Le premier match de saison régulière entre les deux derniers finalistes NBA est toujours un passage attendu dans une saison. Pour celle-ci, c'était hier, et c'était au Chase Center. Golden State n'est pas toujours flamboyant en ce moment, mais pour les grands rendez-vous, pas de problème. Les Warriors se sont offert cette victoire de prestige, avec comme toujours, les "Splash Bros" en figure de proue. Stephen Curry (32 pts) et Klay Thompson (34 pts) sont les architectes d'une victoire qui devrait lancer pour de bon la saison des champions 2022. À Boston, Jaylen Brown a fait le travail (31 pts) mais pas Jayson Tatum, décidemment dans le dur quand il croise la route de Draymond Green (18 pts à 6/21 au tir). Ceci explique sans doute cela.
Cela ne surprendra personne, mais Portland est meilleur avec Damian Lillard. 36 points pour "Dame" lors du succès des Blazers sur les Timberwolves. Un succès qui a mis du temps à se dessiner, puisque Minnesota, qui tente de limiter les dégâts sans KAT, a résisté grâce à Anthony Edwards (26 pts) et le duo D'Angelo Russell - Rudy Gobert (24 chacun). Mais les 31 points d'Anfernee Simons auront pesé lourd dans la balance, tout comme la domination de Portland au rebond (51-36). Sans un game winner de Jamal Murray, les Blazers seraient sur 4 victoires consécutives.
- Jokic trop puissant
Jamal Murray, justement, est en train de revenir à un niveau tout à fait intéressant. Le meneur a aligné 30 pions lors du succès de Denver contre le Jazz. Mais bien évidemment, l'homme du match, c'est encore et toujours Nikola Jokic. Le double MVP a sorti un match de mammouth et un triple double extrêmement lourd - le 80ème de sa carrière (31 pts, 14 pds, 12 rbds) pour mater la résistance d'Utah pourtant privée de Lauri Markkanen et Mike Conley Jr. NIckeil Alexander-Walker est sorti de sa boîte de façon inattendue (27 pts), mais rien à faire contre ces Nuggets qui remontent sur le podium de l'Ouest.
Washington est une énigme. Ses joueurs enchaînent les bonnes perfs individuelles. Hier soir, Kyle Kuzma (35 pts, 12 rbds) et Kristaps Porzingis (30 pts, 15 rbds) ont été excellents, mais pas de victoire pour autant. La faute à un Paul George qui avait mis son costume de sauveur (36 pts) et contribué à une victoire qui conserve le bilan des Clippers en positif, et qui a de l'importance pour John Wall, de retour à la capitale. Sans Luka Doncic, Dallas a sombré à Chicago. Sept joueurs des Bulls ont inscrit plus de 14 points, pour un succès de presque 30 pions qui fait du bien aux Bulls, mal partis, mais qui laisse les Mavs dixièmes à l'Ouest.
- État d'urgence À miami ?
Le Heat a récupéré ses leaders, mais la situation ne s'arrange pas pour autant. Miami a concédé en ouverture une troisième défaite en quatre matchs. À la maison de surcroit, et contre les Spurs pour fignoler le tableau. Le match aura été serré, certes, mais seul Jimmy Butler (30 pts) et à un degré moindre Tyler Herro (23 pts) ont fait le métier, Malgré la présence de Bam Adebayo, les Spurs ont massacré leurs adversaires au rebond (55-38) et résisté aux assauts des Floridiens. Candidat au titre déclaré puisque passé à un match de la finale l'an passé, Miami est 10ème à l'Est (12v - 15d). Il va falloir que cela change. Les jeunes Spurs, eux, remportent un deuxième succès consécutif.
Brooklyn avait mis tous ses leaders au repos. Mais cela n'a pas empêché les Nets de l'emporter à Indiana au terme d'un match extrêmement offensif. Cam Thomas a mis 33 points et mené la charge pour les Nets, ce qui leur a permis de résister aux 35 de Tyrese Haliburton. Sans faire de bruit, Brooklyn est quatrième à l'Ouest. Sans Donovan Mitchell, et malgré un match moyen de Darius Garland, Cleveland continue sa bonne saison avec un succès sur OKC. Shaï Gilgeous-Alexander était en dessous de ses standards (23 pts) et cela a suffi pour que les Cavs raflent la mise, et confortent leur place sur le podium.
- RÉSULTATS NBA
SAN ANTONIO 115 MIAMI 111
BROOKLYN 136 INDIANA 133
LA 114 WASHINGTON 107
OKLAHOMA CITY 102 CLEVELAND 110
DALLAS 115 CHICAGO 144
BOSTON 107 GS 123
UTAH 110 DENVER 115
MINNESOTA 118 PORTLAND 124
- Plus d'informations
Nikola Jokic trop fort pour le Jazz
Ca déroule pour les Splash Brothers
Top 10 : Drew Eubanks et Day'Ron Sharpe pour des poster dunks