Les dernières rumeurs évoquent la date du 1er décembre pour le début des hostilités sur le marché des agents libres. Pas d'énormes poissons cette année, mais beaucoup de bons joueurs qui peuvent améliorer un contender au titre. Danilo Gallinari appartient à cette catégorie. L'Italien sort d'une saison exemplaire en tous points avec le Thunder : 18.7 points, 5.2 rebonds et 1.9 assist. Depuis deux ans maintenant, le shooteur a même réussi à se tenir à l'écart de l'infirmerie, son gros point noir en début de carrière. Transféré à plusieurs reprises - des Knicks aux Nuggets, des Nuggets aux Clippers puis des Clippers au Thunder - Gallo a l'occasion de choisir sa prochaine destination en tant que unrestricted free agent. A 32 ans, il semble privilégier l'aspect sportif au côté pécunier. En 12 saisons passées dans la Grande Ligue, l'Italien a cumulé un joli pécul de 137 millions. De quoi assurer ses arrières et penser désormais au titre NBA qui lui manque. C'est en tous cas ce qui ressort de son interview pour le média Sportando :
Est-ce que jouer pour le titre NBA aujourd'hui est plus important qu'obtenir un gros contrat ? Oui, à l'heure actuelle c'est bien le cas, car forcément je n'ai plus 20 ans.
Le profil de Danilo Gallinari peut séduire bon nombre de franchises qui jouent le titre. Capable d'évoluer aux poste 3 et 4, l'Italien est l'une des gâchettes les plus sûres de la Ligue pour écarter le jeu : 41,8% de réussite à 3 points ces deux dernières saisons avec plus de 6 tentatives par match ! A Oklahoma City, l'heure de la reconstruction a sonné avec le développement de jeunes pépites et de nombreux choix de draft à venir. Du coup, Gallo pourrait certainement faire ses valises à l'intersaison pour se diriger vers un contender. Un sign and trade pourrait même être envisagé, histoire de permettre au Thunder de récupérer une pièce intéressante en échange. Affaire à suivre...