Washington se réveille, Toronto à la dernière seconde

Washington se réveille, Toronto à la dernière seconde

Simon 21/11/2018 à 04h45 912
Toronto Raptors - Washington Wizards - Orlando Magic
Crédit photo : ESPN

Seulement quatre petits matchs cette nuit avec notamment un gros retour des Wizards, un final indécis entre les Raptors et le Magic et un bon duel entre les Blazers et les Knicks.

  • Le résumé de la nuit

 

Pour le premier match de la nuit, les Raptors, toujours premiers de NBA, se rendaient chez le Magic, pas facile à prendre ces derniers temps. D'entrée de jeu, les Canadiens mettent le pied sur l'accélérateur pour ne pas permettre aux floridiens de prendre le jeu à leur compte et prendre feu. La défense des Raptors, toujours aussi impassible, fait du très bon travail et de l'autre côté du terrain, le duo Kawhi Leonard/Serge Ibaka fait le travail pour prendre assez facilement l'avantage. Seul Evan Fournier arrive un peu à sortir la tête de l'eau mais Orlando n'y arrive pas et accuse déjà 12 points de retard à de la fin du premier quart. 

Le début du second n'ira pas en s'arrangeant avec les Raptors qui ne baissent pas d'intensité et le Magic qui galère toujours autant à se trouver en attaque. Ainsi, les Canadiens augmentent leur avantage à 18 unités jusqu'à ce qu'un vent de révolte apparaissent enfin chez les hommes de Steve Clifford. Petit à petit, ces derniers grapillent leur retard, profitant d'un Evan Fournier totalement en feu en seconde période (22 points) et d'une défense bien plus en place. Au contraire, les Raptors ne peuvent que subir la loi des hommes en bleu. Aux côtés du Français, Nikola Vucevic, innarêtable ces derniers temps, fait un chantier monstre dans la raquette et joue un grand rôle dans le retour des siens (10 points, 12 rebonds en seconde mi-temps). 

 

Ce retour nous offre donc un dernier quart temps des plus serrés. Evan Fournier, toujours aussi chaud, se livre un duel des plus inattendu face à Danny Green, tout aussi chaud pour ces douzes dernières minutes. Ainsi, les deux équipes ne se quittent plus et arrivent à égalité dans la dernière minute. C'est logiquement l'arrière français qui hérite du ballon sur la remise en jeu, pénétre parfaitement et s'envole au dunk pour permettre aux siens de revenir au score, pensant s'envoler en prolongation avec 2 secondes à jouer. Mais c'est mal connaître les Raptors et Nick Nurse qui dessine parfaitement un système pour Danny Green, qui termine ce match d'un panier mi-distance en sortie de temps mort et remporte le petit duel face au Français. Ainsi, les Raptors s'imposent 93-91. 

 

Kawhi Leonard termine meilleur marqueur des Raptors avec 18 points pendant que le duo à l'intérieur Pascal Siakam/Serge Ibaka affiche respectivement 15 points, 9 rebonds et 14 points, 9 rebonds et 4 passes. Danny Green inscrit quand à lui 13 points (dont 8 dans le dernier quart). En face, le pivot monténégrin termine avec 14 points, 18 rebonds et 4 passes et notre Français avec 27 points et 4 passes. Malgré la défaite, Orlando continue donc sa bonne période et se retrouve actuellement en playoffs. Les Raptors restent meilleure équipe de NBA au classement. 

 

 

La surprise de la nuit nous vient du côté de chez Swann des Wizards. Totalement à la rue ces derniers temps et en plus en plein milieu de rumeurs de transferts, les Wizards se sont imposés au caractère mais que ce fut compliqué...

D'entrée de jeu, les Clippers continuent sur leur lancée de ces derniers jours en aggressant immédiatement les hommes de la capitale pour ne pas les laisser respirer. Dans le même style que les Raptors précédemment, Los Angeles va de ce fait dominer d'entrée et leurs adversaires du soir ne pourront que subir sans donner l'impression de pouvoir sortir la tête de l'eau. Ainsi, Tobbias Harris (18 points en premier quart) marque quasiment autant que tous les Wizards qui sont déjà largement derrière au bout de 12 minutes (40-21). Si le second quart va enfin voir les Wizards se réveiller (grâce à un banc performant) pour faire jeu égal face aux Angelinos, c'est la seconde mi-temps qui va être la scène du réveil des hommes de Scott Brooks. Enfin, les leaders que devraient être John Wall et Bradley Beal vont se réveiller pour faire tourner leur équipe et poser des problèmes à leurs adversaires. L'auto proclamé meilleur backcourt de NBA va totalement faire exploser leurs adversaires qui ne peuvent que subir les dégats et voir l'écart se réduire. Ainsi, quand les Wizards reviendront au tableau d'affichage, les coéquipiers de Lou Williams, encore performant mais expulsé, ne pourront pas stopper la lancée. Finalement, avec un dernier quart remporté 39-23, Washington s'impose 125-118 et a fait preuve de beaucoup de caractère. 

John Wall termine avec 30 points (dont 20 en seconde période) et 8 passes, Bradley Beal 27 points (dont aussi 20 en seconde période) et 7 passes et Otto Porter avec 11 points et 14 rebonds. A noter la grosse performance de Jeff Green en sortie de banc avec 20 points. En face, Harris finit avec 29 points, Gilgeous-Alexander et Lou Williams avec 17 et Montrezl Harrell avec 20 points et 9 rebonds. 

 

Pour le reste de la nuit, Les Blazers se sont, non sans avoir eu à se battre, imposés au Madison Square Garden. Sous l'impulsion du duo CJ McCollum (31 points) - Damian Lillard (29 points-8 passes), toujours bien aidé par le pivot Jusuf Nurkic (13 points, 11 rebonds), les Blazers ont fait une petite différence lors du troisième quart avant de voir les locaux revenir et ne rien lâcher jusqu'au bout des 48 minutes. Noah Vonleh (14 points-14 rebonds) a été très bon pour permettre aux siens de rester accrochés mais il a flanché sur la ligne des lancers (0/4 dans le dernier quart temps). Tim Hardaway Jr (32 points) et Trey Burke (19 points en sortie de banc) auront bien essayé, mais ce sont les Blazers qui s'imposent 118-114 et qui gardent la première place de la conférence Ouest. 

 

Dans le dernier match de la nuit, opposant les Nets au Heat, ce sont les hommes de Kenny Atkinson qui s'imposent après un dernier quart temps remporté 30-15 pour une victoire méritée. Brooklyn a, comme très souvent, montré de très belles choses des deux côtés du terrain et s'en sort extrêmement bien dans le jeu pour une équipe ayant perdu son go-to-guy la semaine passée. Du côté de Miami, Hassan Whiteside a fait son gros match (21 points-23 rebonds) aux côtés du duo McGrüder/Richardson (31 points) mais le Heat est clairement dans le dur (ou tank, c'est au choix) avec une cinquième défaite consécutive à domicile. D'Angelo Russell termine meilleur marqueur des Nets (20 points, 9 rebonds, 6 passes) et ces derniers se retrouvent actuellement au bord des playoffs. 

 

  • Résultats NBA

 

Toronto Raptors 93-91 Orlando Magic

Los Angeles Clippers 118-125 Washington Wizards

Brooklyn Nets 104-92 Miami Heat

Portland Trail Blazers 118-114 New York Knicks

 

  • Plus d'informations

 

Danny Green pour le Game Winner face au Magic