Warriors : Attention au Burn-Out !

Warriors : Attention au Burn-Out !

Julien Mauplat 9/10/2018 à 16h00 1920
Golden State Warriors - Stephen Curry - Demarcus Cousins - Klay Thompson - Kevin Durant

Les Warriors surfent sur un succès incroyable depuis 4 années. La confiance est maximale et rien ne semble freiner cet élan de victoires. Il faudra tout de même rester attentif sur la santé des joueurs clés.

Le succès des Warriors ces dernières années est devenu habituel, presque banal, mais faut-il pour autant oublier que ce sont des hommes avec des limites ? Aujourd'hui, on passe à l'infirmerie pour se questionner sur ces Warriors invincibles. Après 4 finales NBA consécutives, un burn-out est-il envisageable ? On parle tout de même de 4 saisons à environ 100 matchs sur 9 mois. On peut penser ce que l'on veut de cette équipe, mais ça va bien finir par peser dans les jambes à un moment ou à un autre.

 

Allez demander ça à Stephen Curry. Le double MVP fait des merveilles sur le parquet, mais son corps est le plus fragile de l'effectif. Il est le leader de la plus grande équipe de la décennie, c'est un fait. Ce n'est pas une raison pour oublier ses nombreuses blessures qui ont parfois pesé lourd sur le collectif des Warriors. Comme lors des playoffs 2016 où le MVP unanime était arrivé épuisé d'une saison de tous les records. Conséquence, un duel intense avec Patrick Beverley avait eu raison de lui. Son retour in-extremis en finales n'était pas convaincant, ce qui a aidé les Cavs à réaliser l'un des plus beaux upset de l'histoire. D'autres blessures récurrentes se sont accumulées depuis au genou ou à la cheville. Plus que jamais, le chef Curry doit prendre soin de son corps. Les Warriors surveilleront leur meneur avec attention.

 

En parlant de santé fragile, DeMarcus Cousins a rejoint le navire cet été. C'est un pari sans risque, mais un nouveau corps à surveiller. Victime d'une véritable malédiction depuis son arrivée en NBA, il n'a jamais connu les playoffs. Cette année va être la bonne, en tout cas sur le plan sportif. Pour le reste, il faudra que sa cheville tienne. On ne sait pas encore quand il débutera à San Francisco, mais il sera absent lors du Tip-Off le 16 Octobre. On parle dans les rumeurs d'un retour pour janvier, mais cela pourrait prendre plus de temps que prévu si les Warriors le désirent. La question est de trouver un équilibre entre la santé de Cousins pour les playoffs, et son adaptation à une équipe qui se connaît déjà par cœur.

 

Enfin, le staff médical devra garder un œil sur les deux autres joueurs majeurs aux contrats expirants. Klay Thompson et Kevin Durant sont en fin de contrat à l'été 2019 pour une intersaison qui s'annonce folle. Ils n'ont aucune raison de s'en aller avec un collectif bien huilé et les droits Bird qui leur offrira des contrats bien juteux. Cependant, il ne faudrait pas leur donner des raisons de regarder ailleurs. Aucun de ces hommes n'aimerait subir une grave blessure en ''contract year'', un facteur qui impacte souvent avec poids les futures sommes sur le chèque. Avec ou sans les Warriors, ils voudront signer pour le plus de millions possibles. C'est donc un point important de la saison à venir des Warriors qui visent un threepeat. Surveiller ses stars, et maintenir leur moral au plus haut en évitant les blessures de fatigue.