- Quelle équipe gagnerait sur une série de 7 matchs sur terrain neutre ?
Marc. OKC pour trois raisons. Dwight Howard et Terrence Jones sont incapables de mettre un lancer-franc. Trop d'absences défensives. James Harden, seul joueur en mesure de ralentir Kevin Durant, ne peut pas avoir le même apport offensif que d'habitude s'il prend son ancien équipier en défense.
Goulven. OKC. Il faut avoir l'expérience dans les séries en 7 matchs et KD connaît bien. James Harden l' a lui aussi connu au Thunder, sauf que cette fois-çi, c'est lui le leader et qu'il ne sait pas encore comment le gérer.
Dave. OKC. L' effectif du Thunder est plus complet et c'est pourquoi ils gagneraient. De plus, Harden et Howard sont des superstars mais ils n'ont pas autant la capacité de faire gagner leur équipe que Durant.
Jay. OKC. Sans blessures, le Thunder est plus complet et plus régulier. Kevin Durant est inarrêtable et Ibaka est un bien meilleur défenseur qu' Howard.
Mathias. Le Thunder gagnerait encore sur une série. L’écart est faible, mais Kevin Durant ferait la différence.
- Entre James Harden et Kevin Durant, qui est le meilleur ?
Marc. James Harden a un apport beaucoup plus complet. Il défend mieux, est un créateur, peut jouer le pick and roll à la perfection... Mais Kevin Durant est capable d'avoir beaucoup plus d'impact dans le jeu notamment par sa capacité de scoreur multidimensionnel et sa taille.
Goulven. Kevin Durant bien sûr. D'un point de vue stat, cela ne fait aucun doute. Mais sur le terrain, on peut aussi voir le leadership naturel de KD. Harden est aussi un bon leader à Houston mais il y a également D12. Et tant que ce pivot sera là, Harden devra partager l'affiche et donc il sera toujours considéré comme un bon joueur. Mais après KD...
Dave. Kevin Durant est bien plus complet. Harden l'est aussi mais Durant est plus grand, meilleur en défense et tout aussi offensif. On parle sans cesse de lui en tant que futur MVP, c'est moins le cas pour le barbu.
Mathias. Kevin Durant. J’adore James Harden, sa créativité, sa défense, son style… Mais Kevin Durant reste au dessus. Il possède ce côté ni dieu ni maître. Il score, il défend également, et depuis cette saison est plus présent dans la création. Bref, Kevin Durant, c’est le MVP.
Jay. Kevin Durant ! Pas de débat là dessus. Bien plus talentueux, complet et régulier que le barbu. Futur MVP de la ligue.
- Quelle est la faiblesse de chacune des équipes ?
Marc. Dwight Howard parce qu'il est inutile dans le pick and roll et dans la transition, points forts de James Harden, Jeremy Lin et Chandler Parsons. Russel Westbrook parce que c'est un cancer qui dribble trop, lâche des passes hors timing et empêche Kevind Durant de s'exprimer.
Goulven. Le Thunder a une grosse dépendance avec Kendrick Perkins. Je vois déjà les rires... sauf que ce bulldozzer pose énormément d'écrans. Et, Durant et Westbrook en profitent largement. L'absence de Perk montre combien ce pivot, souvent ridiculisé, est vital dans les schémas de Scott Brooks. Houston sa faiblesse : c'est Howard. J'attends de voir quand la diva va commencer sa crise de nerf... Ce garçon a été tellement décevant que Houston doit se préparer à cette éventualité.
Dave. Houston possède deux franchises players, mais il est difficile de savoir lequel est le vrai patron. La hiérarchie devrait être plus claire. Pour OKC, le seul réél défaut concerne les possibles blessures. Le style de jeu de Westbrook en fait une bombe à retardement et sans lui, l'équipe n'est plus la même.
Mathias. Pour OKC, l’absence de James Harden ... mais pour ne pas vivre dans le passé et le regret disons plutôt le rôle de Russell Westbrook qui a toujours tendance à vouloir jouer comme dans une équipe qui ne possèderait pas Kevin Durant… Pour Houston, la défense. Ils encaissent plus de points que les autres favoris et en Playoffs, çela peut faire la différence, d’autant plus qu’ils n’ont pas une grande expérience à ce niveau de compétition. Dwight Howard est surévalué dans ce domaine. Il peut contrer certes, mais en termes de placement et dans un rôle de capitaine d’une défense, il est loin d’être une référence.
Jay. La fragilité du trio Westbrook-Thabo-Perkins pour le Thunder, qui devra être au complet et en pleine forme pour les playoffs. L'irrégularité pour les Rockets. Une équipe capable de produire un magnifique basket avant d'enchainer sur de grosse carence offensive.
- Qui de Dwight Howard ou de Russell Westbrook est le plus important pour son équipe ?
Goulven. Imaginons que Dwight Howard ne soit pas là. Pas si grave, Omer Asik pouvant compenser. Pour Westbrook, c'est carrément le lieutenant de Kevin Durant, l'autre dynamite de l'attaque et la sentinelle qui va gêner les progressions adverses. Donc Russ est plus important que D12 pour sa formation.
Dave. Dwight Howard sans hésiter. Un duo intérieur / extérieur est plus efficace que deux extérieurs. Il est plus complémentaire à Harden que Westbrook l'est pour Durant.
Mathias. Russell Westbrook, lorsqu’il joue intelligemment, il fait passer n’importe quelle franchise à un autre niveau, tandis que Dwight Howard, très important, reste surcoté.
Jay. Russell Westbrook. L'année dernière en est le meilleur exemple, après la blessure du meneur, OKC a perdu deux matchs consécutifs contre les Rockets, alors que Howard était encore à LA .
- Qui va gagner mardi ?
Marc. Ce genre de pronostics plusieurs jours avant ne sont pas évidents. OKC qui aura le moral gonflé à bloc après avoir dérouillé les Lakers et Houston sera fatigué par son affrontement avec les Blazers. Disons OKC.
Goulven. Houston va gagner, car le Thunder est dans une mauvaise passe et devra jouer avec une raquette déséquilibrée.
Dave. OKC. Comme expliqué plus tôt, l'effectif du Thunder est plus complet et cette franchise gagnerait sur terrain neutre... alors à domicile, ça ne devrait pas poser de problèmes !
Mathias. OKC, car ils vont avoir la rage.
Jay. Houston. Les Rockets sont dans une forme olympique ces derniers temps. Le Thunder quand à lui doit composer toujours sans Perkins et Sefolosha et avec un Westbrook limité dans son temps de jeu.
Nous dédions notre chronique cette semaine à Kikast qui nous permet, l'espace d'un match, de jouer aux commentateurs éclairés et passionnés. Sans transitions, notre prochain 5 /5 traitera des franchises à l'avenir brillant. (Golden State, New Orleans, Phoenix, Toronto et Washington). En attendant, belle semaine basketballistique.