Exceptionnelle, incroyable, monumentale... Les adjectifs manquent pour qualifier la saison que vient de réaliser Victor Wembanyama. Drafté il y a moins d'un an par les Spurs, le Français, considéré comme l'un des meilleurs prospects de l'histoire, si ce n'est le, a réalisé une saison historique. Si certains remettaient en question la hype autour de lui, admettant que Bol Bol pouvait jouer comme lui notamment, Wemby a très vite prouvé le contraire et montré qu'il ne jouait pas dans la même catégorie.
Cinq matchs. C'est le temps qu'il aura fallu à Victor Wembanyama pour marquer de son empreinte un match et réaliser une performance monstrueuse. 38 points et 10 rebonds pour permettre à ses Spurs de l'emporter dans un gros match face aux Suns. A ce moment, San Antonio avait trois victoires pour deux défaites. Cependant, la suite fut moins réjouissante collectivement : 18 défaites consécutives ont suivi cette performance ! Pourtant le Français fait de son mieux. Même s'il rencontre parfois des difficultés au shoot, l'apport de Wemby est réel en attaque et en défense, où il ramasse de nombreux rebonds, réalisant son premier 20/20 de la saison, et se montre intimidant dans la raquette pour les attaquants adverses, en panique quand ils le voient devant le cercle.
A partir de janvier 2024, les Spurs vont changer de visage et Wembanyama aussi. Après l'expérience Jeremy Sochan à la mène pour développer ses qualités, Popovich remet Tre Jones titulaire, à la place de Keldon Johnson. De plus, après avoir commencé la saison comme ailier fort et laissé le joueur jouer son jeu, le coach décide d'utiliser Wemby pivot plus souvent, reléguant Zach Collins sur le banc. Depuis ces ajustements, San Antonio joue mieux et le Français monte encore plus en puissance : il épure son jeu, réalise de meilleurs choix et cela s'en ressent dans les stats. Jusqu'au 03 janvier, il tourne en 19 points et 10 rebonds. Ensuite, il va finir la saion en 23/11 ! Dans ce span, il va réaliser des choses exceptionnelles : premier triple double, puis un autre, cette fois-ci avec les contres, suivi d'un Five by Five par la suite... Wembanyama s'affirme de plus en plus comme une superstar de la ligue. Fin mars, il réalisera son premier 40/20 en carrière, son career high et permettra aux Spurs de l'emporter face aux Knicks, après un money time de patron.
Si collectivement la saison fut décevante, Victor Wembanyama fut exceptionnel individuellement. Auteur d'une saison pleine avec 71 matchs, il a terminé avec 21 points, 10 rebonds et 4 passes de moyenne. A cela, il a ajouté plus de 3,5 contres de moyenne, lui permettant de finir (très largement) meilleur contreur de la ligue. Puis les récompenses sont tombées : Rookie de l'année (à l'unanimité), nommé dans la All Rookie Team, il a également fini deuxième au classement du DPOY et est devenu le premier rookie de l'histoire à intégrer la All NBA Defensive First Team ! Seulement une saison dans la ligue, mais Wemby collectionne quelques accomplissements que de nombreux joueurs confirmés rêvent de posséder. Dorénavant, le Français doit permettre aux Spurs de progresser et pourquoi pas se battre pour le Play-in dès la saison prochaine.