Boston se sauve de justesse face à Denver, les Hawks créent la surprise face aux Wolves

Boston se sauve de justesse face à Denver, les Hawks créent la surprise face aux Wolves

WilhemLF 30/1/2018 à 08h00 235
Boston Celtics - Kyrie Irving - Denver Nuggets - Nikola Jokic - Jayson Tatum - Charlotte Hornets - Minnesota Timberwolves - Atlanta Hawks

Dans une nuit animée par le transfert de Blake Griffin à Detroit, les Boston Celtics ont résisté au retour de Denver pendant que les Hawks sont parvenus à venir à bout de Minnesota.

Boston s'est rendu le match très compliqué mais a fini par s'imposer face à Denver (111 à 110). Les coéquipiers de Kyrie Irving ont très bien commencé la rencontre. Sous l'impulsion du duo Irving/Marcus Morris (15 et 11 points en première mi-temps), ils prennent jusqu'à 20 pions d'avance au cours du deuxième quart. Jayson Tatum (20 points, 6 rebonds et 4 passes) prend alors le relais au scoring aux côtés d'Irving (27 points au final). Mais ça ne suffit pas et les joueurs de Denver reviennent dans le match et prennent même six points d'avance au début du dernier quart. Il faut dire qu'entre des titulaires très productifs (14 points et 8 passes pour Jamal Murray, 15 points pour Gary Harris, 16 points et 8 rebonds pour Mason Plumlee, 24 point, 11 rebonds et 5 passes pour Nikola Jokic et 19 pions, 7 rebonds et 7 passes pour Will Barton) et un Trey Lyles intenable en sortie de banc avec 20 points et 7 rebonds en 26 minutes de jeu, les joueurs de Brad Stevens ne savaient plus ou donner de la tête. Heureusement pour eux, Jaylen Brown, très discret jusque là avec 6 points, rentre un trois points ultra-important à 34 secondes de la fin du match pour faire passer le score à 111 à 108. Jamal Murray aura beau réussir à réduire l'écart à un petit point, c'est bien Boston qui repart avec la victoire.

 

Giannis Antetokounmpo a fait la total aux Sixers cette nuit pour l'emporter (107 à 95). Alors que Joel Embiid devait jouer son premier back to back en carrière, le staff de Philadelphie a finalement décidé de le laisser au repos. Résultat, malgré les efforts d'Amir Johnson (5 points et 5 rebonds) et de Richaun Holmes (13 et 6), le Greek Freak a pu se balader comme il l'a voulu dans la raquette des Sixers et termine avec 31 points, 18 rebonds et 6 passes. C'est lui, en compagnie d'un Khris Middleton encore très bon ce soir (19, 7 et 6) qui a permis à Milwaukee de s'accrocher au début du match puis de prendre un avantage décisif en milieu de troisième quart. La sortie prématurée d'Eric Bledsoe à cause d'une douleur à la cheville (il n'a joué que deux minutes) n'a pas permis à Ben Simmons de peser sur le match autant qu'il l'aurait voulu (16, 6 et 5 pour l'Australien) et Dario Saric s'est retrouvé un peu seul pour lutter (19 points et 9 rebonds). À noter le bon boulot de la triplette arrière Matthew Dellavedova/Tony Snell/Sterling Brown en sortie de banc (10, 11 et 10 pions).

 

Les Atlanta Hawks ont signé la surprise de la nuit en remportant leur match face aux Minnesota Timberwolves (105 à 100). La rencontre a été serrée de bout en bout. Les Wolves ont bien réussi à prendre une dizaine de points d'avance dans le troisième-quart grâce notamment à Jimmy Butler (24 points, 7 rebonds et 3 passes) et Andrew Wiggins (18 points) mais les Hawks, menés par un Kent Bazemore au sommet de son art (22 pions, 4 rebonds et 4 passes) ont réussi à revenir dans le match pour s'offrir un money time à suspense. Ensuite, c'était un peu celui qui faisait le moins d'erreurs qui repartait avec la victoire. Et à ce petit jeu là, les Hawks ont été meilleurs. Ils ont pu compter sur le match catastrophique de Jeff Teague (2 points à 1/12 et 10 passes mais avec une perte de balle qui coûte probablement le match dans les derniers instants), complétement dominé par la doublette de meneurs des Hawks Dennis Schroder/Malcolm Delaney (18 points et 11 passes pou le premier, 9 et 7 pour le second) pour s'offrir une victoire de prestige face aux quatrièmes de la conférence Ouest. À noter également le bon match de la raquette remplaçante côté Hawks (10 points et 6 rebonds pour Dewayne Dedmon en 16 minutes de jeu et 8 points en plus de 11 rebonds pour John Collins).

 

Pour finir, les Hornets se sont inclinés face aux Pacers (105 à 96). Les joueurs d'Indiana ont pu compter sur un Victor Oladipo une nouvelle fois en belle forme pour les porter pendant un peu plus de trois quart-temps. À ce moment là, l'arrière en est déjà à 23 pions. Sa raquette non plus ne fait pas un mauvais match (11 points et 10 rebonds pour Domantas Sabonis, 16 points, 4 rebonds et 4 passes pour Thaddeus Young et 22 pions pour Myles Turner en sortie de banc) donc on peut facilement penser que les Hornets sont à la traîne. Et bien pas du tout ! Les hommes de Steve Clifford peuvent compter sur leur triplette infernale pour les maintenir dans le match : Nicolas Batum signe 22 points, Kemba Walker 23 et Dwight Howard 22, en plus de 11 rebonds. Mais problème, ils ne reçoivent pas vraiment de soutien de la part de leurs coéquipiers. Du coup quand Lance Stephenson rentre en jeu pour Indiana et joue un vilain tour à son ancienne équipe en appuyant sur l'accélérateur pour lancer un run dévastateur, les Hornets manquent de jus pour répondre et doivent d'incliner.

 

  • Résultats NBA

 

Charlotte 96 Indiana 105

Minnesota 100 Atlanta 105

Phoenix 109 Memphis 120

Philadelphia 95 Milwaukee 107

Miami 95 Dallas 88

Boston 111 Denver 110

 

  • Meilleures actions