- ORlando Magic 117-126 Oklahoma City Thunder
Du côté de chez Mickey, petite surprise en cette nuit NBA avec un duel qui s'est présenté comme beaucoup plus intense et compliqué qu'il n'aurait "dû" l'être. En l'absence de Steven Adams, Nikola Vucevic profite des quelques libertés qui lui sont permises afin de bien débuter le match et de mettre les siens en bonne position d'entrée de jeu. C'était sans compter sur Paul George qui, comme souvent ces derniers temps, est inarrêtable et va changer le momentum du match à lui tout seul. Avec 14 points en premier quart, l'ancien Pacer permet aux siens de prendre leur envol et accentuera tout cela en tuant le Magic en second quart avec 17 unités, toujours bien secondé par un Russell Westbrook lui laissant la lumière mais faisant le travail. Heureusement pour le Magic, le duo Vucevic-Evan Fournier ne rigole pas non plus et avec respectivement 17 et 14 points, permet de limiter la casse pour les locaux.
Le retour des vestiaires sera provisoirement bénéfique pour le Thunder qui essaye d'accentuer son avance en mettant de l'intensité. Cependant, la réussite les fuit désormais et les prises à deux demandées par Steve Clifford sur Paul George fonctionnent bien. Ainsi, le Magic inflige un 16-2 aux hommes de l'Oklahoma reprennant ainsi la tête. Incandescent en première période, Paul George n'est plus dans le rythme et si Russell Westbrook essaye encore de faire gagner le Thunder, le Magic a mis la main sur la match, du moins c'est ce qu'on pensait. Car après le duo de All Star du Thunder, c'était au tour de la troisième (ou quatrième) roue du carrosse de briller, en la personne de Dennis Schröder. Ce dernier va complètement prendre feu dans le dernier quart temps en inscrivant 18 points à 7/8 aux tirs afin de basculer Orlando et de permettre au Thunder de s'imposer. Véritable source de talent, le Thunder s'est donc appuyé sur ses individualités offensives et sur son socle défensif pour s'imposer face à un Magic qui n'aura rien lâché. Pourtant poussés par les fans du Amway Center pour encourager leur équipe, cela n'a pas été suffisant, peut-être aurait-il fallu une motivation supplémentaire avec les femmes des hockeyeurs canadiens de la NHL.
Nikola Vucevic termine son combat avec 27 points, 11 rebonds et 5 passes et Evan Fournier avec 17. Gordon et Ross complète le Magic avec 16 points mais à une réussite plus que limite. En face, Paul George termine avec 37 points dont 31 en première mi-temps, Russell Westbrook réalise son Triple Double habituel avec 24 points, 14 rebonds et 14 passes et Dennis Schröder accompagne le tout avec ses 21 unités.
- Houston Rockets 116-121 New Orleans Pelicans
Cette affiche, complètement déséquilibrée sur le papier a pourtant été la plus grosse surprise de cette soirée. Pas spécialement grâce à la victoire des Pelicans qui, héroïquement, ont réussi à mettre les petits soucis et les déclas d'Anthony Davis de côté pour se concentrer sur le terrain, mais surtout parce que la manière y était aussi. D'entrée de jeu, les Rockets, tout contents de pouvoir enfin jouer avec leur duo de guards, mettent de l'intensité et prennent l'avantage. Derrière un James Harden toujours aussi fort (même si moins en réussite), le duo Eric Gordon et surtout Kenneth Faried se distingue. En face, les Pelicans ne sont pas en réussite et ne trouvent pas leur rythme, arrivant à la mi-temps derrière alors qu'ils accusaient 15 points de retard. Cependant, les bonnes performances de Ian Clark et surtout Jahlil Okafor changent la donne, permettent de garder la Nouvelle-Orleans dans le match et cela ne fait que commencer. Car au retour des vestiaires, les Pelicans se rendent compte que l'exploit n'est pas si loin que ça. Derrière un Okafor inarrêtable avec encore 9 points et 6 rebonds sur le quart temps, Les Pelicans renversent la tendance et récupèrent l'avantage. Houston est un peu groggy et son jeu totalement absent, accusant une réussite aux tirs vers les 30%. Les Pelicans ne se font pas prier pour continuer, ce qu'ils réalisent, et malgré le reveil de James Harden (17 points dans le dernier quart temps), Jrue Holiday arrivera à tenir la baraque pour confirmer l'exploit et permettre aux Pelicans de s'imposer face aux Rockets, après avoir compté 15 points de retard.
