La rumeur se faisait de plus en plus pressante, et l'opération s'est concrétisée peu avant la trade deadline : James Harden jouera désormais pour les Philadelphia Sixers. Le MVP 2018 a été échangé en compagnie de Paul Millsap contre Ben Simmons, Seth Curry, Andre Drummond et deux premiers tours de draft. Une véritable bombe dans une conférence Est toujours plus concurrentielle.
La situation tendue à Brooklyn a donc trouvée son épilogue. Harden est donc transféré pour la deuxième fois en un peu plus d'un an. Il va former un duo redoutable avec Joël Embiid, et les espoirs de titre des 76ers s'en trouvent plus que jamais relancés. Les 76ers sortent grand gagnants de ce trade, puisqu'ils auront eu la star qu'ils désiraient en échange de Ben Simmons, et ils ont conservé leurs deux jeunes prometteurs, Mathisse Thybulle et Tyrese Maxey. Les 1st rounds picks lâchés dans l'affaire sont un faible prix à payer, tant Philadelphie est dans le "win-now". Seule la perte de Seth Curry parait préjudiciable.
Pour Brooklyn, assainir l'ambiance actuelle était impératif. Le projet du big three Irving - Durant - Harden est donc mort-né (seulement 16 matchs ensemble), mais l'arrivée de Ben Simmons va rajouter de la défense et de la création au sein du roster, pour peu que l'Australien soit prêt physiquement. L'addition de Seth Curry sera bénéfique en l'absence de Joe Harris. Quand à Andre Drummond, il viendra combler un manque dans la raquette au poste 5, où Nick Claxton et Blake Griffin étaient en difficulté. Un moindre mal donc pour une franchise qui demeure parmi les favoris pour le titre NBA.