C'est un tout autre morceau qui se présente face aux Wolves. Après avoir éliminé les Suns sans trembler, Minnesota retrouve les Nuggets, les champions en titre. Et surtout l'équipe qui a remporté la précédente confrontation en Playoffs, dès le premier tour la saison dernière. Un an plus tard, Minny arrive avec un tout autre visage et des ambitions bien plus élevées. Et pourquoi pas continuer la belle aventure.
L'an dernier, les Wolves n'avaient pas fait le poids. Quand bien même ils se sont bien battus, les Nuggets l'ont emporté 4-1 et commençaient leur voyage jusqu'au titre. Avant même le début de la série, l'ambiance n'était pas au beau fixe : un incident entre Rudy Gobert et Kyle Anderson éclata, valant au pivot une suspension d'un match infligée par son équipe. De plus, Jaden McDaniels fut indisponible suite à une blessure... après avoir tapé un mur. Le niveau de jeu n'était pas aussi bon, les Wolves avaient du mal suite au trade ayant amené Gobert. Par ailleurs, le Front Office fit des changements à la deadline et accueillit Mike Conley à la place de D'Angelo Russell.
Aujourd'hui, tout roule. Le pivot français est en route pour obtenir un quatrième DPOY, récompensant l'incroyable saison défensive des Wolves, où ils ont fini avec le meilleur defensive rating, et de loin. Malgré une attaque pas folle, Chris Finch a conduit ses hommes à la troisième place de l'Ouest. Une conférence qu'ils ont dominé toute la saison. Opposé à Phoenix au premier tour des Playoffs, Minnesota n'a pas fait dans le détail : un énorme sweep sans jamais trembler. Dans le sillage d'un Anthony Edwards, qui s'affirme un peu plus chaque jour comme l'un des futurs visages de la ligue, en étant le meilleur joueur d'une série où les All Stars furent nombreux. A ses côtés, Karl-Anthony Towns et Rudy Gobert ont fait vivre un calvaire au secteur intérieur des Suns, tandis que Mike Conley montra qu'il était toujours un excellent meneur, malgré une adresse en berne. Dans les ailes, McDaniels et Alexander-Walker ont abattu un travail défensif monstrueux et furent des facteurs X offensifs importants en rentrant des gros shoots lorsque les Wolves en avaient besoin.
Face aux Nuggets, l'histoire sera différente : Jokic peut remporter un troisième MVP en quatre ans et malgré un énorme travail d'Anthony Davis, il a dominé la série précédente. Rudy Gobert aura énormément de travail et un sacré défi face à lui. De son côté, Jamal Murray a connu une adversité tenace et son adresse était loin d'être folle. Cependant, et à deux reprises, il a mis fin aux espoirs des Lakers. En revanche, Michael Porter Jr était sur un nuage et complètement en feu. Ce qui a bien aidé Denver car les role players et les joueurs du banc ont connu une série offensive assez compliquée.
Minnesota pourra s'inspirer de ce que les Lakers ont proposé lors du premier tour. Sur le backcourt, ils possèdent les éléments pour fortement gêner Murray. Jokic est intenable. Peu importe l'adversaire, il dominera sa match-up. Rudy Gobert devra faire de son mieux, assurer les couvertures défensives et prendre des rebonds afin de limiter les secondes chances. Si les Wolves veulent poser des gros problèmes à Denver, ils devront trouver des solutions pour empêcher Porter Jr d'être en feu comme il le fut face aux Lakers.
Le défi est monumental. Pour autant, les Wolves possèdent les armes pour vaincre les Nuggets grâce à leur grosse défense. Anthony Edwards sera au rendez-vous, à n'en pas douter. Beaucoup de responsabilités offensives seront sur ses épaules et celles de Towns. Minnesota n'est pas favori et cette motivation supplémentaire pourrait leur donner envie de prouver à tous qu'ils ont eu raison de faire les choix qu'ils ont fait et qu'ils ne sont pas là par hasard. Rendez-vous samedi soir pour le début de cette série, où il ne faudra louper aucun match.