Sans grande surprise, on retrouve le King à la première place du vote cette saison encore. Les années passent, pourtant il a rarement fait autant l’unanimité. Après avoir été capitaine l’an passé sous le maillot des Cavs, il le sera cette fois sous le maillot des Lakers. Et pour être honnête on voit mal comment cette distinction pourrait lui échapper d’ici la fin de sa carrière tant sa popularité dépasse toutes les limites. Il faudra cependant s’attendre à un LeBron James en économie d’énergie lors du match des étoiles. Le King n’a plus joué depuis le 25 décembre, son corps lui rappelant le poids des années.
Le choix de la raison. Celui du leader de la meilleure équipe du siècle, du meilleur vendeur de maillots au monde et du père de famille idéal, Stephen Curry. Le Chef obtient sa 6ème sélection au All-Star Game grâce à une nouvelle saison où il banalise l’exceptionnel. Victime d’une blessure, ainsi que du léger coup de mou des Warriors, il n’en a rien perdu de sa folie pour conserver des statistiques qui tutoient ses meilleurs totaux en carrière. Il est le meilleur meneur de l’Ouest. En revanche, il perd son rôle de capitaine cette année. Victime du succès de LeBron James dans l’équipe la plus suivie au monde.
Pour une première fois, le vote des médias et des joueurs a été décisif. Ces dernières semaines, les fans s’étaient emballés dans leur amour pour Derrick Rose qui effectue une bonne saison de retour à un niveau très plaisant en lui offrant énormément de voix. Malheureusement, l’autre moitié des votants n’a pas suivi et c’est bel et bien James Harden qui obtient la seconde place de titulaire chez les guards. Avec 36 points de moyenne à l’heure actuelle, tout autre destin pour lui aurait été un véritable scandale. Ce sera sa 7ème sélection au All-Star Game. Le meilleur soliste de la ligue est une nouvelle fois récompensé pour son insolence et sa capacité à scorer, peu importe l’opposition.
Avec LeBron James au poste de capitaine, il restait deux places sur le Frontcourt de l’Ouest. La première d’entre-elle ira logiquement au double champion NBA et double MVP des finales en titre, Kevin Durant. Dans le vote des fans, il a souffert de son manque de popularité chez les fans des 29 autres équipes, mais le vote des journalistes et des joueurs a inversé la balance. L’écart était très faible et la logique du mérite est respectée pour cet homme peu respecté depuis 2016. Pourtant, son niveau de jeu aurait pu suffir à le rendre indiscutable parmi les titulaires, en compagnie de LeBron James.
Roulement de tambours, les premières larmes coulent à Dallas et dans toute la Slovénie, car c’est bien Paul George qui décroche la dernière place de titulaire pour ce All-Star Game. Luka Doncic a perdu son pari après des semaines de hype où il a pu mesurer sa popularité grandissante. Son niveau de jeu est exceptionnel pour un rookie, mais la concurrence était trop forte pour prétendre au 5 majeur. Paul George emporte la dernière place face à (surtout) Anthony Davis ! C’est une déception pour la star des Pelicans qui a souffert de ses résultats collectifs chez l’intégralité des votants (tout comme Doncic). Paul George est on ne peut plus méritant pour obtenir une place de titulaire. Dans la course pour le titre de meilleur défenseur de l’année et dans celle au MVP (bien qu’il ne soit pas favori) George s’est enfin acclimaté à ce Thunder. Avec un Russell Westbrook plus en retrait, il émerge comme le véritable go-to-guy de l’équipe, comme son game-winner face aux Sixers samedi l’a encore attesté. Vous connaissez les titulaires de la conférence Ouest !
Si vous voulez connaître les résultats à l’Est, rien de plus simple. Rendez-vous dans la rubrique All-Star Game du site où vous retrouverez tous nos articles dédiés à l’évènement.