- le match de la nuit
L'affiche de la nuit n'était pas une confrontation entre les deux plus grandes équipes de la ligue, ni même entre une excellent équipe et une autre plus moyenne. L'affiche de la nuit était un match assez "simple" pour voir si les Detroit Pistons allaient battre l'un des records les plus tristes de la ligue.
Tout débute plutôt bien pour les Pistons, avec Bojan Bogdanovic qui a un coup de chaud et Jalen Duren qui est bien de retour à l'intérieur. Ainsi Detroit surprend rapidement les Nets qui se voient à 14 points au bout de sept minutes. Ces derniers se remobilisent tout de même assez vite et sous l'impulsion d'un Cam Thomas en rythme et d'un bon banc, ils reviennent à quelques points à la fin du premier quart temps. Si on pouvait avoir de l'espoir avec des douze premières minutes, celui-ci s'est vite envolé avec les douze suivantes. Pertes de balles, tirs pris en mauvaises positions, manque de rythme... plus rien ne va chez des Pistons qui ne trouvent plus la mire. Seul Alex Burks arrive à grapiller quelques unités. En face, Brooklyn s'amuse à balancer le tableau d'affichage en leur faveur. Le trio Mikal Bridges, Cam Johnson et Nic Claxton est dominant, notamment à l'intérieur et Finney-Smith apporte son lot de tirs extérieurs. Ainsi, Brooklyn recupère 7 points d'avance à la mi-temps.
Malgré tout, Detroit possède un excellent joueur en la personne de Cade Cunningham. Ce dernier, en leader, va tenter le tout pour le tout dans ce troisième quart temps afin de ne pas rentrer négativement dans l'histoire. Auteur de 18 points à 6/7 aux tirs, il montre et développe toute sa palette offensive pour porter les siens et revenir à 3pts, malgré la belle opposition de Cam Johnson. Mieux encore, Cunningham continue sa démonstration pour débuter l'ultime quart temps et permet aux siens de reprendre l'avantage ! Le public présent donne de la voix pour porter son équipe tandis que leur Franchise Player ne s'arrête pas avec un dernier quart où il va inscire 19 points... en vain. Car MIkal Bridges sort un peu de sa boite pour les dernières minutes et impose son talent pour amener les siens vers la victoire, 118-112.
En s'inclinant contre les Nets, pour la seconde fois consécutive, Detroit vient donc de perdre son 27ème match de suite. Un record NBA All-Time sur une même saison. Et ce malgré la seconde période incroyable de Cunningham, auteur de 37 points à 13/16 ! Il termine donc avec 41 points, 9 rebonds et 5 passes, devant les 23 points de Bogdanovic. En face, Bridges termine à 21 et Johnson à 24. Désormais, la question est de savoir où s'arrêteront les Pistons, en sachant que le prochain match est contre Boston....
- le reste de la nuit
Pour le reste de la nuit, on débute avec Orlando qui n'a pas eu trop de difficultés à s'imposer 127-119 contre les Wizards, faisant la différence dans le dernier quart temps dans un match globalement dominé. Pour résister aux 30 points de Jordan Poole, le trio Banchero, Wagner, Black a inscrit respectivement 24, 28 et 23 points.
A l'image des Pistons, toujours pas de victoire non plus pour les Spurs, qui s'inclinent face aux Jazz d'un bon Lauri Markkanen auteur de 31 points et 12 rebonds. Pourtant les Spurs avaient bien débuté, menant rapidement d'une dizaine de points avant de prendre un 23-9 et de voir le Jazz renverser la vapeur. A noter les 24 points de Clarkson, les 20 de Collin Sexton à 80% aux tirs et les 48 points du duo Vassell-Johnson dans la soirée assez compliquée pour Victor, 15 points à 40%.
Les deux gros matchs de la nuit se déroulaient à l'Ouest ! D'une part, OKC a explosé Minnesota, grâce notamment à un excellent dernier quart temps, remporté 27-15 ! Pour cela, Shai Gilgeous Alexander a été énorme avec ses 34 points à 14/19 aux tirs pour répondre aux 24 unités de Edwards. Aux côtés de Shai, la vingtaine de points de Chet, de Jalen Williams et de Luguentz Dort.
Entre Memphis et les Pelicans, grosse affiche aussi mais scénario différent. Alors que les Pelicans pensaient avoir fait le plus dur en récupérant 15 points d'avance à l'aube du dernier quart temps, Memphis s'est mué en une grosse machine pour réaliser un comeback parfait, s'offrir une prolongation et s'imposer avec la manière dans les derniers instants ! Pour cela, les oursons ont bien sûr compté sur les 31 points de Ja Morant et les 27 de Desmond Bane tandis qu'en face, les 47 points du duo Ingram-Zion et le 17-10 de Valanciunas n'ont pas suffit.
Du côté d'Indiana, on avait fort à faire face aux Rockets pour essayer de retrouver du rythme. Pour cela, les Pacers peuvent compter sur Tyrese Haliburton qui, avec ses 33 points et 10 passes a porté les siens face aux 30 points, 16 rebonds, 5 passes et 4 interceptions de Alperen Sengun ! Un duel de titan dans un match remporté par les Pacers, 123-117 !
Du côté des Bulls, c'est Andre Drummond qui a surpris tout le monde en imposant un énorme 24 points, 25 rebonds sur la tête des Hawks. Ces derniers n'ont rien pu faire face à lui et aux 25 points de DeRozan et ce alors que leurs meilleurs scoreurs d'Atlanta ont shooté à moins de 40% de réussite.
Grosse surprise du côté des Kings qui se sont fait surprendre 130-113 par les Blazers ! Malgré le 34-12-5 de Sabonis et le 43-8-4 de Fox, c'est tout le reste de l'équipe qui a déchanté pour s'incliner face aux 29 points de Anfernee Simons et aux 25-9 de Duop Reath, la surprise de la saison.
On termine avec les Clippers qui ont géré face aux Hornets, malgré une belle frayeur en début de quatrième quart temps. Pour s'imposer 113-104, sans Kawhi Leonard, ils ont pu compter sur les 29 points de James Harden et les 25 de Paul George.
- Résultats NBA
BROOKLYN 118 DETROIT 112
ORLANDO 127 WASHINGTON 119
ATLANTA 113 CHICAGO 118
INDIANA 123 HOUSTON 117
MEMPHIS 116 NEW ORLEANS 115 - PR
MINNESOTA 106 OKLAHOMA CITY 129
UTAH 130 SAN ANTONIO 118
SACRAMENTO 113 PORTLAND 130
CHARLOTTE 104 LA 113
- Plus d'informations
Victor Wembanyama is back, toujours en défaite
Malgré la perf de De'Aaron Fox, les Kings sombrent au Moda Center
Top 10 : Collin Sexton se croit au Slam Dunk Contest