En effet, après l'élimination au premier tour des derniers playoffs, le propriétaire Robert Pera avait commencé à faire le ménage au sein de l'organisation des Grizzlies. Et avec un potentiel départ de leur star Zach Randolph, on aurait pu penser que les belles années de la franchise du Tennessee faisaient désormais partie du passé.
Au départ, Randolph et sa direction étaient sur la même longueur d'onde, mais récemment, l'intérieur a refusé la proposition de sa franchise, puisqu'il celle-ci lui offrait un contrat de trois, alors que Z-Bo en voulait quatre. Les choses commencent à s'améliorer. Selon Adrian Wojnarowski l'ailier-fort aurait exercé sa player option de 16;5 millions de dollars pour la saison 2014/2015 en plus d'une prolongation de 20 millions jusqu'en 2017.
After exercising his $16.5M player option for 2014-'15, Zach Randolph has agreed to 2-year, $20M extension with Memphis, sources tell Yahoo.
— Adrian Wojnarowski (@WojYahooNBA) 27 Juin 2014
Cette prolongation est une réelle réussite pour Memphis, que l'on pourrait presque classer dans les steals au prix où il sera payé de 2015 à 2017. Car Randolph est l'une des plus principales raisons de la réussite des Grizzlies. C'est en grande partie grâce à lui que la franchise de Memphis est passée du fin fond de la Conférence Ouest à l'une des équipes les plus redoutables en post-season, comme le prouve leur finale de conférence perdue face aux Spurs l'année dernière. Cette année, il tournait à 17.4 points et 10.1 rebonds en 34.2 minutes de moyenne, menant les Grizzlies à la septième place de la très relevée Conférence Ouest, malgré l'absence de son compère Marc Gasol pendant 23 matchs.