4 de suite pour les Bulls, Jokic et Embiid en grande forme

4 de suite pour les Bulls, Jokic et Embiid en grande forme

Chicago Bulls - Joel Embiid - Nikola Jokic - San Antonio Spurs - Memphis Grizzlies

De nouveau au complet, les Bulls ont repris leur marche en avant en dominant Indiana cette nuit. Pendant ce temps, le MVP en titre et son dauphin ont rappelé leur statut, dans une soirée toujours plus perturbée par la situation sanitaire.

  • CHICAGO FAIT VRAIMENT PEUR

 

Parmi les premières formations touchées par le protocole sanitaire, les Bulls ont fait le dos rond en l'absence de leurs cadres. Désormais quasi-complets, ils recommencent à terroriser la ligue. Nouvelle preuve de cet état de fait la nuit dernière contre Indiana. De retour, Zach Lavine avait faim de ballon et termine avec 32 points, bien secondé par les 24 de DeMar DeRozan et le 16 pts / 15 rbds de Nikola Vucevic. Le big three a fait son oeuvre, et l'équipe s'est mise au diapason, notamment en défense, où Domantas Sabonis a été parfaitement contenu (14 pts à 5/17 au tir). Malgré les 27 points de Caris LeVert, Indiana s'est montré bien trop maladroit (8/30 à 3 pts) pour espérer l'emporter. Quatrième succès d'affilée pour Chicago, qui reprend la deuxième place à l'Est.

 

 

Dans le sillage des Bulls, le Heat et les Cavaliers continuent leur excellente saison. Miami a une nouvelle fois remporté le derby Floridien en profitant du retour surprise de Jimmy Butler. Mais dans une équipe de Miami décimée, ce sont les seconds couteaux qui ont fait la décision. Omer Yurtseven (16 pts / 15 rbds), Caleb Martin et Max Strus ont ainsi parfaitement compensé lle non-match de Duncan Robinson et l'expulsion de Tyler Herro. Quand aux Cavs, ils n'ont pas eu à forcer leur talent face à des Raptors qui jouaient sans la totalité de leur cinq majeur. Six joueurs ont ainsi inscrit plus de 16 points pour valider un succès de 45 points d'écart. Miami et Cleveland sont quatrième et cinquième, roue dans roue, et avec un petit matelas de sécurité sur le reste de la meute.

 

  • JOKIC ET EMBIID EN MODE MVP

 

Dans cette meute de l'Est, on trouve les 76ers qui se sont facilement imposés à Washington. Tout est plus simple quand Joël Embiid joue comme un MVP. Le pivot Camerounais a inscrit 36 points et pris 13 rebonds, pour lancer les siens vers le succès lors d'un troisième quart temps remporté 29-17, qui a éteint les espoirs des Wizards, toujours orphelins de Bradley Beal, et désastreux à 3 pts (24% de réussite. Les 76ers se replacent à la 6ème place, à la hauteur de leur adversaire du jour, et retrouvent un bilan positif.

 

 

Nikola Jokic avait lui aussi activé le mode MVP. Le pivot Serbe a sorti une grosse performance pour écarter les Clippers. 26 points, 22 rebonds et 8 passes, malgré une adresse douteuse, et voilà le Bilan des Nuggets revenu à l'équilibre. Alors qu'il semblait moins bien depuis quelques matchs, Jokic a pris toute son équipe sur ses épaules pour éviter une trop grande dégringolade au classement. En face, les Clippers étaient diminués par l'absence de Paul George, mais ont lutté courageusement avant de craquer dans le money time. Toujours cinquièmes, ils voient les Nuggets revenir dans leur rétroviseur, et la période s'annonce sombre pour eux.

 

  • SAN ANTONIO ET MEMPHIS SANS FAIRE DE BRUIT

 

Malgré l'absence de dernière minute de Dejounte Murray (protocole sanitaire), San Antonio a largement dominé Detroit pour décrocher un troisième succès consécutif. Cette fois-ci, c'est Keldon Johnson qui a mené la charge avec 27 points, secondé par les 18 du surprenant Jock Landale. Les Pistons ont fait de leur mieux sans leurs cadres, avec 71 points du trio inattendu Hamidou Diallo - Saddiq Bey - Luka Garza, mais n'ont jamais été dans le match, puisque déjà menés de 24 points à la pause. Ainsi, les Spurs sont dixièmes à l'Ouest, et donc virtuellement qualifiés pour le play-in, alors que tout le monde les pronostiquaient en fin de classement!

 

Les Spurs profitent notamment de la défaite de Sacramento face à des Grizzlies toujours fringants. Outrageusement dominés au rebond (53 contre 38), les Kings ont sombré en deuxième mi-temps, malgré le retour de De'Aaron Fox. Le jeu collectif des Grizzlies est impressionnant, et le scoring est équitablement réparti. Memphis est toujours quatrième à l'Ouest, avec quatre succès d'avance sur la zone du play-in. Enfin, dans un duel de bas de tableau, OKC a confirmé sa bonne forme actuelle en dominant New Orleans, grâce à 31 points de Shaï Gilgeous-Alexander et 24 du surprenant Aaron Wiggins. Sale soirée pour les Pels, à l'image de leur saison, puisqu'ils ont perdu Brandon Ingram sur blessure au talon d'Achille. 

 

 

Après un Christmas Day réussi, le retour à l'ordinaire de la NBA a permis de confirmer les tendances de début de saison. Sept matchs au programme la nuit prochaine, dont un Suns-Grizzlies qui devrait permettre aux coéquipiers de Ja Morant de s'étalonner face à un cador de la ligue. 

 

  • Résultats NBA

 

Orlando 83 Miami 93

Toronto 99 Cleveland 144

Philadelphia 117 Washington 96

Memphis 127 Sacramento 102

New Orleans 112 Oklahoma City 117

Detroit 109 San Antonio 144

Indiana 105 Chicago 113

Denver 103 LA 100

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : De'Aaron Fox et Devin Vassell en contre attaque