si DMC paye clairement la nullité de son équipe, le choix de Howard peut-être contesté à juste titre. Pourquoi choisir deux Rockets alors qu'il n'y a qu'un seul Spurs, un seul joueur du Thunder et un seul Warrior ?
Cousins est peut-être le futur meilleur pivot de la NBA, il en a le potentiel et on imagine qu'avec un peu plus de maturité et d'expérience, il le sera. En espérant pour lui que les dirigeants de Sacramento prennent les bonnes décisions pour mieux l'entourer.
Si pour les coachs, Howard est le seul pivot All Star 2014 à l'Ouest, les non sélection de Cousins et Davis font taches... Mais ces deux joueurs sont jeunes et le seront très très bientôt. Désolé Dwight, la passation de pouvoir va arriver sous peu !