C’est l’insider de la NBA Radio Mitch Lawrence qui a obtenu aujourd’hui l’exclusivité que tous ses concurrents espéraient tweeter depuis des mois ! C’est officiel, le numéro 1 de la Draft 2019 Zion Williamson va enfin faire ses débuts en NBA, près de 6 mois après sa sélection par les New Orleans Pelicans. Son corps lui a déjà joué des tours avant même ses débuts, comme certains de ses détracteurs l’avaient anticipé, mais ces soucis physiques sont désormais derrière lui. Tous les fans NBA qui ne veulent pas rater cet évènement peuvent d’ores et déjà entourer la date en rouge sur leur calendrier. Zion Williamson va faire ses débuts NBA ce jeudi soir, lors de la réception du Utah Jazz au Smoothie King Center. Il faudra rester éveillé jusqu’à 2 heures du matin heure française pour les plus courageux.
Ce retour s’annonce évidemment comme un évènement. On peut presque considérer que la saison repart de zéro en Louisiane. Avant le début de cet exercice 2019/2020, la NBA avait offert aux Pelicans et à Zion Williamson tous les projecteurs lors de grands rendez-vous comme le Tip-Off Game (contre Toronto) ou le Christmas Game (contre Denver). Des matchs qui ont finalement vu s’exprimer des jeunes Pelicans sans leur franchise player, pour le plus grand malheur de ESPN, TNT et des audiences de la NBA en général qui connait l’audimat le plus bas de son histoire cette saison. En son absence, on a d’abord eu peur que les Pelicans s’enfoncent trop vite dans une spirale infernale de défaites les plaçant au fin fond de la conférence Ouest. Mais après des débuts poussifs et inquiétants, cette jeune équipe a su trouver son rythme de croisière pour rattraper son retard.
Aujourd’hui, la Nouvelle-Orléans se mêle fièrement à la lutte pour la 8ème place synonyme de playoffs dans la Conférence Ouest en compagnie des Kings, Timberwolves, Trail Blazers, Suns, Spurs et Grizzlies. Ils profitent de cette conférence homogène où aucune équipe n’arrive à créer d’écart avec ses concurrents directs dans une bataille où 7 équipes sont séparées par 4 petites victoires. Ainsi, la 14ème place actuelle des Pelicans ne rime pas du tout avec une saison de tanking contrairement aux résultats habituellement liés aux occupants de cette place d’avant-dernier de la classe aujourd’hui peu représentative. Mieux encore, les Pelicans déjà au niveau dans cette lutte vont récupérer leur meilleur joueur s’il est digne des attentes placées en lui. Il est alors difficile de ne pas imaginer cette équipe comme un concurrent sérieux aux playoffs.