James Harden finit avec 37 points, 11 rebonds et 6 passes, Faried avec 19 points et 11 rebonds et Gordon avec 17 points pendant que Chris Paul revient toujours doucement avec 11 points et 9 passes. En face, Jrue Holiday termine avec 19 points et 8 passes et Jahlil Okafor avec 27 points et 12 rebonds, en héros du soir.
- LE reste de la nuit
Pour le reste de la nuit, honneur aux dernières grosses performances avec la victoire étriquée des Spurs face aux.... Suns. En effet, portés par un super Devin Booker auteur de 38 points et 7 passes à 14/19 aux tirs, les Suns n'ont rien lâché tout le match, nous offrant une partie serrée de bout en bout. Aux côtés de Booker, les 22 points et 7 passes de L'inusable Jamal Crawford et les 17 points du rookie Mikal Bridges ont permis de tenir mais pas de s'imposer face à des Spurs encore trop forts. Ces derniers ont pu s'appuyer sur un excellent LaMarcus Aldridge, auteur de 29 points et 14 rebonds, auquel s'ajoutent 6 autres joueurs en double figure, comme très souvent chez les Spurs. Derrière donc un Aldridge en grande forme, San Antonio s'impose 126-124 en ayant dû cravacher jusqu'au bout.
Du côté de Cleveland, dans un match qui malheureusement ne faisait pas rêver grand monde, ce sont les Cavs qui s'imposent 116-113 face aux Wizards grâce à un troisième quart de feu, mais en se faisant peur jusqu'au bout. Après une première mi-temps équilibrée, Cleveland va détruire Washington avec un 35-22 sur le troisième quart pout prendre les devants, avant que Washington se venge dans le quatrième quart avec un 44-28. Ainsi, les six points d'avance de Cleveland à la mi-temps seront décisifs, mais les locaux se sont fait peur. Comme d'habitude, c'est Bradley Beal (31 points) qui a le plus scoré mais c'est le bout du banc qui a réalisé le comeback dans le quatrième quart temps. Côté Cavs, ce sont Cedi Osman (26 points) et Jordan Clarckson (28) qui ont fait la différence.
Du côté de Detroit et Los Angeles, pas trop de surprise avec des victoires claires des équipes visiteuses, respectivement les Milwaukee Bucks et les Philadelphia Sixers. Pour Milwaukee, Giannis Antetokounmpo a été décisif comme d'habitude avec 21 points, 11 passes et 8 rebonds dans cette victoire sans débat, 115-105. Du côté de L.A, Philadelphie a pu compter sur le retour au complet de son trio, ce dernier faisant tout le travail avec aucun débat possible, 24 points d'avance en première mi-temps, un Joel Embiid en 28 points, 11 rebonds et 6 passes, un Jimmy Butler en 20 points, 5 rebonds et 6 passes et un Ben Simmons en 19 points, 8 rebonds et 6 passes. Bien trop seul, Brandon Ingram n'a rien pu faire malgré ses 36 points à 16/20 aux tirs.
Pour terminer, les Nets recevaient les Bulls dans un match des plus serrés, Après une premire mi-temps d'un petit niveau, les deux équipes se sont relachées en seconde période. Sous l'impulsion des 26 points de Zach Lavine et des 22 points, 9 rebonds de Jabari Parker, Chicago a bien cru pouvoir s'imposer mais les 30 points de D'Angelo Russell et les 24 points de Shabazz Nappier permettront aux Nets de continuer à surprendre et à s'imposer 122-117.
- Plus d'informations
Game Winner pour Rudy Gay face aux Suns