Votre carte SD doit être connectée à votre ordinateur pour effectuer les étapes ci-dessous. Donc tu dois avoir :
- Ordinateur ou ordinateur portable avec Windows
- Aucun moyen de connecter la carte SD directement à l’ordinateur
La carte SD peut être connectée à un ordinateur de différentes manières. Vous pouvez le faire via le lecteur de carte intégré à votre ordinateur portable. Si vous n’avez pas quelque chose comme ça, vous pouvez acheter un lecteur de carte USB pour quelques euros. Son apparence ne diffère pas beaucoup d’une clé USB ordinaire, à la différence qu’il possède une entrée supplémentaire, dans laquelle nous insérons d’abord la carte SD, puis connectons le tout via USB à l’ordinateur.
La première et la plus simple consiste à utiliser l’outil de réparation de disque du système, CHDSK. C’est un outil de Microsoft, ce qui signifie qu’il n’est disponible que sur les ordinateurs Windows. CHKDSK peut non seulement réparer votre carte SD, mais il le fait également sans supprimer aucun fichier, de sorte que vous ne perdrez aucune donnée sur la carte.
Tout d’abord, connectez la carte SD directement à votre ordinateur ou ordinateur portable et exécutez la fenêtre « Poste de travail » ou « Ce PC » (Windows 8 et supérieur). Dans la liste des lecteurs, recherchez la carte SD connectée et rappelez-vous à quelle lettre de lecteur elle a été attribuée. Pour les besoins de ce guide, supposons que la carte ait reçu la lettre « E: ».
Appuyez sur les touches Windows + R pour afficher la fenêtre d’exécution de Windows. Dans la fenêtre d’exécution, saisissez la commande suivante pour activer l’invite de commande :
commande
Une nouvelle fenêtre d’invite de commande apparaîtra. Vous devez maintenant entrer la commande convenable qui analysera la carte mémoire et corrigera les erreurs qu’elle contient. La commande ressemble à ceci :
chkdsk E: / f
Bien sûr, au lieu de "E:", nous entrons notre lettre de lecteur (sans oublier les deux points). Après avoir appuyé sur le bouton Entrée, la numérisation de la carte mémoire démarre. En raison du fait que nous avons écrit "/ f" à la fin de la commande, la fonction CHDSK trouve non seulement des problèmes, mais essaie également de les résoudre.
Après la numérisation, nous pouvons vérifier à nouveau notre carte mémoire et voir si tout fonctionne comme il se doit.
La deuxième façon consiste à formater la carte SD, c’est-à-dire à supprimer toutes les données qu’elle contient. Cette option peut être utile lorsque la réparation CHKDSK n’a pas fonctionné et que vous rencontrez toujours des problèmes avec la carte (par exemple, des erreurs de lecture de fichiers individuels). Bien sûr, de cette façon, nous perdrons toutes les données, mais il est possible que le reformatage empêche la corruption de nouvelles données que nous transférerons sur la carte SD à l’avenir.
Dans cette section, nous allons vous montrer un formatage simple sans perturber la structure de la partition. Connectez la carte SD à l’ordinateur, puis ouvrez la fenêtre « Poste de travail » ou « Cet ordinateur ». Dans la liste des disques, recherchez la carte SD connectée et faites un clic droit dessus.
Sélectionnez l’option « Formater » dans le menu contextuel. Une nouvelle fenêtre pour formater le disque sélectionné (dans ce cas, la carte SD) apparaîtra. Cliquez sur le bouton « Taille d’allocation par défaut » et assurez-vous que « FAT32 » est sélectionné comme système de fichiers.